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LIMITES PRISE DE RISQUE RISQUES

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Présentation au sujet: "LIMITES PRISE DE RISQUE RISQUES"— Transcription de la présentation:

1 LIMITES PRISE DE RISQUE RISQUES
LA RELATION ENTRE PRISE DE RISQUE ET RISQUE PRISE DE RISQUE RISQUES UN ENGAGEMENT, DEFI, DEPASSEMENT DE SOI… MENACES SUR LA VIE IMPORTANCE DE LA GRAVITE A L’ENVIRONNEMENT A L’ENGIN A L’AUTRE LIMITES RELATIONS Recherche de sensations, d’émotions… Volonté de les dominer… ANTICIPER L’ACCIDENT EDUQUER A LA SECURITE ET A LA SANTE RENDRE CAPABLE DE PRENDRE DES RISQUES SANS RISQUE Construire le sens de ses limites (protéger sa vie) dans un contexte social (respecter la vie des autres)

2 LES OBJECTIFS DE FORMATION
A LA SECURITE ROUTIERE L’ACQUISITION DE NOTIONS INDISPENSABLES A LA FORMATION DU CITOYEN LES NOTIONS DE : - PRISE DE RISQUE -DE RISQUES LES NOTIONS : DE VALEURS Responsabilité, solidarité… -DE CIVISME Construction et respect de la règle… LES NOTIONS : -DE CAUSALITE -DE CONSEQUENCES LES NOTIONS : -DE GRAVITE -DE SECOURS -DE HANDICAP -DE VICTIME LES NOTIONS : -D’ANTICIPATION -DE COMPLEXITE

3 LA REALITE DE LA SECURITE ROUTIERE
INSTITUTIONNELLE Continuum éducatif Les attestations SOCIALE Les enjeux d’une éducation à la citoyenneté LA REALITE DE LA SECURITE ROUTIERE DIDACTIQUE Les contenus d’apprentissage d’une éducation à la sécurité routière

4 L’ORGANISATION DE L’EDUCATION A LA SECURITE ROUTIERE
A L’ECOLE PRIMAIRE ET AU COLLEGE LES ENSEIGNANTS A L’ECOLE PRIMAIRE AU COLLEGE OBLIGATOIRE POUR AVOIR LE PERMIS PROBATOIRE PREPARENT L’ATTESTATION DE PREMIERE EDUCATION A LA ROUTE EVALUATION DES ENFANTS AUX CYCLES, 1,2,3 PREPARENT L’ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE – NIVEAU 1 ASSR 1 Classe de 5ème PREPARENT L’ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE – NIVEAU 2 ASSR 2 classe de 3ème REFEREE AUX CONTENUS DES PROGRAMMES ENFANTS NES A PARTIR DE 1988 Mise en place en octobre 2002 BSR S’INTEGRE DANS LECONTINUUM EDUCATIF INTEGRE AU PROJET D’ECOLE INTEGRE AU PROJET D’ETABLISSEMENT L’ASR est délivrée par les GRETA aux adolescents qui ne sont plus scolarisés et qui n’ont pas l’ASSR2

5 DES CONSTATS DRAMATIQUES
27% 13% Jeunes ans Population Tués

6 LES ENJEUX D’UNE EDUCATION A LA CITOYENNETE
UNE FINALITE : REUSSIR SA VIE UNE PRIORITE : EVITER L’ECHEC UNE EXIGENCE : LA FORMATION -SA VIE PERSONNELLE Favoriser : -une expression, un épanouissement et une réalisation individuelle Impulser : -un dynamisme, un investissement (pratiquer des activités sportives, culturelles … ) -SA VIE SOCIALE Permettre : -de s’intégrer dans le tissu social (donner le maximum d’atouts pour avoir un emploi, un métier…) Aider à construire : -une conscience individuelle et collective en partageant et en respectant des valeurs… -des comportements conformes aux respects des règles de vie en société S’ADAPTER AU NIVEAU DE CHACUN Éviter la marginalisation scolaire FORMER UN CITOYEN Ce n’est pas uniquement lui donner des connaissances, avoir un discours standard pour tous, énumérer les bons comportements pour les reproduire… TRAITER LA REALITE SOCIALE DE CHACUN Éviter la marginalisation sociale C’est se mettre au niveau de chacun dans l’estime de sa différence C’est donner le sens de l’effort pour réussir, construire et induire un « état de prise de conscience » permanent de la réalité…

7 LES CONTENUS D’APPRENTISSAGE D’UNE EDUCATION A LA SECURITE ROUTIERE
TROIS ENTREES COMPLEMENTAIRES POSSIBLES UNE ENTREE PAR LES RESPONSABILITES (du citoyen acteur de la route) UNE ENTREE PAR L’ACCIDENT (identification des facteurs de risque) UNE ENTREE PAR LA CONDUITE (les capacités à acquérir) Comprendre la nécessité de la règle Acquérir des aptitudes pour respecter la règle Intégrer les enjeux de la règle Document réalisé par J.P MONOT CMSR Document réalisé par J.P MONOT CMSR

8 Comprendre la nécessité
Connaître, analyser, éviter… PREVENTION - SANCTION SA RECONSTITUTION Identification des différents facteurs de risques déclenchants et aggravants (Ex : ceinture, vitesse, alcool, drogue…) EXPLICITATION DES CAUSES ANALYSE DES CONSEQUENCES IMPORTANCE DE LA GRAVITE Identification de la culpabilité Diagnostic de la faute Nature de l’infraction L’ACCIDENT Disciplines : Mathématiques, Physique, Sciences de la Vie et de la Terre LE ROLE DE LA REGLE SON APPLICATION « Poids » de la sanction Appel à la vigilance Comprendre la nécessité de la règle Ce qui est permis Ce qui est interdit

9 Acquérir des aptitudes pour respecter la règle
PREVENTION - SANCTION CAPACITES à se déplacer dans la complexité de la circulation INFRACTIONS Exemples CAPACITES à prendre et à traiter de l’information Absence de maîtrise de son véhicule CAPACITES à connaître ses limites à gérer ses émotions LA CONDUITE Non respect de la signalisation des distances de sécurité CAPACITES à maîtriser l’infrastructure et son organisation Stationnement illicite Emprunter la bande d’urgence EPS CAPACITES à situer et respecter Le code de la route Modification du véhicule (kit) Surcharge du véhicule CAPACITES à identifier et à traiter les incertitudes liées à l’environnement aux autres conducteurs à son véhicule Acquérir des aptitudes pour respecter la règle

10 LE CITOYEN ACTEUR DE LA RUE Comprendre les enjeux de la règle
PREVENTION - SANCTION LE CITOYEN ACTEUR DE LA RUE Capable de dissocier DE LA CIRCULATION L’espace social des significations et des valeurs partagées par des usagers différents Sanction Des confusions Espace de la route Espace de la piste Non transférable Défi compétition LE CITOYEN ACTEUR DE LA RUE D’UN MILIEU A RISQUES > Diversité des trajectoires, des motivations, des lieux…. ACTEUR DE SES DROITS ET DE SES DEVOIRS Capable de conformer ses comportements Education civique, Français… A ce qui est permis A ce qui est interdit Respecter les Règles D’UN LIEU DE SOLIDARITE Comprendre les enjeux de la règle ACTEUR DE L’ALERTE ET DU SECOURS

11 Repas entre amis ALCOOL DEUX EXEMPLES Monsieur : 35 ans, 1,70m, 70 kg
Madame : 35 ans, 1,65m, 55 kg 20h00 Apéritif = 10g d’alcool 20h20 Apéritif = 10g d’alcool 21h00 Verre de blanc = 10g d’alcool 21h20 Verre de rouge = 10g d’alcool 21h40 Verre de rouge = 10g d’alcool 22h40 Digestif 4cl = 14g d’alcool

12 Soirée entre jeunes ALCOOL Lui : 20 ans, 1,80m, 70 kg
21h00 Casse-croûte et une bière = 10g d’alcool 21h40 Bière = 10g d’alcool 22h00 Bière = 10g d’alcool 22h20 Bière = 10g d’alcool 22h40 Bière = 10g d’alcool 23h20 Whisky = 10g d’alcool 00h30 Bière sur parking = 10g d’alcool 01h30 Whisky coca = 10g d’alcool Lui : 20 ans, 1,80m, 70 kg Elle : 20 ans, 1,70m, 55 kg

13 VITESSE (AUTRES DONNEES)
Influence de l’état de la chaussée Distance parcourue pendant le temps de réaction (1 seconde) Distance de freinage sur route sèche Distance de freinage sur route mouillée

14 27,8 milliards d’euros par an Soit 466 euros (3057 F) par habitant
ACCIDENTOLOGIE Coût des accidents 27,8 milliards d’euros par an (182,4 milliards de F par an) Soit 466 euros (3057 F) par habitant Source : ONISR - bilan 2002


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