La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Méthodes qualitatives de Suivi et Évaluation

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Méthodes qualitatives de Suivi et Évaluation"— Transcription de la présentation:

1 Les Méthodes qualitatives de Suivi et Évaluation
Suivi et Évaluation des programmes de santé au niveau du district : applications pratiques CESAG - Dakar, Sénégal  Du 14 Juin au 02 Juillet 2010 1

2 Objectif général Faire acquérir aux participants
les compétences pour utiliser les méthodes qualitatives pour le suivi et l’évaluation

3 Objectifs spécifiques
Définir la méthode qualitative; Déterminer les conditions opportunes d’utilisation des méthodes qualitatives/quantitatives dans le s/E; Décrire les méthodes qualitatives et quelques outils; Déterminer à quel moment utiliser les méthodes qualitatives; 3

4 Plan de la Séance Définition de la recherche qualitative;
Place de la recherche qualitative dans le suivi et évaluation; Méthodes et Outils de la recherche qualitative; Choix d’une approche qualitative; 

5 Définition Forme de recherche utilisant des
techniques spécialisées pour obtenir des réponses approfondies sur ce que les individus pensent et ressentent. 5

6 Définition (suite) Elle explore : l ’étude des croyances,
des comportements de la population, Elle est plus interprétative que descriptive. Leur perception et interaction avec les institutions 6

7 Quand les méthodes qualitatives et quantitatives sont-elles respectivement appropriées ?
Leur perception et interaction avec les institutions 7

8 Méthode quantitative la mieux appropriée
Thème clairement défini et familier; Problèmes de quantification mineures ou déjà résolus; Pas de nécessité de rapporter/rattacher des résultats à un contexte social/culturel plus large ou si contexte déjà suffisamment connu/compris; Description numérique détaillée d’un échantillon représentatif requis; Reproductibilité/ répétition de la mesure importante; Extension des résultats et comparaison entre populations souhaitées;

9 Méthode qualitative la mieux appropriée
Thème non familier; Recherche exploratoire: concepts et variables pertinents inconnus; Explication en profondeur: rattacher/rapporter un comportement à un contexte plus large; Recherche d’un signification/ d’un sens plutôt que la fréquence; Flexibilité dans l’approche plus nécessaire pour découvrir l’inattendu ou explorer en profondeur thèmes particuliers; Etude en profondeur et détaillée des thèmes, situations ou évènements particuliers;

10 Pourquoi utiliser la méthode qualitative ?
Développer et raffiner des hypothèses à tester dans des enquêtes ultérieures ( quantitative exemple: EDS); Répond à différents objectifs de programme; Répond à différentes questions de recherche en S/E (comment, pourquoi, quand); 3. pour complèter et contribuer à l'interprétation des données quantitaives collectées par des études routinières de suivi et d'évaluation 10

11 Pourquoi utiliser la méthode qualitative ?
Fournir des idées sur les besoins d’une population; Expliquer et interpréter les résultats d’une enquête quantitative (complément); Peut être la principale méthode de collecte de données; 1. fournir des idées sur un problème de santé dont on sait peu de choses; fournir des idées sur les besoins de la population 2. Avant d'arriver aux questions à choix multiples des EDS, on passe par des enquêtes qualitatives pour sélectionner les sujets à aborder dans le questionnaire de l'EDS Ex: de la guinée sur l'excision chez les filles 3. Dans certains cas: quand on veut tester un message IEC 11

12 Qui fait l’objet de la recherche qualitative?
Population générale, populations spécifiques, individus; Soins : population desservie par une institution, série de patients; Les prescripteurs et/ou les bénéficiaires et/ou le système;

13 Techniques pour la collecte des données en recherche qualitative
semi-structurés individuels en profondeur Entretiens en groupe (semi-structurés) ouverte participante directe cachée non-participante Observation analyse conversationnelle indirecte documentaire IUMSP Institut universitaire de médecine sociale et préventive, Lausanne

14 Méthodes qualitatives de Suivi et Évaluation
Inventaire Observation Cliente mystère Examen des documents (ex: rapports) Entretien à la sortie Entretien avec prestataire Interview approfondi Entretien dirigé de groupe ou focus group discussion; 14

15 L’entretien individuel (1)
Définition Procédure standardisée Accéder au cadre conceptuel de l’interviewé Degré de structure souhaitée: Consigne Grille d’entretien Questions ouvertes etc…

16 L’entretien individuel (Suite)
Description Questions ouvertes, neutres, sensibles, claires Types de questions: sociodémographiques, comportements et expériences, opinions et croyances Enregistrement possible Questions de relance, utilisation d’images, feed-back, répétition, etc…

17 Quand utiliser l ’interview approfondi ?
Explorer un sujet complexe, population bien informée Sujet très délicat (intime) Enquêtés dispersés géographiquement Risque d’influence des pairs 17

18 Groupe de discussion ou focus group (2)
Taille du groupe : 4 à 8 personnes Critères de sélection : critères prédéterminés Homogène à l ’intérieur du groupe Possibilités de constituer les groupes par  type de participants (selon différentes caractéristiques, M-F …) Durée du groupe de discussion : Jusqu‘ au moment où vous n ’obtenez plus de nouvelles informations En moyenne 1h à 1h 30 mn 18

19 Quand utiliser le groupe de discussion ?
Unité de base est le groupe (par critères) Explorer les attitudes, perceptions, impressions Evaluer les concepts d ’un message à élaborer, pré-tester des supports de CCC Identifier et définir des problèmes 19

20 Organisation de la discussion du Focus group
Thèmes à discuter sont décidés à l’avance Le guide comporte une liste de questions ouvertes Discussions libres entre participants Enregistrement si possible avec magnétophone Transcription sur papier/ordinateur 20

21 Analyse du Focus group Les données qualitatives doivent être analysées de façon systématique : coder les textes par ordinateur, ou avec des stylos en couleurs en utilisant des petits codes pour les idées différentes analyser groupe par groupe (pas par personne) trianguler les sources différentes (faire le lien avec d’autres sources) 21

22 Analyse du contenu du Focus group (suite)
Ré-écouter les cassettes Regrouper les résultats par principaux domaines d’intérêt Identifier les différentes positions face à chaque sujet important Faire la somme de chacune des positions et évaluer leur force ou degré d’importance Reprendre, textuellement, les meilleures remarques des participants 22

23 Synthèse du Focus group
Relire les textes transcrits Identifier les ‘points constants’ qui ressortent dans le cadre d’un sujet Amplifier et éclaircir les points constants à partir d’autres résultats (intérpreter) Identifier les différences et divergences trouvées dans chaque domaine Faire la synthèse de tous les thèmes dans le cadre du sujet traité 23

24 L’Inventaire (3) Il s’agit d’une ‘checklist’ de : infrastructure
matériel d’IEC/CCC équipements produits : ARV, médicaments et autres intrants les outils de gestion personnel et formation 24

25 L’Inventaire (Suite) Doit être conforme aux normes établies : par niveau et type de service Mesure la disponibilité et le fonctionnement des produits/équipements Détermine si le Centre de Santé a le personnel nécessaire pour les services disponibles 25

26 L’Observation (4) L’enquêteur (trice) est installé dans la salle de consultation avec une ‘checklist’ sur laquelle elle note les observations sur les points suivants : l’accueil de la cliente l’histoire médicale les explications et conseils donnés (counselling) les gestes et l’examen les produits prescrits l’interaction prestataire/clients 26

27 L’Observation (suite)
l’enquêteur (trice) s’habille avec une blouse, pendant l’observation : est présenté à la cliente (le prestataire) demande l’accord de la cliente reste au fond de la salle de consultation ne fait pas de commentaires 27

28 Entretiens à la sortie des services (4)
Il s’agit de : La même personne observée si possible Poser des questions en rapport avec l’observation: composantes de la consultation et la qualité des soins De noter les caractéristiques démographiques Il est fait à l’extérieur du bâtiment de soins 28

29 Entretiens à la sortie des services (suite)
voir quelles sont les attentes non-satisfaites examiner les opinions/attitudes des clients par rapport aux services ou Centre de Santé en général (en dehors de la consultation) mesurer le degré de satisfaction de la cliente 29

30 Cliente mystère (5) Un enquêteur (trice) se déguise en personne de la communauté Il se présente aux services avec des symptômes/besoins précis Il fait semblant pendant la consultation et subi l’examen si nécessaire Après, Il note ses expériences sur une checklist ou par écrit 30

31 Cliente mystère (suite)
Sert à vérifier les données des observations et entretiens avec les clientes Peut dépister des problèmes subtils Mais… Pose des problèmes éthiques Peut gêner les relations entre les Centres de Santé et le niveau central 31

32 Examen des rapports ou dossiers (6)
Peut servir à: Mesurer l’utilisation des services (# clientes par service, # préservatifs ou ARV distribuées, etc.) Apprécier la qualité des rapports Apprécier la gestion du personnel et des stocks 32

33 Combiner diverses méthodes qualitatives, quantitatives
Fréquemment une ou plusieurs méthodes qualitatives sont combinées afin d’examiner différents aspects d’un problème Exemple: pour une étude sur le Dispositif Intra Utérin au Maroc utilisation des 4 méthodes qualitatives et une enquête quantitative pour les prestataires de services) 33

34 Outils de la méthode qualitative
Grille d’Inventaire Grille d’observation Grille d’observation pour Cliente mystère Grille d’examen des documents (ex: rapports) Guide d’entretien à la sortie Guide Entretien avec prestataire Guide d’interview approfondi Guide d’entretien dirigé de groupe (Focus group discussion) 34

35 Structure du rapport Résumé analytique Rappel du projet Objectifs
Méthodologie Limites Résultats Conclusions et recommandations Annexes (guide de sujets, matériel d’appui) 35

36 Exemple: Cas de l ’étude de la sous-utilisation du DIU au Maroc (1)
Observation directe : compétence technique des prestataires pour l’insertion du DIU Client mystérieux : interaction client – prestataires de service Entretien dirigé de Groupe (Focus Group Discussion) N = 12: Utilisatrice de DIU (demander : pourquoi le DIU?) Utilisatrice de pilule (demander pourquoi pas le DIU?) 36

37 Cas de l ’étude de la sous-utilisation du DIU au Maroc (2)
Interviews approfondies: “perdues de vue” (ex-utilisatrices de DIU) Également QUANTITATIVE: enquête sur les prestataires de services 37

38 Conclusion La méthode qualitative :
Complémentaire aux méthodes d’évaluations quantitatives Explore, structure et valorise les perceptions et expériences individuelles et collectives Se focalise sur la situation réelle S’effectue avec l’appui de différentes méthodes de collectes de données A diverses utilités: Exploration des domaines peu connus Interprétation des observations quantitatives

39 Je vous remercie !

40 Travaux de groupes: Instructions
A partir de votre plan de suivi et évaluation en cours d’élaboration, identifier un indicateur à partir du quel vous aller : 1- Formuler 1question de recherche qualitative 2 - Déterminer les acteurs (objet de votre étude) 3 - Définir la taille de l’échantillon 4 - Identifier les outils 5 - Reconnaître les pièges 6 - Déterminer le plan d’analyse


Télécharger ppt "Les Méthodes qualitatives de Suivi et Évaluation"

Présentations similaires


Annonces Google