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Détermination des processus

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Présentation au sujet: "Détermination des processus"— Transcription de la présentation:

1 Détermination des processus
Atelier Détermination des processus

2 SOMMAIRE Objectif, Lexique, Identification des tâches,
Activités, Modèle global d’activité Matrices Forces, Faiblesses, Améliorations,

3 Construire une architecture « métier » d’information
Les domaines, activités, tâches Les flux d’information, le contenu et la qualité de l'information Les supports informatiques associés L'organisation, les hommes Le métier Identifier et maîtriser les impacts

4 Objectif : Tâches : Modalité Livrable
Définition de la cible Objectif : Analyse des domaines, activités et tâches du site, Recensement « au passage » des problèmes, forces et propositions d’amélioration Tenir compte des particularités de votre entité Tâches : Réaliser les ateliers par domaine (activités, tâches, Modèles Global d’Activités) Tenir compte des règles de fonctionnement propres aux différents services Modalité Atelier 1/2 journée - 13h30 / 17h Groupes de travail par grand domaine « métier » étudié Livrable Activités , tâches, MGA, matrices forces - faiblesses, propositions d’amélioration

5 SOMMAIRE Objectif, Lexique, Identification des tâches,
Activités, Modèle global d’activité Matrices Forces, Faiblesses, Améliorations,

6 Lexique Domaines (caractérisent les "métiers"de l'entreprise)
Activités (8 à 12) = processus Fournisseur Ressource (= entrées) Tâches (opérations) Produit (= sorties) Client 1 à n Tâches

7 SOMMAIRE Objectif, Lexique, Identification des tâches,
Activités, Modèle global d’activité Matrices Forces, Faiblesses, Améliorations,

8 Identifier les tâches du domaine étudié
1 Vérifier le paiement du contrat Rechercher la Référence d’un produit Déclarer une Feuille de deuil Relancer une offre Contrôler les anomalies de livraison Préparer la umentation pour le client Etablir un Descriptif technique Justifier les livraisons effectuées Prendre un RV client Saisir un ARC Envoyer au Client les Conditions Régie heure Régie jour Faire émarger le client Orienter les Appels clients Vers le Service concerné& Expédier Le matériel Créer un contrat

9 Conseils pour bien identifier les tâches
Post It à l'endroit (bande collante en haut) Ecrire GROS et lisible, 1 tâche par post it 1 tâche = verbe + complément(s) Eviter les verbes imprécis : "gérer", "administrer", "participer à", "travailler", « organiser » etc... 8 mots maxi par post it. VERBE + COMPLEMENT = ACTION SUR UN OBJET

10 SOMMAIRE Rappel de la démarche, Lexique, Identification des tâches,
Activités, Modèle global d’activité Matrices Forces, Faiblesses, Améliorations,

11 1 Regrouper les tâches 2

12 1 Nommer les activités 2 3

13 Établir le MGA (Modèle Global d’Activités)
1 Établir le MGA (Modèle Global d’Activités) 2 3 Décrire les processus globaux du domaine étudié via l’identification initiale des activités Définir les enchaînements 4

14 Le modèle global d’activités ou schéma d’enchaînement des processus
Activité émergente Vision synthétique du métier

15 Le modèle global d’activités

16 SOMMAIRE Objectif, Lexique, Identification des tâches,
Activités, Modèle global d’activité Matrices Forces, Faiblesses, Améliorations

17 Détermination des Matrices
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