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Réussir la médiatisation d’un cours en formation en ligne

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Présentation au sujet: "Réussir la médiatisation d’un cours en formation en ligne"— Transcription de la présentation:

1 Réussir la médiatisation d’un cours en formation en ligne
Quelques règles de base Un contenu pédagogique en ligne doit garantir : la facilité de l’apprentissage l’atteinte des objectifs pédagogiques fixés l’interactivité le suivi pédagogique

2 Caractéristiques du contenu pédagogique
Le fond : - subdivision (granularisation) du contenu en objets d’apprentissage argumentation des contenus (simulation, études de cas, graphiques,…) prise en compte de la capacité de concentration de l’apprenant : combinaison entre acquisition (cours) et vérification de l’acquisition (exercices) auto-évaluation, mise à niveau, contrôle de la progression des apprenants (exercices, simulation, lectures complémentaires, …)

3 Caractéristiques du contenu pédagogique
La forme : - facilité d’accès aux différentes parties du cours clarté de l’ergonomie interactivité dans la navigation : possibilité d’agir (exemples : annuler une action, revenir en arrière) feedback immédiat (erreur de manipulation, correction d’exercices)

4 La médiatisation, qu’est ce que c’est ?
Définition : Véhiculer l’apprentissage par les technologies de l’information et de la communication Objectifs : - favoriser une interaction pédagogique entre l’étudiant et le contenu - faciliter l’individualisation de la démarche pédagogique - favoriser le travail collaboratif

5 La médiatisation, que faut-il faire ?
Médiatiser un cours implique : de le structurer de façon séquencée de proposer des scénarios d’apprentissage de réfléchir sur les modalités d’intégration des médias de le mettre en forme

6 La médiatisation, comment scénariser ?
fixer les prérequis et les objectifs pédagogiques : que sait l'apprenant ? que doit-il apprendre à faire ? construire l'architecture du cours : structurer le contenu en unités d’apprentissage logiques, établir une structure relationnelle entre les unités, définir l'ordre de présentation en soulignant les liens éventuels entre certaines unités. élaborer des stratégies pédagogiques : déductive (du général au particulier), inductive (du particulier au général) définir les modes d’évaluation et d'auto-évaluation (QCM, étude de cas, questions ouvertes, TP virtuels) imaginer des parcours type d'un apprenant à travers un storyboard pour vérifier la cohérence de l'architecture et de la structure du cours.

7 La scénarisation, comment choisir les médias ?
leur rôle : aider à atteindre les objectifs pédagogiques du cours et ne pas détourner l’attention de l’apprenant leurs types : image fixe, image animée, graphique, séquence sonore, vidéo, hyperliens entres les séquences pédagogiques, liste de références sur Internet leur place : choisir l’endroit pédagogique pertinent, ne pas surcharger l’écran leurs usages : un seul médium doit être actif à l'écran, l'apprenant doit pouvoir agir sur le media selon son propre rythme

8 La réalisation, comment faire ?
les séquences du cours sont conçues les scénarios d’apprentissage sont établis - les médias à intégrer sont définis Il faut établir des maquettes pour schématiser l’interface du cours et décrire son déroulement. Les maquettes vont servir à la réalisation technique du cours

9 La réalisation, un exemple
Le menu du cours Cours Activités Exercices Glossaire Page écran d’une unité du cours Unité d’apprentissage 1 Séquences du cours Séquence 1 1 présentation (objet du cours) 2 description : cours théorique, études de cas, simulation, … 3 explication : animation, images, graphique, son 4 interaction : exercices 5 conclusion renvoyant aux autres rubriques du cours, à des lectures complémentaires, … Unité d’apprentissage 1 Unité d’apprentissage 2 Séquence 2 Séquence 3 Séquence 4

10 La réalisation, sa mise en forme
La mise en forme des contenus exige des règles d’organisation, de mise en forme, de lisibilité, d’ergonomie, de navigabilité, … - définition d’une charte graphique optimisation des médias en fonction de leur spécificité validation du prototype sur un plan pédagogique, ergonomique et technique

11 Exemples de contenus médiatisés
Cours pdf, liens, QCM, photos Présentation, support de cours en PowerPoint converti en pdf, références, liens Présentation, support de cours, documents d’accompagnement Cours, études de cas, simulations, liens

12 Présentation, texte, vidéo
Exemples de contenus médiatisés Texte, image, son, animation Présentation, texte, vidéo Texte, vidéo, PowerPoint, image

13 L’accompagnement pédagogique, le tuteur, quel rôle ?
Évolution du rôle du tuteur avec les dispositifs de la formation à distance : maîtriser de nouveaux outils et de nouvelles méthodes d'encadrement corriger des travaux en ligne, répondre au courrier électronique, animer des groupes de discussion, organiser des travaux d'équipe à distance, Tuteur en ligne : spécialiste du contenu interface entre l’apprenant et l’enseignant animateur : accompagnateur et facilitateur pour aider les étudiants à travailler en équipe et réaliser des activités en collaboration

14 Le tutorat, quels types d’accompagnement ?
Accompagnement pédagogique Accompagnement technique Accompagnement administratif Accompagnement psychologique : motivationnel, socio-affectif

15 Le tutorat, quelles modalités ?
Tutorat actif : Le tuteur intervient à la demande de l’apprenant. Son rôle se réduit à une fonction de déblocage, d’assistance en cas de besoin. Tutorat proactif : Le tuteur intervient sans attendre d’être sollicité, il stimule l’échange, pose des questions, propose des activités. Il participe à la dynamisation du parcours de l’apprenant. Dans un dispositif de formation en ligne, privilégier le tutorat proactif permet aux apprenants de sortir de leur isolement et renforce leur sentiment d’être encadrés dans leur parcours d’apprentissage.

16 Le tutorat, quels outils ?
Quelques exemples d’utilisation Le forum créer des contacts, des échanges entre les étudiants apporter un soutien moral et motiver les étudiants résoudre les difficultés rencontrés en matière de méthodologie et d’organisation du travail approfondir des concepts liés aux cours échanger des informations et des opinions dans le cadre d’un travail collaboratif réviser les cours et préparer aux devoirs et examens Le courrier organiser des activités envoyer des informations (bibliographie, complément de cours, revue de presse) envoyer des travaux avec des consignes précises envoyer des commentaires lors de l’expédition des travaux corrigés stimuler les échanges en donnant suite aux messages reçus et en relançant certains apprenants apporter un appui technique et socio-affectif (individuel)

17 Le tutorat, quels outils ?
Quelques exemples d’utilisation Le chat : En "un à plusieurs" ou en "un à un" travailler en un petit groupe: mise au point entre le tuteur et un groupe d'apprenants organiser des activités pédagogiques (simulation, étude de cas, brainstorming …) apporter un soutien moral et motivationnel Outil de travail collaboratif organiser des activités en équipe réaliser des travaux en groupe travailler sur un même document

18 Références Le processus de production de cours en formation à distance
Date de consultation : 6 juin 2005 Guide de conception d’un produit pédagogique basé sur l’utilisation des TIC Date de réalisation : 2002 Date de consultation : 6 juin 2005 Base de connaissance consacrée à l'enseignement et l'apprentissage avec les technologies Date de consultation : 6 juin 2005 Guide de conception de site Web éducatif Date de consultation : 6 juin 2005


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