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Gestion de contenu My Renault

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Présentation au sujet: "Gestion de contenu My Renault"— Transcription de la présentation:

1 Gestion de contenu My Renault
Publicis Dialog pour Renault Octobre 2010

2 David Dd Ci-joint la prez à laquelle il fait référence, la structure / le process de gestion des contenus chez Modem, 'Content Factory'. Cas lg également joint. C'est très important de donner une perspective plus large que la 'simple' création des contenus aux projets. Les contenus c'est bien évidemment des textes pertinents, mais au-delà des textes, ce sont aussi des formats qui invitent à l'interaction, et favorisent l'engagement avec la marque. Les contenus, c'est une possibilité de référencer davantage ce site / la marque / ses prises de parole pour une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche, et c'est donc un outil de génération de trafic essentiel. Les contenus, c'est de plus l'opportunité de déporter nos prises de parole sur d'autres sites - réseaux sociaux, partenaires médias dans le cadre d'une opération targetée sur les clients. Les contenus enfin, ce sont des visites et des possibilités d'interaction qu'il faut tracker afin d'optimiser sans cesse ce que nous faisons, depuis les taux de clic sur les s (amélioration de la visbilité des 'sujets qui cliquent', ou des sujets qui font de la durée de visite sur le site, optimisation progressive des zonings d' s, etc.). Essayons donc de nous positionner au-delà de la rédaction sur une approche globale. A ce sujet impliquer Xavier Tetrel ou/et Matthieu Genelle est une nécessité. Raphaël Frémont, qui s'occupe du community management et du pôle référencement (Julien Feliciano, Monsieur Référencement chez Modem, travaille dans son équipe). Sur l'optimisation des ings vs. taux de clics pour avoir une boucle d'apprentissage, ne pas hésiter à solliciter Benjamin Cornic, patron du budget LG, et un grand spécialiste de l' ing. A dispo pour en discuter avec vous aussi, bien sûr.

3 Sommaire Pourquoi gérer du contenu Quels objectif
Quels contenus pour My Renault Quels objectifs Quels contenu pour My Renault Quels fréquence de contenu Equipe Budget/planning Equipecontenus pour My Renault réquence d’actualité

4 Les individus font plus confiance à leurs pairs qu’à la publicité
Les individus font plus confiance à leurs pairs qu’à la publicité. Ils font également de plus en plus confiance aux étrangers (avis de consommateurs, les blogs, etc.) Forrester

5 “ Augmenter les recommandations de 12% double les ventes”
“ les marques qui ont le plus de recommendations grandissent 4 fois plus vite que la moyenne de leur catégorie” London School of Economics “ Augmenter les recommandations de 12% double les ventes” Bain Consulting

6 “ Il est d’usage de dire qu’un consommateur mécontent va le dire à 10 personnes. Maintenant ils peuvent le dire à des centaines. Instantanément.” Bain Consulting

7 Le contenu devient le principal point de contact pour une marque
En touchant 60,4%* des français, internet est un média de masse Le contenu devient le principal point de contact pour une marque Source médiamétrie / Observatoire des Usages Internet :

8 77% déclarent que le digital est au cœur de leur stratégie
69% des annonceurs estiment indispensable de maitriser et d'encadrer leur communication éditoriale 77% déclarent que le digital est au cœur de leur stratégie Source médiamétrie / Observatoire des Usages Internet :

9 Respect des règles d’écriture web.
La création de contenu digital ne s’improvise pas. C’est une affaire d’expert du verbe et du web. Respect des règles d’écriture web. Un écrit web pour optimiser le référencement du contenu (mots clés, titre, chapeau des textes, etc.). Adéquation avec les tendances, les habitudes de la cible et votre objectif. sélection de thèmes, de formats (équilibre texte/photo/vidéo), incitation à l’échange entre la marque et le consommateur

10 Comment faire du contenu digital une vraie valeur ajoutée pour le programme My Renault ?

11 Notre mission Créer et animer des contenus sur des plateformes nécessitant un volume de contenu important Pour les sites coLa piste du conseiller est validé les sites corporate, les sites de marques éditorialistes, les programmes relationnels, les plateformes sociales, etc.

12 Notre approche  Analyse de contenus existant  Rédaction de chartes éditoriales  Définition d’un calendrier d’animation éditorial (proposition de contenu)  Industrialisation de la production de contenu

13 Directeur de publication Expert Social Media Marketing
Notre méthode Directeur de publication Rédacteur en chef Rédacteur / pigiste Expert Référencement Expert CMS/Technique Expert Social Media Marketing Collaboration entre l’équipe de publication et nos experts métiers. Objectif : maximiser la visibilité du contenu et susciter l’engagement de l’internaute.

14 Des obligations à ne pas louper
 Pourquoi une expertise référencement ? Le contenu ne sert à rien s’il n’est pas indexé. Il y a des règles à suivre et des ajustements à réaliser dans la rédaction en fonction des objectifs fixés  Pourquoi une expertise CMS / technique ? Il existe toujours de vraies contraintes d’administration. Il est important de les comprendre pour produire des contenus adéquats.  Pourquoi une expertise Social Media ? Les contenus sont fait pour être commentés et repris. Des règles existent pour susciter des réactions et il y a de vraies tendances de fond pour inciter à la reprise.

15 Notre différence  Pourquoi une expertise référencement ? Le contenu ne sert à rien s’il n’est pas indexé. Il y a des règles à suivre et des ajustements à réaliser dans la rédaction en fonction des objectifs fixés  Pourquoi une expertise CMS / technique ? Il existe toujours de vraies contraintes d’administration. Il est important de les comprendre pour produire des contenus adéquats.  Pourquoi une expertise Social Media ? Les contenus sont fait pour être commentés et repris. Des règles existent pour susciter des réactions et il y a de vraies tendances de fond pour inciter à la reprise.

16 Equipes et compétences dédiées
Anne Catherine Gasser / Eric Goncalves – Manager et Rédacteur Elle définit la ligne éditoriale, recrute et manage le réseau de pigistes qui produit le contenu, et interagit avec le client sur ses attentes et le périmètre précis de notre intervention. Julien Feliciano – Expert Social Media Marketing Via la veille et notamment l’outil Noisetracker, il sait où sont les conversations concernant une marque sur la toile, et quelle est leur nature. Il est un insight important pour orienter ou infléchir une ligne éditoriale. Benjamin Mercadier – Expert Community Management et Réseaux Sociaux Le contenu n’est pas que du contenu statique : sur le web, il est important de diffuser en live du contenu sur les réseaux sociaux, d’infiltrer (en toute transparence) les communautés, et de prendre la parole sur les différentes “agora” de la toile. En cela Benjamin joue un rôle pivot.

17 Equipes et compétences dédiées
Raphaël Frémont - Expert référencement naturel Présent à toutes les étapes de la création de contenu, son point de vue est fondamental puisqu’il est important de créer ce contenu dans une optique de visibilité sur les moteurs de recherche. Laurent Chardin – Expert CMS/Technique Son point de vue est souvent nécessaire car les outils permettant la connexion avec des flux de contenus existants, les mashups et la possibilité de création de contenu par des entités décentralisées avec des questions lourdes de gestion des droits d’accès et un sujet important. Fabien Zanini – Manager de notre partenaire Traducteo Avec un réseau de plus de 2000 traducteurs dans 30 langues et 20 secteurs d’activité, Traducteo nous assiste pour tous nos travaux de localisation des contenus. Dans le cas d’un besoin plus lourd et spécifique, nous pouvons faire appel à des rédacteurs locaux au sein du réseau international Publicis Modem (40 pays).

18 Ex. production de contenu (Blog LG)
 Création de la charte éditoriale  Rédaction de 12 articles par mois. Contenu d’animation web social

19 Ex. production de contenu (Blog LG)
Objectifs : Etre une bible sur la vie de la marque et ses produits. Contenus :  Mise en place d’une charte & d’un comité éditoriale  Création d’un contenu quotidien & en réaction à l’actualité du marché.  Articles de fond sur les produits & les tendances, couverture des événements LG, interviews d’experts, tests consommateurs Résultats :  10% d’augmentation le 1er mois, 30% d’augmentation de trafic dès le 2nd mois & en moyenne 20% d’augmentation de trafic par mois.  Un trafic qui a explosé : visiteurs unique en un an (+180%)  Des interactions très fortes avec les lecteurs : 350 commentaires en moyenne par mois & des dizaines de mails par jour

20 Ex. production de contenu (MAIF)
 Création de la charte éditoriale  Rédaction de plus de 1200 pages de contenus. Contenu corporate

21 Ex. production de contenu (MAIF)
Mission : créer un contenu web pour le site ww.maif.fr Contenus :  Mise en place d’une charte éditoriale  Ecriture de 1200 pages contenus spécialisés sur le monde de l’assurance conseils aux particuliers / enseignants / établissements & d’enseignements, les associations. Résultats :  4 mois pour créer les 1200 pages de contenus  Résultat stats du site en attente 1200 pages d'information avec 53 fonctionnalités. Site très complet et référent sur l’assurance au sens large.

22 Ex. production de contenu (my LG)
 Création de la charte éditoriale  production de 70 feuillets de trucs & astuces concernant les différentes gammes des produits LG.  Rédaction d’une newsletter thématique par mois (10 feuillets). Contenu CRM

23 Ex. production de contenu (my LG)
Objectif : développer les usages des produits LG & faire connaître la large de la gamme de produit aux inscrits au programme relationnel myLG Contenus :  Rédaction d’une newsletter mensuelle (5 à 8 focus produits / usages)  Création d’un contenu quotidien & en réaction à l’actualité du marché.  Articles de fond sur les produits & les tendances, couverture des événements LG, interviews d’experts, tests consommateurs Conseils d’utilisation et trucs & astuces (5 pages/mois)  Conseils décoration en partenariat avec le magazine (1 page/mois)  Dossier Cinéma en partenariat avec le Festival de Cannes (1 page/film)  Newsletter mensuelle avec thématique envoyée à l’ensemble de la base. Chiffre : 95% de la communication du programme myLG passe par le on-line.

24 Contact :Mathieu Genelle
Directeur du Pôle Social Media 133, avenue des Champs Elysées 75008 Paris

25 Retour sur le fond Dans le fond : Dans les textes :
La piste du conseiller est validé Le client n’est pas fermé au shooting, mais les positions des personnages dans le dépliant ne conviennent pas. Elles sont trop « décontractées ». L’entretien c’est du sérieux. L’homme devant sa concession peut convenir mais le client souhaiterait une autre proposition (une poignée de main?) Dans les textes : En fonction des pistes développées il est important d’être succinct et direct. Il faut aller à l’essentiel et ne pas trop se répéter

26 Retour sur la forme et contraintes
Dans la forme : Le format de l’enveloppe doit être maximum de 230x230, les éléments de 220x220. Les formats peuvent bien évidemment être plus petit (grammage max de 170g) Tout le document doit être personnalisable (pas de brochure possible, que du pliage) Il faut un tout en un, toutes les informations doivent être dans un seul document qui englobe tout. Les différentes rubriques doivent être facilement identifiables et mémorisables Pour l’encombrement des textes à l’intérieur il faut prendre en compte l’existence de plusieurs versions : Inscrit au site My Renault Non Inscrit au site My Renault Ayant souscrit à un Contrat Losange Sans Contrat Losange Avec une CBR Sans CBVR

27 Travail à faire Piste client : Piste Dialog :
Réaliser le mailing et aménager les informations selon le débrief client (cf PDF) Piste Dialog : Challenger la proposition du client (cf annexe2) + la proposition des commerciaux

28 Ce que le client doit retenir de ce mailing
Renault me parle de l’entretien de mon véhicule C’est le moment de venir faire votre entretien chez votre concessionnaire Renault est généreux avec moi Pour me faciliter cet étape dans ma vie d’automobiliste n Renault m’offre des offres spécifiques Renault me reconnait et connait mes attentes Renault me propose un programme de fidélisation totalement personnalisable pour m’accompagner dans ma vie d’automobiliste au quotidien

29 Contenu Les parties qui doivent être présentes dans le mailing
Une lettre avec pavé adresse Un espace pour la liste des agents Un espace pour le contact du concessionnaire Présentation du programme d’entretien avec le tableau personnalisé Présentation des services de financement (contrat losange, CBVR) Programme My Renault (Inscrit et non inscrit) Coupons d’offres promotionnelles

30 Piste Client1 - Intérieur
Maxi 450 mm (Attention : réserver un bord tournant de 5mm de chaque coté) Mr Spécimen Rue spéciment 75000 Spécimenville Cher Monsieur, Jean Spécimen Encart My Renault.fr : Avantages + codes d’accès pour les clients n’étant pas encore inscrit Texte intro entretien Voilà près d’1 an que vous roulez en ……. Maxi : 320 mm (Attention : réserver un bord tournant de 5mm de chaque coté) Schéma d’entretien Encart contrat losange pour les clients n’y ayant pas encore souscrit Offre 1 (yc mentions légales) Offre 2 (yc mentions légales) Offre 3 (yc mentions légales) Volet 1 Volet 2 Volet 3

31 Piste Client - Extérieur
Maxi 450 mm (Attention : réserver un bord tournant de 5mm de chaque coté) Etablissement spécimen Rue spécimen 75000 Paris Complément d’adresse (autres sites) + APE+Siret Liste des agents : XXXXXXXXXXXXXXXXXXXX XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX XXXXXXXXXXXXXXXXXX XXXXXXXXXXXXXXXXX XXXXXXXXXXXXXXx Maxi : 320 mm (Attention : réserver un bord tournant de 5mm de chaque coté) Retrouvez également toutes vos offres et de nombreux autres services sur my.renault.fr Ouvrez vite et découvrez les offres qui vous sont réservées Volet 3 Volet 2 Volet 1

32 Piste Dialog - Extérieur
Couverture 2/3 1/3 Lettre (Liste agent au recto) Flyer Offres ( Micro perfo et mentions légales au dos) Contact concess Votre site My Renault Votre programme Entretien bobloblboblboblbbolbbolboblboblboblboblbobobobobbobbo bobloblboblboblbbolbbolboblboblboblboblbobobobobbobbo Tableau Votre services financiers bobobobobboboboboobobob Contact concess

33 Débrief texte sous ¨PDF
Regarder dans le réseau le débrief plus précis des textes (PDF)

34 Planning Brief PB1 : PB2 : BO : PC Création 19/10

35 PIGE ENTRETIEN CONCURRENCE

36 PIGE ENTRETIEN CONCURRENCE

37 PIGE ENTRETIEN CONCURRENCE

38 PIGE ENTRETIEN CONCURRENCE
BENCH CITROEN


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