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Evaluation de la formation

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Présentation au sujet: "Evaluation de la formation"— Transcription de la présentation:

1 Evaluation de la formation
Cahier des charges LP 2011 ig2e

2 Qu’est-ce qu’on évalue ? Quel mode d’organisation ?
Pourquoi évaluer ? Qu’est-ce qu’on évalue ? Quel mode d’organisation ? Quel produit attendu ? ig2e

3 Démarche d’amélioration continue
ig2e 27/03/2017 Pourquoi évaluer ? mesurer l’écart entre les attentes vis-à-vis de la formation, les objectifs pédagogiques et les résultats analyser et interpréter cet écart proposer des pistes d’amélioration faire évoluer les enseignements et la formation en fonction des pistes retenues Démarche d’amélioration continue Ig2e

4 évaluation régulation amélioration continue
Mesure de l’écart Analyse des causes Interprétation Jugement de valeur ig2e

5 Qu’est-ce qu’on évalue ?
Evaluer signifie ‘porter un jugement’, ‘estimer’, ‘apprécier’ Une évaluation vise l’objectivité. Elle s’appuie sur des indicateurs mesurables, fiables et justifiables (de type statistiques) L’évaluation porte sur 3 domaines : les unités d’enseignements les enseignements intervenants par intervenants la formation ig2e

6 MILLARD-PINARD Nathalie
C’est-à-dire… Bases scientifiques des technologies et des risques CHIMIE microbiologie Pédologie Approche de l’écologie systémique géosciences Risques éco-toxicologiques statistiques DEMESMAY Claire  DUGAS Vincent FERRONATO Corinne CREN Cécile VULLIET Emmanuelle MILLARD-PINARD Nathalie  SIMON Laurent selon des critères minimum fournis ig2e

7 Les supports à votre disposition
Liste des critères minimum retenus pour cette évaluation (dans le CDC évaluation des formations 2011) Référentiel de compétences du diplôme (sur le site ig2e) Documents fournis au groupe pilote : Trame des UE avec objectifs, enseignements, intervenant, durée Modèle de fiche de synthèse – évaluation des enseignements Modèle de fiche de synthèse – évaluation des UE Modèle de PPT ig2e

8 Quel mode d’organisation ?
L’ensemble des étudiants est concerné Travaux en groupe de travail piloté par un chef de projet 1 groupe pilote par promotion 1 reporting avec la tutrice du projet selon un calendrier proposé par la promotion ig2e

9 ig2e 2010-2011 Étape 1 étape préparatoire Étape 2 mesure de l’écart
production du rapport Étape 4 restitution Étape 5 diffusion ig2e

10 Tous Groupe pilote Constituer les groupes/désigner un chef de projet.
Étape 1 étape préparatoire Tous Constituer les groupes/désigner un chef de projet. Construire les questionnaires d’évaluation Définir un mode de diffusion (spiral, google document etc…)  Se repartir l’analyse des UE. Une UE/groupe Groupe pilote Valider les questionnaires Proposer un calendrier de travail ig2e

11 Tous Pilote Remplir les questionnaires (assurer la confidentialité)
Étape 2 mesure de l’écart Tous Remplir les questionnaires (assurer la confidentialité) Evaluation des UE et des enseignements qui la constituent : Collecter puis analyser les réponses Produire les fiches de synthèse par UE et par enseignement Pilote Faire respecter l’objectif de 100 % de réponse Evaluation de la formation : Collecter puis analyser les réponses ig2e

12 UE, enseignement et formation : réaliser une analyse globale
Produire le rapport d’évaluation Animer la réunion de restitution (groupe pilote) Diffusion auprès de l’Université et des intervenants Étape 3 production du rapport Étape 4 restitution Étape 5 diffusion (ig2e) ig2e

13 Quels produits attendus ?
un rapport d’évaluation synthèse structurée, s’appuyant sur des critères mesurables, offrant une analyse des résultats et des pistes d’amélioration (propositions concrètes, factuelles) une restitution orale (30 mn) réunion de restitution (1h30) ig2e

14 Le rapport est constitué :
d’une analyse de la formation d’une analyse et d’une synthèse globale des UE et enseignements du modèle de questionnaire construit par la promotion des résultats de l’enquête pour chaque UE et chaque enseignement des fiches de synthèse d’évaluation par UE et pour chaque enseignement ig2e

15 ig2e 27/03/2017 QQ ex. de mises en œuvre 2010/2011 Unité d’enseignement et enseignement Sciences pour l’environnement 1 : Difficulté pour faire le lien entre les enseignements de chimie et les TP : privilégier un enseignement intégré cours/TP/TD, réaliser davantage d’application Sciences pour l’environnement 2 : Réaliser un TP en hydraulique et un TD en microbiologie Augmenter le volume horaire de l’écologie Législation, réglementation, jeu des acteurs : ICPE : pouvoir réaliser un dossier ICPE Revoir la modalité d’évaluation de cette UE : actuellement, une seule note (ICPE). Envisager un QCM pour évaluer le ‘jeu des acteurs’ Diagnostics des pollutions : Métrologie : volume horaire pourrait être légèrement diminué si réalisation d’exercices à la maison Air : augmenter le volume horaire, réaliser une visite (mutualisation avec les DU à prévoir), et évaluer cet enseignement Gestion et traitement des eaux : Pilote : rendre le projet obligatoire Réaliser des visites de station d’épuration + tôt dans l’année Gestion des déchets : Faire des visites (mutualiser avec les DU) Sécurité des installations, des biens et des personnes : RAS Gestion des risques : Aborder les certifications ISO 14001, OHSAS (cours de MF LAFON) Projets : Anglais : Communiquer sur les sessions de TOEIC organisée sur la fac, prendre RDV avec la Cargo pour mieux organiser le travail en auto-formation Etre mieux encadré sur le projet SMI Gestion de projet : mieux définir le périmètre du projet demandé, intégrer communication orale Formation Mettre en œuvre des ateliers de techniques de recherche d’emploi/stage dès le début de l’année (pour les futurs alternants) Avoir une communication plus transparente avec les promotions sur la vie de l’école Transmettre au plus tôt les emplois du temps (poursuivre l’amélioration de cette année) Mieux assurer la veille sur le fonctionnement du matériel informatique (fiche de suivi à rédiger) Ig2e

16 Diagnostics des pollutions :
ig2e 27/03/2017 Diagnostics des pollutions : Métrologie : volume horaire pourrait être légèrement diminué si réalisation d’exercices à la maison Air : augmenter le volume horaire, réaliser une visite  Gestion et traitement des eaux : Pilote : rendre le projet obligatoire Réaliser des visites de station d’épuration + tôt dans l’année Gestion des déchets : Faire des visites (mutualiser avec les DU) Gestion des risques : Aborder les certifications ISO 14001, OHSAS 18001 Ig2e

17 Projets : Formation Etre mieux encadré sur le projet SMI
ig2e 27/03/2017 Projets : Etre mieux encadré sur le projet SMI Gestion de projet : mieux définir le périmètre du projet demandé, intégrer communication orale Formation Mettre en œuvre des ateliers de techniques de recherche d’emploi/stage dès le début de l’année Avoir une communication plus transparente avec les promotions sur la vie de l’école Transmettre au plus tôt les emplois du temps (poursuivre l’amélioration de cette année) Mieux assurer la veille sur le fonctionnement du matériel informatique (fiche de suivi à rédiger) Ig2e

18 ig2e 27/03/2017 Pour conclure Faire des propositions concrètes et justifiées dont la mise en œuvre est réaliste et réalisable. Ig2e


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