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Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.

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1 Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004

2 Les enjeux Diagnostic détablissement Lettre de mission du recteur au chef détablissement Projet détablissement Qualité du système éducatif Implication des autorités académiques autour dobjectifs communs. Implication des acteurs, élèves, parents, partenaires, autour dun projet commun.

3 Ce que nest pas un diagnostic détablissement l Ce nest pas seulement un état des lieux, ou un compte rendu dune situation, l ce nest pas une inspection, ni un contrôle de conformité à une norme, ni un audit, l ce nest pas le fruit dun travail solitaire du chef détablissement, l ce nest pas non plus le fruit dun consensus,

4 La définition dun diagnostic La démarche diagnostic consiste à partir dune analyse globale de létablissement et de son fonctionnement (forces et faiblesses, contraintes, tendances dévolution…) Elle se prolonge par la définition daxes de progrès pour létablissement.

5 La définition dun diagnostic Le diagnostic est clairement sous la responsabilité du chef détablissement Il doit cependant être le fruit dun processus de construction impliquant différents acteurs Équipe de direction de létablissement Autorités académiques…

6 La définition dun diagnostic Le diagnostic doit donc être mené dans la perspective d'actions : il n'est pas une fin en soi...

7 Cest aussi une recherche et une définition d axes de progrès, Cest le chef détablissement qui mène le diagnostic de son établissement, Cest le fruit dun processus de construction impliquant différents acteurs, Cest le fruit dun travail en commun, puis dune prise de position personnelle du chef détablissement.

8 Le champ du diagnostic Le diagnostic doit permettre une vue globale de létablissement : élèves, parents, personnels, ressources, projet pédagogique, résultats, tendances dévolution, environnement… et interactions entre tous ces éléments.

9 Le champ du diagnostic Pour cela, il nest ni nécessaire, ni souhaitable de faire une analyse détaillée de tous les éléments constitutifs dun établissement…

10 Le champ du diagnostic … il sagit plutôt, grâce à une vision densemble du système et de ses finalités, de privilégier judicieusement certaines problématiques, pour pouvoir ensuite mettre en œuvre les actions les plus adéquates.

11 Le lien avec le projet détablissement La démarche de diagnostic doit être menée en cohérence avec la définition ou lactualisation du projet détablissement : Si le projet détablissement existe, son analyse nourrira le diagnostic : contenu, modalités délaboration et dévaluation, degré dadhésion, bilan de la mise en œuvre, améliorations éventuelles à apporter…

12 Le lien avec le projet détablissement Si le projet détablissement est en cours dactualisation, les axes de progrès du diagnostic incluront bien évidemment lélaboration et la mise en œuvre de ce projet.

13 Les grandes étapes dun diagnostic détablissement PREPARATION ANALYSES DEFINITION DES AXES DE PROGRES RECUEIL DINFORMATIONS PLAN D'ACTIONS Lettre de mission du recteur

14 Le processus de construction du diagnostic DEFINITION DES AXES DE PROGRES ANALYSES RECUEIL DINFORMATIONS Equipe de direction de létablissement, menée par le chef détablissement Autorités académiques Autorités académiques Personnels, prédécesseur Elèves, parents Projet détablissement, documents, indicateurs Corps dinspection Partenaires (élus, responsables locaux) Services académiques

15 La communication du diagnostic La communication du diagnostic détablissement doit être organisée et maîtrisée, comme toute action de communication de l établissement. Un document de synthèse est adressé au recteur et à linspecteur dacadémie-DSDEN (5 à 10 pages)

16 La phase de recueil dinformation et danalyse : quen attend-on ? Il sagit dans cette phase, de recueillir des informations sur létablissement, den identifier les points forts et les points faibles, pour approcher ce quest la réalité de létablissement dans son contexte, son histoire, sa dynamique dévolution.

17 La phase de recueil dinformation et danalyse : quelques éléments de méthode Procéder schématiquement en 4 phases : – Première vision densemble du système grâce à quelques entretiens individuels – Analyse dindicateurs et de documents fondamentaux, – Analyse plus approfondie de certains points sensibles (autres entretiens, documents, indicateurs), – Synthèse : vision générale. Recueillir plutôt des faits que des opinions

18 La synthèse des constats Confirmer ou infirmer en commun, avec léquipe de direction : – les points forts, les points faibles, leurs causes, les tendances dévolution, – les améliorations possibles. Hiérarchiser – importance, – fréquence, – urgence.

19 La phase de définition daxes de progrès quelques éléments de méthode Définir des axes de progrès opérationnels, toujours en référence à des finalités supérieures. Ne pas confondre axes de progrès et indicateurs. Par exemple, à un objectif de type : « Passer de 20% à 10% de redoublement en 6ème », il faut préférer un axe de progrès tel que : « Mettre en place de meilleures conditions de réussite des élèves de 6ème ». Identifier les différents scénarios possibles, en tenant compte des contraintes, leviers, marges de manœuvre.


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