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OATAO archive ouverte institutionnelle multi-établissements

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Présentation au sujet: "OATAO archive ouverte institutionnelle multi-établissements"— Transcription de la présentation:

1 OATAO archive ouverte institutionnelle multi-établissements
oatao.univ-toulouse.fr Journées ABES - 26 Mai 2010

2 Partenaires Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT)
Institut National Polytechnique de Toulouse (INPT) : cinq écoles d’ingénieurs Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace (ISAE) : deux écoles d’ingénieurs Ecole Nationale de Formation Agronomique (ENFA)

3 1100 chercheurs, 800 publications / an
une archive institutionnelle commune : - maîtriser la diffusion de la production scientifique - proposer aux chercheurs un outil sur mesure

4 Garder la maîtrise de la diffusion
l’archive ouverte contribue à l’image de l’institution : vitrine de son excellence scientifique la maîtrise des données, métadonnées et de la politique de diffusion relève de l’institution l’institution peut s’engager dans des coopérations documentaires ambitieuses et valoriser son savoir-faire technique et documentaire

5 archives institutionnelles
LRU = autonomie l’institution pilote sa politique scientifique reste maître de sa politique de valorisation archives institutionnelles

6 Un outil « sur mesure » Conçu à partir des besoins des chercheurs
Adaptable et évolutif Prestataire de services : exports de données évaluation

7 Pourquoi une archive partagée ?
propose une solution unique aux laboratoires mixtes rassemble des documents aux thématiques complémentaires : visibilité mutuellement renforcée crée des synergies entre établissements similaires : prémisses de rapprochements plus accentués  renforce la légitimité du projet en interne  permet un partage des bonnes pratiques : émulation

8 Principes inter-opérable visible adaptée aux chercheurs évolutive

9 Inter-opérable Compatible HAL Quel compromis ?
Intégration des référentiels HAL domaines et laboratoires Janvier envoi des références via web services : métadonnées + lien vers le TI Mai interruption des transferts : dupliquer les PDF? Souhait des établissements (autonomes) de garder la maîtrise de leurs PDF – et des statistiques Souhait du CCSD : conserver les PDF pour text-mining, sans pointer vers liens externes Quel compromis ?

10

11

12 Visible

13 Avano ? Portail SPI ? HAL VetSeek Microsoft Academic search DRIVER
Google Scholar OAIster WorldCat Article

14 Visible

15 Adaptée Alléger le travail des chercheurs :
contribution chercheur réduite au dépôt du document saisie des métadonnées, contrôle des droits éditeurs confiés aux documentalistes Garantir la qualité des données : post-prints exclusivement texte intégral obligatoire 3 niveaux de contrôle qualité

16 saisit les métadonnées.
Chefs de projet : contrôle qualité. Administrateur : organisation, contrôle qualité, validation. Gestionnaire (documentaliste) : vérifie les droits, retravaille le PDF, saisit les métadonnées. Chercheur : dépose l’article.

17 Prestation de services
Statistiques : mesurer l’usage Export de données : valoriser les chercheurs

18

19 Mesurer l’usage WoS citations : 12 GS citations : 9

20

21 Mesurer l’usage : citations
Tiré du Web of Science

22 Mesurer l’usage : l’exemple Citebase

23 Valoriser les chercheurs

24 Usage Consultations : 73 téléchargements / article (moyenne année 2009) Taux de couverture : ISAE : 70 % INPT : 50 % Moyenne internationale : 20 % PubMed : 56 % (obligation de dépôt) Université de Toulouse dans HAL : 10 à 12 %

25 Evolutive Rapprochement OATAO-EPFL-UPC
Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne Université Polytechnique de Catalogne Mise en place d'un moissonneur pour un accès unique aux trois entrepôts Meilleure visibilité de nos publications Accès facilité pour le chercheur

26

27

28 Un portail thématique en sciences de l’ingénieur
Polytech Online RECHERCHER Le savoir La science émergente Les compétences

29 Un portail thématique en sciences de l’ingénieur
Polytech Online RECHERCHER Le savoir Publications : moissonneur AO Brevets : liens La science émergente Thèses Thèses en cours Les compétences CV

30 Une archive institutionnelle, c’est…
un outil documentaire souvent collaboratif constamment évolutif vitrine de l’excellence scientifique

31 Partir des pratiques des chercheurs
Etre attentif à l’évolution de leurs besoins Mettre les professionnels de la documentation au cœur du dispositif : normes contrôle organisation et gestion professionnelle

32 oatao.univ-toulouse.fr


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