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Publié parChrétien Paul Modifié depuis plus de 10 années
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1 2. A léchelle de létablissement
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2 Des espaces de travail sécurisés: les ENT
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4 Des espaces de travail sécurisés: les réseaux locaux
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5 La charte informatique et internet Les objectifs Pour protéger et informer les élèves Pour rassurer et informer les parents Pour protéger, rassurer et informer les enseignants, la Direction, les différents personnels de lEducation … Pour respecter les obligations institutionnelles Pour rappeler (certains aspects de) la politique détablissement à travers lutilisation des TICE Pour impliquer les signataires (élèves, parents, équipe éducative) Les contenus 1 - identifiants et mots de passe personnels, 2 - pratiques : ce qui est possible, autorisé, encouragé, déconseillé, interdit 3 - règles générales dutilisation 4 - Risques spécifiques à Internet et protections mises en place 5 - Règles particulières (courrier électronique, intranet, chat, forum, sites personnels, site du Collège …) 6 - Engagement des signataires (élèves, parents, institution) – par lintermédiaire du vote au C.A.
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6 La gestion des mots de passe Qu'est-ce qu'un bon mot de passe ? http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/octobre-2012/bien-gerer-ses-mots-de-passe Quelle politique détablissement ?
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7 Les déclarations à la CNIL « Déclarer un fichier ou un traitement de données personnelles est une obligation légale » Cnil
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8 En conclusion Le cadre de létablissement scolaire permet un usage raisonné des TIC par les enseignants ou service des élèves Lenseignant doit continuellement suivre une ligne de bonne conduite et distinguer pratiques personnelles et professionnelles
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9 3. Éduquer les élèves aux bons usages
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10 Le plan Dune (nov 2010)
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11 Le plan Dune (nov 2010) http://eduscol.education.fr/internet-responsable/
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12 Le nouveau B2i
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13 Elaborer des scénarios pédagogiques avec les Tic autour du B2i http://eduscol.eucation.fr/cid57544/edu-bases-des-usages-repertories-pour-les-enseignants.html
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14 Utiliser des ressources légales et gratuites en classe Flick ou Google ou iconfinder avec recherche avancée sur les droits dusage http://www.openculture.com/ = 375 ebooks, 150 manuels scolaires, 450 livres audio http://commons.wikimedia.org/wiki/Accueil? uselang=fr (images, sons, videos)
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15 Utiliser des ressources légales et gratuites en classe : images, photos, icones http://openclipart.org/ http://www.folp.free.fr/ http://www.les-photos-gratuites.net/ http://www.picto.qc.ca/ http://www.bips-edu.fr/ http://imagine.ac-montpellier.fr/ http://office.microsoft.com/fr-fr/images/ : pour personnaliser des documents produits avec les outils microsoft
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16 Utiliser des ressources légales et gratuites en classe : vidéos, films http://www.ina.fr/ http://www.tv5.org/TV5Site/webtv/ http://videotheque.cnrs.fr/ http://www.curiosphere.tv/ http://www.capcanal.com/ Les chaînes hertziennes
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17 Utiliser des ressources légales et gratuites en classe : textes, livres http://fr.wikisource.org/wiki/Wikisource:Accueil http://www.openculture.com/free_ebooks http://abu.cnam.fr/ (textes en version intégrale http://gallica.bnf.fr/ http://www.gutenberg.org/wiki/FR_Principal (livres numériques gratuits aux formats ePub et liseuses)
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18 Utiliser des ressources payantes en classe…
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19 Sphère non privée copie privée : non cercle privé : non
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20 Sphère non privée copie privée : non cercle privé : non
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21 En conclusion Eduquer les élèves à un usage responsable dinternet fait partie des missions de lenseignant Il existe des solutions et des outils pour travailler avec et pour les élèves en respectant la loie…
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