Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parFrédéric Gagnon Modifié depuis plus de 9 années
2
Enseigner les sciences humaines Un projet citoyen… Un projet complexe !
3
Un travail d’équipe Les éditions D2H (Didier Hatier) Une équipe multidisciplinaire ENCBW - UCL - FUNDP - ULG Des enseignants Des étudiants MERCI MERCI !
4
Parution du premier tome : août 2010 Mise en ligne du site internet : septembre 2010 Accès gratuit pour un test dès mars 2010 Un premier volume : pour quelle année ?
5
Plan de cette présentation Le manuel de l’élève : qu’y trouve-t-on ? Un exemple de séquence d’apprentissage sur le look La démarche didactique en sciences humaines Le site web de @u monde, citoyen ! @u monde, citoyen !
6
Que trouve-t-on dans ce manuel ? 160 pages en couleur Format : 28 cm sur 19,5 cm (petit A4) 5 problématiques : lesquelles ? oLe look : pour qui, pourquoi ? oL’école : chance ou passage obligé ? oVivre à la ville ou à la campagne ? oLes droits de l’Homme : pour tous, partout ? oLes énergies : inépuisables ? Des problématiques : pourquoi ?
7
Une série de dossiers (tous numérotés de 1 à 48) Constitués en doubles-pages De 5 types différents : Pour chaque problématique… o S’interroger o Se représenter o Découvrir o Faire le point o Se repérer
8
LE LOOK : POUR QUI, POURQUOI ? LE LOOK : POUR QUI, POURQUOI ? S’interroger
9
Identifier une (des) situation(s) qui pose(nt) problème(s)
10
LE LOOK : POUR QUI, POURQUOI ? LE LOOK : POUR QUI, POURQUOI ? Se représenter
11
Confronter des représentations différentes et faire émerger celles des élèves
12
LE LOOK : POUR QUI, POURQUOI ? LE LOOK : POUR QUI, POURQUOI ? Découvrir
13
Mener l’enquête pour découvrir des éléments de réponse
14
LE LOOK : POUR QUI, POURQUOI ? LE LOOK : POUR QUI, POURQUOI ? Faire le point
15
Vérifier, compléter, structurer… les découvertes de l’élève
16
En complément : des ressources communes à toutes les problématiques… Se repérer oUn jeu de lignes du temps et de cartes historiques oUn « atlas géographique » de base oUn lexique
18
@u monde, citoyen ! Une collection « innovante » Pas un carcan Un support à la créativité de l’enseignant Un « kit didactique » pour oser de la « haute-couture » !
19
@u monde, citoyen ! Un manuel adapté aux élèves du qualifiant Des documents o accessibles… o de complexité variée o proches des élèves Des textes de synthèse lisibles Une mise en page attrayante
20
Un exemple de séquence d’apprentissage Le contexte : Le contexte : le look, un objet de débat dans nos écoles, dans les familles
21
Un exemple de séquence d’apprentissage La question choisie par l’enseignantLa question choisie par l’enseignant –> Pourquoi « se looke »-t-on ? Pour s’intégrer ou pour se distinguer ? Pour faire découvrir cette question : 4 documentsPour faire découvrir cette question : 4 documents
22
S’interroger
23
S’interroger
24
Se représenter
26
D’autres questions sont possibles… Par exemple : Le look : les jeunes, tous manipulés ?
28
Pourquoi « se looke »-t-on ? Pour s’intégrer ou pour se distinguer ? Étape 1 : contextualiser la question… et découvrir déjà quelques éléments de réponse
31
Pourquoi « se looke »-t-on ? Pour s’intégrer ou pour se distinguer ? Étape 2 : mener l’enquête
33
Prolongements possibles Le look, une préoccupation réservée aux jeunes ? Le look, une invention récente ?
34
Le look : une préoccupation réservée aux jeunes ?
35
Le look, une invention récente ?
36
Une problématique étant donnée… Une problématique étant donnée… S’interroger situations problème(s) Identifier une (des) situations qui pose(nt) problème(s) représentations Confronter des représentations et faire émerger celles des élèves Poser une question de recherche Contextualiser ou délimiter le champ de recherche Traiter des matériaux documentaires Mobiliser des acquis Apprendre de nouveaux savoirs/s-f Synthétiser Synthétiser les éléments explicatifs Structurer Structurer ses connaissances Communiquer Communiquer les résultats de la recherche S’interroger Se représenter Découvrir S’interroger Se représenter Découvrir Faire le point Se repérer Faire le point
37
Une problématique étant donnée… Une problématique étant donnée… S’interroger situations problème(s) Identifier une (des) situations qui pose(nt) problème(s) représentations Confronter des représentations et faire émerger celles des élèves Poser une (des) question(s) de recherche Contextualiser ou délimiter le champ de recherche Traiter des matériaux documentaires Mobiliser des acquis Apprendre de nouveaux savoirs/s-f Synthétiser Synthétiser les éléments explicatifs Structurer Structurer ses connaissances Communiquer Communiquer les résultats de la recherche S’interroger Se représenter Découvrir S’interroger Se représenter Découvrir Faire le point Se repérer Faire le point C1 C2 C3
38
Le site web « @u monde citoyen ! » www.didierhatier.be/aumondecitoyen promotion = site de promotion pour découvrir la collection oDes extraits du manuel - Tome 1 oLa table des matières oLe mode d’emploi oUn exemple de problématique oLes prix… www.didierhatier.be/aumondecitoyenplus contenu = site de contenu complémentaire au manuel papier o Pour les élèves et pour les enseignants
39
www.didierhatier.be/aumondecitoyenplus
40
élèvesUne partie pour les élèves, différente selon le manuel utilisé. enseignantsUne partie pour les enseignants, différente selon le manuel utilisé. oPour l’année scolaire 2010-2011: ouverture de la partie internet liée au Tome 1. oOuverture des parties internet liées aux Tomes 2, 3 et 4 : les années scolaires prochaines.
41
www.didierhatier.be/aumondecitoyenplus Les élèves sont invités à consulter ce site à l’école ou à la maison. Contenu principal : l’actualité oEn lien avec chacune des 5 problématiques Site réalisé en collaboration avec Media Animation
42
www.didierhatier.be/aumondecitoyenplus
43
septembre1 & 2En septembre 2010 : problématiques 1 & 2 (Le look / L’école) octobre1 & 2En octobre 2010 : problématiques 1 & 2 (Le look / L’école) novembre2 & 3En novembre 2010 : problématiques 2 & 3 (L’école / Ville ou campagne ?) janvier2 & 3En janvier 2011 : problématiques 2 & 3 (L’école / Ville ou campagne ?) février3 & 4En février 2011 : problématiques 3 & 4 (Ville ou campagne / Les droits de l’Homme) mars3 & 4En mars 2011 : problématiques 3 & 4 (Ville ou campagne / Les droits de l’Homme) avril4 & 5En avril 2011 : problématiques 4 & 5 (Les droits de l’Homme / Les énergies) mai4 & 5En mai 2011 : problématiques 4 & 5 (Les droits de l’Homme / Les énergies)
44
www.didierhatier.be/aumondecitoyenplus l’élèvecontenus d’actualité Chaque 15 e jour du mois pendant l’année scolaire, l’élève trouvera des contenus d’actualité en lien avec 2 des 5 problématiques de son manuel. oRevue de presse Liens vers les journaux francophones en ligne Liens vers des articles de la presse papier (participer à l’action « ouvrir mon quotidien » pour disposer de la presse belge en classe) oChoix de certains articles dans leur intégralité oFiches d’activité (pdf’s) pour bien analyser la presse et l’actualité oPropositions de lecture, de sites internet, d’émissions TV ou radio en lien avec les problématiques du manuel
45
www.didierhatier.be/aumondecitoyenplus Exemple : extrait de la revue de presse Le look thème 1 Le look Titre du journal, date et n° page + lien cliquable
46
www.didierhatier.be/aumondecitoyenplus d’articles en ligneExemples d’articles en ligne –Thème 1 / Look –Thème 3 / Ville ou campagne?
47
www.didierhatier.be/aumondecitoyenplus
49
L’enseignant scénarios didactiquesL’enseignant trouvera des scénarios didactiques oSous forme PDF oPour exploiter facilement le manuel
50
Pour le Tome 1: Accès gratuitAccès gratuit (version provisoire de découverte jusqu’à la rentrée 2010) Accès payantAccès payant : 2 codes par école –Un code unique pour tous les élèves d’un même niveau dans une école utilisant le manuel –Un code pour les enseignants Accès via www.digiportail.bewww.digiportail.be Procédure d’inscription fournie après règlement de la facture (besoin d’un login et d’un mot de passe) www.didierhatier.be/aumondecitoyenplus
51
Manuel élève : 16 euros Abonnement site web : 95 euros par an Merci pour votre attention
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.