Télécharger la présentation
1
La Cerise
2
Petite histoire de la cerise
Printemps Étymologie : On prétend que les premières cerises étaient originaires de Kerassos, nom grec qui signifie "corne" c'est du mot "Kerassos" que provient le nom français et espagnol: cerezo / cerisier pour l'arbre; cereza / cerise pour le fruit.
3
Petite histoire de la cerise
L'empereur Charlemagne ordonne, dans son royaume, de planter les cerisiers aux côtés des mûriers. Plus tard, au Moyen-Âge, la cerise entre dans les menus, crues ou cuites dans le vin et servie comme dessert.
4
Petite histoire de la cerise
Automne La cerise a une longue histoire d'amour depuis le temps des Gaulois. Dans certaines provinces de France, on accrochait une branche de cerisier au-dessus de la porte des filles peu farouches. Au XVIIIe s., on pouvait même, dans la région de Montmorency, reconnue pour sa production, louer un cerisier à la journée pour en faire la cueillette à loisir.
5
Petite histoire de la cerise
Hiver Propriétés médicinales : Les queues de cerises ont, depuis longtemps, été reconnues comme diurétiques et on retrouve des prescriptions datant du Moyen-Âge. Elles contiennent de l'acide malique et tartrique.
6
Différentes variétés de cerises
Elles sont classées en 2 espèces : Les cerises acides provenant du griottier (Prunus cerasus) avec plus de 300 variétés dont : La Montmorency La griotte dite aussi amarelle La marasque ou marascas Les anglaises issues de croisement de cerisiers et merisiers
7
Différentes variétés de cerises
Elles sont classées en 2 espèces : Les cerises douces provenant du merisier ou cerisier doux ( Prunus avium), plus de 900 variétés dont : Les guignes en forme de cœur Les bigarreaux La bing rouge pourpre Les cerises sauvages appelées aussi merises
8
Différentes utilisations de la cerise
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.