La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’entretien professionnel

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’entretien professionnel"— Transcription de la présentation:

1 L’entretien professionnel
POLE RESSOURCES HUMAINES L’entretien professionnel LE CADRE JURIDIQUE Loi du 26 janvier 1984 : article 76-1 Décret du 29 juin 2010 1

2 POLE RESSOURCES HUMAINES
CE QUI CHANGE Le responsable hiérarchique direct est au cœur de la procédure, c’est à lui qu’incombe la conduite de l’entretien et l’appréciation de la valeur professionnelle de l’agent qu’il a directement sous sa responsabilité tout au long de l’année. L’autorité territoriale n’est consultée qu’en dernier ressort. Des objectifs doivent être clairement définis pour l’année, le management en mode projet est amorcé.

3 POLE RESSOURCES HUMAINES
LES + : une plus grande proximité, une meilleure visibilité des attentes de chacun, l’amorce d’une démarche globale de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences au plus proche de l’agent évalué.

4 POLE RESSOURCES HUMAINES
QUID DE LA NOTATION ?

5 - L'efficacité dans l'emploi et la réalisation des objectifs ;
POLE RESSOURCES HUMAINES Elle disparaît au profit d’un compte-rendu d’entretien professionnel qui comprend une appréciation littérale qui repose sur 4 critères : - L'efficacité dans l'emploi et la réalisation des objectifs ; - Les compétences professionnelles et techniques ; - Les qualités relationnelles ; - La capacité d'encadrement ou, le cas échéant, à exercer des fonctions d'un niveau supérieur. Ces critères peuvent ensuite être déclinés en sous critères après l’avis du comité technique.

6 POLE RESSOURCES HUMAINES
Une harmonisation au niveau départemental s’avère utile dans le cadre des CAP qui apprécient la valeur professionnelle des agents pour l’avancement d’échelon à l’ancienneté minimum, l’avancement de grade ou encore la promotion interne. Un groupe de travail réunissant des collectivités de taille variable a été créée sous l’égide du CDG 54 afin de définir ces sous critères communs mais aussi d’élaborer les outils mis à votre disposition aujourd’hui.

7 POLE RESSOURCES HUMAINES EFFICACITE DANS L’EMPLOI
Degré d’autonomie Fiabilité et qualité du travail effectué Respect des délais et échéances Rapidité d’exécution des tâches demandées Disponibilité dans le temps de travail Capacité à concevoir et conduire un projet Capacité d’analyse et de synthèse Ponctualité

8 COMPETENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES
POLE RESSOURCES HUMAINES COMPETENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES Prise d’initiatives dans l’intérêt du service Application des procédures et des directives Internes Entretien et développement des compétences Connaissance de l’environnement professionnel, services et partenaires

9 POLE RESSOURCES HUMAINES QUALITES RELATIONNELLES
Travail en équipe Relations avec la hiérarchie Relations avec les usagers et/ou partenaires extérieurs Respect des valeurs et des règles du service public

10 POLE RESSOURCES HUMAINES
CAPACITE D’ENCADREMENT OU A EXERCER DES FONCTIONS D’UN NIVEAU SUPERIEUR Capacité à gérer une équipe et à créer une dynamique Capacité à prendre et assumer ses responsabilités Identifier et valoriser les compétences individuelles et collectives Capacité à déléguer Maitrise de soi (prise de hauteur, capacité à prévenir, à gérer les conflits) Capacité à anticiper les évolutions de son environnement Atteinte d’un niveau d’expertise permettant la transmission du savoir faire Aptitude à la transmission de ses savoirs

11 POLE RESSOURCES HUMAINES
COMMENT PROCEDER ?

12 POLE RESSOURCES HUMAINES
AVANT L’ENTRETIEN Une convocation à un entretien adressée au moins 8 jours avant la date à l’évalué par son responsable hiérarchique direct. Avec : la fiche de poste la fiche d’entretien

13 POLE RESSOURCES HUMAINES
PENDANT L’ENTRETIEN L’entretien se déroule au calme entre l’agent et son responsable, il doit être un moment privilégié. C’est le moment d’échanger, de faire un bilan sur l’année écoulée et d’avoir un retour sur le travail accompli.  C’est le moment de construire ou mettre à jour la fiche de poste. C’est l’occasion d’exprimer ses besoins en formations. L’entretien professionnel vous permettra de construire le plan de formation.

14 POLE RESSOURCES HUMAINES
APRES L’ENTRETIEN Le compte-rendu de l’entretien est saisi sur AGIRHE par le responsable hiérarchique directe. Cf guide de saisie Il est visé par le maire ou le président qui peut y mettre des observations. Il est ensuite transmis dans les 10 jours suivants l’entretien à l’agent évalué. Il a le droit d’y mettre des observations et doit le retourner à son évaluateur dans un délai de 10 jours.

15 CE QUE L’ON PEUT OBSERVER …
POLE RESSOURCES HUMAINES CE QUE L’ON PEUT OBSERVER … Lorsqu’il y a plusieurs personnes à évaluer et plusieurs niveaux de responsabilités, l’entretien se déroule d’abord avec le DGS ou la Secrétaire de mairie puis les agents qu’ils encadrent, et qui eux- mêmes encadrent…


Télécharger ppt "L’entretien professionnel"

Présentations similaires


Annonces Google