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Atelier ENT 1er degré - 22 janvier 2007 1 Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007 ATELIER ENT Besoins du 1 er degré pour chaque.

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1 Atelier ENT 1er degré - 22 janvier 2007 1 Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007 ATELIER ENT Besoins du 1 er degré pour chaque catégorie d'usagers Stratégies de déploiementAnimateurs Atelier 1 : Marylène Aragon-Dupont Atelier 2 : Jean-Pierre Lanta

2 Atelier ENT 1er degré - 22 janvier 2007 2 1) LENT est un portail, accessible via internet, depuis létablissement mais aussi à distance (domicile, espace public numérique etc.) 2) LENT offre un point dentrée unique à un espace personnalisé, avec une seule authentification 3) Depuis son espace personnalisé, lutilisateur a un accès simplifié à des services numériques, des outils et des contenus Concrètement, un ENT peut être défini comme un portail de services personnalisés, accessible via Internet, en direction de lensemble de la communauté éducative et fournissant à chacun, en fonction de son activité : - des outils (ex. : messagerie, espace de stockage dinformation…) - des services numériques (ex. : notes, absences, cahier de texte, pages personnelles, emploi du temps…) - des contenus (ex. : ressources pédagogiques...) Ex : ressources pédagogiques Ex : dictionnaires, encyclopédies Ex : Carnet dadresses Ex : Carnet de notes LENT est un portail de services personnalisés

3 Atelier ENT 1er degré - 22 janvier 2007 3 Portail éducatif Point de rencontre de la « Communauté éducative » Elèves Professeurs Personnels administratifs ENT Point de rencontre de la « Communauté éducative » Parents Partenaires publics Partenaires privés Collectivités locales Ministère de lEducation Nationale/ Rectorat LENT : un projet fédérant les acteurs de la communauté éducative

4 Atelier ENT 1er degré - 22 janvier 2007 4 Intérêts de l'ENT 2 nd degré pour chaque catégorie d'usagers

5 Atelier ENT 1er degré - 22 janvier 2007 5 Je voudrais pouvoir faire mes devoirs depuis chez moi ou chez mes copains Pour faire mon devoir de groupe, ça serait chouette de pouvoir partager mon travail avec Susie et les autres Et puis, je pourrais consulter mes notes de chez moi Mon devoir avancerait beaucoup mieux si je pouvais dialoguer avec mes copains par messagerie électronique Les intérêts de lENT pour lélève

6 Atelier ENT 1er degré - 22 janvier 2007 6 Ca serait pratique si je pouvais mutualiser des ressources pédagogiques avec d'autres professeurs et les mettre éventuellement à la disposition des élèves Bien sûr pour cela il faudrait que le système soit sécurisé et accessible de n'importe où Je pourrais suivre la progression de mes élèves Il y aurait la possibilité de suivre les notes de chaque élève en tout lieu Et puis je pourrais dialoguer avec mes collègues Les intérêts de lENT pour le professeur

7 Atelier ENT 1er degré - 22 janvier 2007 7 Ca serait utile si je pouvais accéder à l'annuaire des professeurs et des élèves de mon établissement à partir d'un point d'entrée unique Je pourrais aussi visualiser rapidement l'emploi du temps de chaque professeur et de chaque classe Ca serait pratique de disposer de listes de diffusion pour faire passer mes messages Et puis je pourrais suivre les absences des élèves Les intérêts de lENT pour le chef détablissement

8 Atelier ENT 1er degré - 22 janvier 2007 8 J'aimerais pouvoir consulter les notes de mon fils Et puis ça me plairait de connaître les évènements qui sont organisés à l'école Ca pourrait être utile aussi de pouvoir dialoguer avec les autres parents et les professeurs Les intérêts de lENT pour le parent délève

9 Atelier ENT 1er degré - 22 janvier 2007 9 ENT : besoins du 1er degré pour chaque catégorie d'usagers

10 Atelier ENT 1er degré - 22 janvier 2007 10 ENT 1 er degré : les (besoins) apports/intérêts/outils de lélève Espaces de stockage perso et collectifs (entre élèves et élève-enseignant). Outils daide individualisés Outils de correspondance (blog, messagerie....) Logiciels éducatifs Calendrier, agendas perso et classe Outil de publication dévénements particuliers

11 Atelier ENT 1er degré - 22 janvier 2007 11 ENT 1 er degré : les besoins du professeur des écoles Suivi du livret de compétences Espaces de stockage perso et collectifs (pour léquipe pédagogique et les élèves avec notification Informer les partenaires dans et hors école (la circonscription, les parents,le collège et la collectivité) Accès aux services professionnels Iprof...

12 Atelier ENT 1er degré - 22 janvier 2007 12 ENT 1 er degré : les besoins du directeur d'école Outil de communication interne et externe Espaces de stockage perso et collectifs (pour léquipe pédagogique avec notification aux parents et adjoints Annuaire/agenda/ organisation

13 Atelier ENT 1er degré - 22 janvier 2007 13 ENT 1 er degré : les besoins du parent délève Suivi du livret de lélève Espace de communication Espace de publication Espace de communication Avec lécole et la commune (cantine, sorties...)

14 Atelier ENT 1er degré - 22 janvier 2007 14 ENT 1 er degré : les besoins de la collectivité (à préciser) Outil de communication Avec les services concernés

15 Atelier ENT 1er degré - 22 janvier 2007 15 ENT 1 er degré : les besoins de l'IEN de circonscription Demande de validation des informations pédagogiques diffusées Espaces de stockage perso et collectifs (pour léquipe pédagogique avec notification) Agenda partagé Outils de communication

16 Atelier ENT 1er degré - 22 janvier 2007 16 ENT 1er degré Stratégies de déploiement Partir du projet éducatif Faire émerger les besoins des enseignants (et les réticences) sur le volet pédagogique et le volet administratif Prise en charge au niveau académique et départemental en premier lieu Mettre en place une expérimentation sur des sites Lancer une campagne d'information Prévoir des stages de formation Conforter l'équipe départementale TICE sur une durée contractualisée Lorsque les réseaux existeront, inclure un référent réseau


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