La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Théories de lapprentissage et de la motivation Licence STAPS – 2° année Fabienne dArripe-Longueville UFR STAPS – Université de Nice-Sophia-Antipolis.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Théories de lapprentissage et de la motivation Licence STAPS – 2° année Fabienne dArripe-Longueville UFR STAPS – Université de Nice-Sophia-Antipolis."— Transcription de la présentation:

1 Théories de lapprentissage et de la motivation Licence STAPS – 2° année Fabienne dArripe-Longueville UFR STAPS – Université de Nice-Sophia-Antipolis

2 Fabienne dArripe-Longueville – UFR STAPS de Nice – Contenus denseignement Introduction Chap. 1. Théories contemporaines de lapprentissage et du contrôle moteur Chap. 2. Les étapes de lapprentissage Chap. 3. Loptimisation de lapprentissage

3 Fabienne dArripe-Longueville – UFR STAPS de Nice – Chap. 3. Loptimisation de lapprentissage 3.1 La répétition 3.2 La difficulté des tâches 3.3 La démonstration 3.4 La variabilité de la pratique 3.5 Pratique massée vs. distribuée 3.6 Les feed-backs 3.7 La motivation

4 Fabienne dArripe-Longueville – UFR STAPS de Nice – Bibliographie Schmidt, R.A. (1993). Apprentissage moteur et performance. Paris : Vigot.

5 Fabienne dArripe-Longueville – UFR STAPS de Nice – Feed-back (FB) et apprentissage I. Classifications et fonctions du FB – Les différents types de FB – Les fonctions du FB II. Utilisation du FB informationnel pour lapprentissage – Contenu du FB – Matériels de FB – Fréquence du FB – Moments dintervention du FB

6 Fabienne dArripe-Longueville – UFR STAPS de Nice – I. Classifications et fonctions du FB La notion de FB se situe dans lanalyse des systèmes en boucle fermée Information en retour, relative à lerreur, ou plus largement, informations sensorielles sur le mouvement On distingue le FB, comme conséquence naturelle du mouvement, et des formes plus « artificielles » de FB Avant, pendant, après le mouvement

7 Fabienne dArripe-Longueville – UFR STAPS de Nice – Feed-back intrinsèque Inhérent Conséquence naturelle de la réalisation du mouvement Vision, proprioception, audition, froces, toucher, odorat

8 Fabienne dArripe-Longueville – UFR STAPS de Nice – Feed-back extrinsèque Rehaussé ou augmenté Informations provenant de la mesure des résultats de la performance revenant à lélève par un moyen artificiel – Voix de lenseignant (corrections) – Chronomètre, – Note – Vidéo…. Ce type de FB supplémente ou augmente linformation qui est disponible naturellement

9 Fabienne dArripe-Longueville – UFR STAPS de Nice – Connaissance des résultats (CR) Information extrinsèque, souvent verbale ou verbalisable, concernant le succès dune action / but environnemental Parfois redondante avec FB intrinsèque (lancer franc) Quand un élève ne peut détecter ses propres erreurs de performance par le FB intrinsèque, aucun apprentissage ne se produit si on ne lui procure pas de CR

10 Fabienne dArripe-Longueville – UFR STAPS de Nice – Connaissance de la performance (CP) Information augmentée sur le pattern du mouvement réalisé FB cinématique Information sur la production ou la structuration du mouvement (comment ?)

11 Fabienne dArripe-Longueville – UFR STAPS de Nice – Applications Définir les objectifs du mouvement clairement Définir si les élèves peuvent détecter leurs propres erreurs ; sinon, fournir une autre forme de FB Respecter lautonomie de lélève, quand il peut détecter seul ses erreurs

12 Fabienne dArripe-Longueville – UFR STAPS de Nice – Fonctions du FB (1) 4 fonctions essentielles – Fonction motivationnelle – Fonction de renforcement – Fonction informationnelle – Fonction de dépendance Fonction motivationnelle – Stimulation de lélève pour intensifier son effort – Persistance – Félicitations / encouragements

13 Fabienne dArripe-Longueville – UFR STAPS de Nice – Fonctions du FB (2) Fonction de renforcement – Positif : mouvement correct = récompense => reproduction dans des circonstances semblables futures – Négatif : mouvement incorrect = sanction => évitement de la répétition des actions = LOI de lEFFET (Thorndike, 1927) – Le renforcement est clairement lié au choix des actions

14 Fabienne dArripe-Longueville – UFR STAPS de Nice – Fonctions du FB (3) Fonction informationnelle – La composante la plus importante du FB pour lapprentissage est linformation quil produit concernant les patterns daction – FB relatif aux erreurs avec des directions pour modifier les performances futures – Associations avec dautres informations => intervenant compétent

15 Fabienne dArripe-Longueville – UFR STAPS de Nice – Fonctions du FB (4) Fonction de dépendance – Tendance de lélève à devenir dépendant du FB de diverses façons, ce qui peut entraîner des problèmes de performance quand il est supprimé – Doser la fréquence du FB et son contenu (informations pour la correction des erreurs) – Lélève doit parvenir progressivement à utiliser des FBs internes

16 Fabienne dArripe-Longueville – UFR STAPS de Nice – Applications (Schmidt, 1993) –1- Donner fréquemment des FB pour entretenir la motivation Mais pas à chaque essai Exposer publiquement certaines informations (/ efforts consentis, exploits produits) Eviter dafficher des notes ou des scores par nom

17 Fabienne dArripe-Longueville – UFR STAPS de Nice – Applications (Schmidt, 1993) –2- Fournir des renforcements positifs pour les choix corrects Utiliser le renforcement négatif MAIS couplé à des informations claires relatives au choix qui aurait du être fait Donner le renforcement de façon intermittente pendant la pratique Supprimer progressivement le renforcement à mesure que lélève produit les choix appropriés => indépendance

18 Fabienne dArripe-Longueville – UFR STAPS de Nice – II. Utilisation du FB informationnel pour lapprentissage Contenu du FB Ajustement du contenu du FB à ce que lélève peut contrôler FB relatif aux variables du programme moteur (structure du PM) Puis FB relatif aux paramètres du mouvement (vitesse, distance, force) Ne pas laisser lélève répéter un pattern inefficace

19 Fabienne dArripe-Longueville – UFR STAPS de Nice – Direction, amplitude et précision du FB Direction de lerreur : tôt ou tard ; haut ou bas; gauche ou droite Amplitude de lerreur : à ne pas signaler si dans une marge acceptable ; à associer à la direction de lerreur Précision du FB / erreurs dépendante du niveau dhabileté FB de nature normative, prescrivant une solution de remédiation au pb identifié

20 Fabienne dArripe-Longueville – UFR STAPS de Nice – Applications pratiques Identifier les déficiences dans lorganisation fondamentale du mouvement Se centrer sur ou deux sources de FB pour ne pas surcharger le TI de lenfant Développer des mots ou des phrases- clés pour formuler un FB

21 Fabienne dArripe-Longueville – UFR STAPS de Nice – Matériels de feed-back Enregistrement de graphiques sur papier – Graphes de force au départ des sprints Films / vidéo / auto-scopie – Analyse des erreurs – Repérage des patterns de mouvement – Analyse / dvpt dun plan de jeu – Confiance – motivation – Nécessité de guider lélève dans lextraction dinformations et lexplicitation de son expérience

22 Fabienne dArripe-Longueville – UFR STAPS de Nice – Fréquence du FB (1) Fréquence absolue – Nb de FB donné à lélève pendant un ensemble dessais (100 FB pour 300 essais) Fréquence relative – % dessais recevant un FB (soit 33%) En général, plus il y a dessais qui reçoivent du FB, meilleur est lapprentissage, surtout qd le FB intrinsèque est limité

23 Fabienne dArripe-Longueville – UFR STAPS de Nice – Fréquence du FB (2) La suppression du FB sur certains essais peut augmenter lapprentissage – Processus dauto-régulation – Neutralisation de leffet de production de dépendance du FB fréquent – Rétention à long terme plus effective

24 Fabienne dArripe-Longueville – UFR STAPS de Nice – Fréquence du FB (3) Feed-back atténué – FB fréquent au début de lapprentissage – Diminution progressive de la fréquence au fur et à mesure du développement de lhabileté motrice

25 Fabienne dArripe-Longueville – UFR STAPS de Nice – Fréquence du FB (4) Feed-back en résumé – FB après un certain nombre dessais Le FB est retardé, séparé de lessai par plusieurs autres essais - Comparativement au FB systématique, le FB en résumé engendre de plus mauvaises performances pendant la phase dacquisition, mais un meilleur apprentissage mesuré par les tests de rétention - Nécessité de tenir compte de la complexité de la tâche : + la tâche est complexe, + il convient de résumer un moins grand nb dessais

26 Fabienne dArripe-Longueville – UFR STAPS de Nice – FB en résumé (suite) Empêche les effets de dépendance Production de mouvements plus stables et réguliers Encouragement à lauto-analyse et lauto-régulation

27 Fabienne dArripe-Longueville – UFR STAPS de Nice – Moment dintervention du FB (1) A quel moment après le mouvement faut-il donner le FB ? Essai 1 – délai du FB – FB – délai post- FB – essai 2

28 Fabienne dArripe-Longueville – UFR STAPS de Nice – Moment dintervention du FB (2) Délais de fbs vides – Sans autres activités entre le mouvement et son FB, lallongement du délai ne détériore pas lapprentissage FB instantané – Le plus efficace ?? – Le fait de donner un FB instantanément plutôt quaprès qqs secondes, peut être néfaste (Swinnen et al., 1990) – Le FB donné instantanément empêcherait le sujet de traiter le FB produit par la réponse

29 Fabienne dArripe-Longueville – UFR STAPS de Nice – Moment dintervention du FB (3) Activités interférant pendant lintervalle de délai du FB – Tâche différente : en général détérioration de lapprentissage – Nouveaux essais de la même tâche : FB en résumé efficace pour lapprentissage

30 Fabienne dArripe-Longueville – UFR STAPS de Nice – Moment dintervention du FB (4) Pratique aléatoire / variable – Comment le FB doit-il être donné pendant ce type de séance ? => Transmettre le FB relatif aux performance de la tâche A, avant tout essai de la tâche B

31 Fabienne dArripe-Longueville – UFR STAPS de Nice – Ce quil faut retenir Le FB extrinsèque provenant de lenseignant est lune des principales caractéristiques du guidage de lapprentissage Ses fonctions sont principalement motivationnelle et informationnelle Si le FB est fréquent en début dapprentissage, il doit ensuite satténuer et sespacer (FB en résumé) pour éviter toute dépendance Le FB doit être accessible et contrôlable par lélève Lenseignant peut varier les sources de FB (matériel / pairs)


Télécharger ppt "Théories de lapprentissage et de la motivation Licence STAPS – 2° année Fabienne dArripe-Longueville UFR STAPS – Université de Nice-Sophia-Antipolis."

Présentations similaires


Annonces Google