Télécharger la présentation
Publié parThibauld Dumortier Modifié depuis plus de 10 années
1
Evaluation du projet TP Virtuel Electricité
Laurent Quiquerez UFR Génie Electrique et des Procédés Réalisation Aide à l ’évaluation SUP
2
Plan L’offre Multi Média
Complément aux TP, Constat de terrain Outils multimédia Bilan de l’usage des outils, vu par les enseignants Constatations de terrain Evaluations des outils par les étudiants Conception de l’évaluation Mise en place sous Spiral Résultats
3
L’offre Multi Média TP de l’UE « Bases de l’Electricité », L1, étudiants Basé sur des constatations de terrain: Appréhension devant des TP jugés difficiles, Difficultés à finir les TP par manque de « dextérité » (dont étudiants étrangers), Appréhension d’être évalué sur ces TP lors du tirage au sort. Complément Amont-Aval à des TP Utilisable en libre service via SPIRAL 3 outils: Aide à la préparation, Vidéos de démonstration du matériel, Animation TP Virtuel. Avec pour objectif: Dédramatiser ces TP: guider, voir, essayer, Faciliter les manipulations de TP: finir les séances de TP, Permettre de terminer et de réviser ces TP en virtuel.
4
L’offre Multi Média 9 Vidéos: manipulation du matériel
5 Aide à la préparation
5
L’offre Multi Média 1 Animation FLASH « TP Virtuels »
Choisir un montage Câbler Faire des mesures
6
Bilan de l’usage Perçu par les enseignants:
Les TP ne sont pas plus/mieux préparés, Sensiblement autant d’étudiants en difficultés pour finir les séances, Toujours de l’appréhension devant les examens. Les outils Multi Média servent-ils à quelque chose?
7
Bilan de l’usage Statistiques de visites (2006): Vidéos TP Virtuel
Nombre d'étudiants 344 Nombre d'entrées : 1196 Nombre d'actions : 5759 Taux d'exploitation (action/entrées) :4,82 28 étudiants sur 350 se sont connectés plus de 10 fois (environ 1 par groupe de TP) Statistiques d’usage (BD Multimedia > suivi > suivi des média): baisse de fréquentation 2005 2006 Vidéos 1017 921 TP Virtuel 44 3
8
Evaluation des outils par les étudiants
Conception de l’Evaluation: Définition des objectifs: Niveau effectif des étudiants Perception des TP et stratégies de préparation Evaluation des outils MM : pour la préparation des TP et pour les révisions Mise en place sous Spiral: Mode séance Accueil, Questionnaire Plateforme d’accès aux ressources 3 séances
9
Evaluation des outils par les étudiants
Origine (181 réponses)
10
Evaluation des outils par les étudiants
Niveau initial
11
Evaluation des outils par les étudiants
Niveau initial
12
Evaluation des outils par les étudiants
Faisabilité estimée TP 1 TP 2
13
Evaluation des outils par les étudiants
Préparation
14
Evaluation des outils par les étudiants
Un effet sur la Faisabilité (18 réponses) Rappels
15
Evaluation des outils par les étudiants
TP Virtuels (18 réponses)
16
Evaluation des outils par les étudiants
Perception de leur niveau final (18 réponses)
17
Evaluation des outils par les étudiants
Le mot de la fin (4 réponses)
18
Conclusion Les réponses sont honnêtes
La stratégie d’évaluation des outils a perturbé leur utilisation Diminution du nombre de réponses (181 – 18 – 4) Il existe un effet des outils MM sur la perception de la difficulté (pour ceux qui ont répondu), Une étude de corrélation utilisation Spiral – note reste à réaliser Recadrage de l’utilisation des outils MM.
19
Remerciements Practice pour les réalisations et le support Spiral
Laurence Le Diouris pour son aide sur l’évaluation
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.