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Découverte des caractéristiques du métier d'enseignant d'EPS

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Présentation au sujet: "Découverte des caractéristiques du métier d'enseignant d'EPS"— Transcription de la présentation:

1 Découverte des caractéristiques du métier d'enseignant d'EPS
Les caractéristiques générales précisent la complexité du métier d’enseignant Les prescriptions institutionnelles précisent les obligations de l’enseignant

2 Les caractéristiques institutionnelles du métier
I Loi d’orientation sur l’éducation (loi n°  du 10 juillet 1989) II Missions du professeur (circulaire n°  du 23 mai 1997) III Le métier et la sécurité des élèves (circulaires de 1963 à 2004)

3 I Loi d’orientation 10 juillet 1989
Le métier d’enseignant est précisé par la loi qui propose des orientations générales: INSTRUIRE La transmission du savoir Et La transmissions de valeurs La transmission de méthodes Et Le travail en équipes Une double orientation FORMER EDUQUER

4 2) La transmission de valeurs (républicaines):
1) La transmission d’un savoir qui tient compte des évolutions actuelles 2) La transmission de valeurs (républicaines): -l'égalité entre les hommes et les femmes -le respect des droits de la personne 3) La transmission de méthodes de travail: -l’aide au travail personnel des élèves (acquérir un savoir et construire sa personnalité par sa propre activité) -le conseil dans le choix du projet d'orientation 4) Le travail en équipes organisées par un projet

5 II Missions du professeur (Circulaire du 23 mai 1997)
Le professeur dispose d'une autonomie dans ses choix pédagogiques, mais… … cette autonomie s'exerce dans le respect de principes aux 3 niveaux de l’action éducative:  -le cadre du système éducatif  -le cadre de l’établissement -le cadre de la classe   

6 Obligations du professeur 3 niveaux de l’action éducative
SYSTEME EDUCATIF LA CLASSE ETABLISSEMENT actualiser ses connaissances -instruire (le savoir) -éduquer (valeurs) -former (méthodes) les élèves en vue de leur insertion sociale et professionnelle métier exercé en liaison avec d'autres, dans le cadre d'équipes variées  réfléchir sur sa pratique professionnelle connaître les textes essentiels: l'organisation du service public de l'éducation, ses évolutions et son fonctionnement.

7 transmission de valeurs transmission de méthodes
La circulaire précise les orientations de la loi d’orientation sur l’éducation  Rappel: transmission de savoirs transmission de valeurs transmission de méthodes travail en équipe

8 L’enseignant doit Savoir construire des situations
1) La transmission de savoirs L’enseignant doit Connaître sa discipline L’enseignant doit Savoir construire des situations L’enseignant doit Savoir conduire la classe

9 La transmission de savoirs (suite)
L’enseignant doit Connaître sa discipline -avoir les connaissances essentielles et les concepts fondamentaux nécessaires à la structuration du savoir de l’élève -connaître les démarches pédagogiques en fonction des élèves qu'il a en charge. - connaître les différents niveaux auxquels sa discipline est enseignée et leur articulation.

10 L’enseignant doit Savoir construire des situations
La transmission de savoirs (suite) Pour chaque séquence: -définir le (ou les) objectif(s) à atteindre, -sélectionner les contenus -prévoir des démarches favorables -adapter ces choix aux objectifs et à la diversité des élèves. Concevoir, préparer, mettre en oeuvre et évaluer des séquences d'enseignement… …qui s'inscrivent dans un projet pédagogique annuel ou pluriannuel. L’enseignant doit Savoir construire des situations

11 conditions à la réussite de tous
La transmission de savoirs (suite) dynamisme, conviction, rigueur, décision, et équité... attitudes, comportement constituent un exemple et une référence pour l'élève communiquer l'envie d'apprendre, favoriser la participation active et obtenir l’adhésion aux règles être garant de l’ordre et du climat conditions à la réussite de tous favoriser les situations interactives et mettre en place des formes collectives de travail utiliser l'espace, le geste,placer sa voix. choisir le registre de langue communiquer / réceptivité L’enseignant doit Savoir conduire la classe

12 2) La transmission de valeurs
-les valeurs de la République, notamment l'idéal laïque qui exclut toute discrimination de sexe, de culture ou de religion, -les valeurs qui sont à la base de nos institutions, préparant les élèves au plein exercice de la citoyenneté.

13 3) La transmission de méthodes
Les élèves sont au centre de la réflexion et de l'action du professeur, Il les considère comme des personnes capables d'apprendre à devenir les acteurs de leurs apprentissages et de leur propre formation. Eléments de méthode visant l’autonomie de l’élève: -respect de la diversité et attention aux difficultés. -participation à l’évaluation: outils pour identifier les acquis ainsi que les savoir-faire mal maîtrisés. Ces mêmes outils servent de référence à l’évaluation -valoriser la créativité et le travail personnel -développer le travail de groupe

14 4) Le travail en équipe Le PEPS a le souci de faire travailler ses élèves par groupes: L’EPS a une dimension culturelle qui contribue à la formation des jeunes de façon spécifique et complémentaire par rapport aux autres champs de la connaissance. Le PEPS a le souci d'établir des collaborations avec ses collègues de la même discipline et d'autres disciplines ainsi qu'avec le professeur documentaliste.

15 Les caractéristiques institutionnelles du métier
I Loi d’orientation sur l’éducation (loi n°  du 10 juillet 1989) II Missions du professeur (circulaire n°  du 23 mai 1997) III Le métier et la sécurité des élèves (circulaires de 1963 à 2004)

16 III Le métier et la sécurité des élèves
La gestion du risque, sous ses aspects à la fois subjectifs et objectifs, n’est pas dissociable de l’activité physique elle-même : « Les enseignants d’EPS ont conscience de cette contrainte et de la nécessité d’apprendre aux élèves à gérer le risque subjectif et son retentissement émotionnel dans les différentes phases de l’enseignement… … Ils veillent donc à prendre les dispositions de sécurité requises par le niveau de pratique de leurs élèves et parfois, à intégrer explicitement la notion de sécurité dans les contenus enseignés ».

17 58% des accidents scolaires ont lieu pendant les séances d’EPS :
Enquête de l’observatoire national de la sécurité des établissements scolaires et d’enseignement supérieur : 58% des accidents scolaires ont lieu pendant les séances d’EPS : Les causes de ces accidents les plus graves sont dues à des facteurs potentiels : -l’environnement -les déplacements -les matériels -la nature des situations proposées aux élèves

18 1) Dispositions relatives aux facteurs potentiels d’accidents
les équipements Responsabilité de l’enseignant Ils sont normalisés  La construction et l’entretien relèvent de la responsabilité des collectivités propriétaires veiller au bon état des équipements en signalant par écrit toute défectuosité buts amovibles = danger  veiller à la fixation Vestiaires: contradiction due au respect de la pudeur mais aussi au danger d’agressions  assurer la sécurité, donc intervenir si nécessaire

19 matériels utilisés les déplacements Responsabilité de l’enseignant
Ils répondent à des normes de sécurité. L’entretien est de la responsabilité d’agents Les risques sont le fait du détournement de leur usage signaler par écrit toute dégradation, et s’assurer d’une commodité d’accès suffisant aux espaces de rangement. les déplacements Responsabilité de l’enseignant sources d’incidents: -les moyens de déplacement -le non respect de règles -l’intervention de personnes étrangères au groupe classe Le recrutement des PEPS doit apporter la preuve d’une qualification pour les premiers secours

20 l’organisation information Responsabilité de l’enseignant
le respect des différences interindividuelles la prise en compte des contacts corporels  -traitement didactique tenant compte du sexe, taille, poids... -précision des consignes – énoncé du contact nécessaire - interposition dans les conflits information Responsabilité de l’enseignant en direction des élèves en direction des parents -règles de sécurité en début d’année / dans chaque cycle -conditions de l’enseignement de l’EPS (tenue – chaussures..)

21 2) Recommandations Aux enseignants Veiller aux conditions matérielles
Rendre compte au chef d’établissement Règles et sanctions Ateliers: le maître à l’atelier dangereux Délégation de responsabilité: un élève formé promptitude de l’intervention en situation d’accident grave l’enseignant a le devoir d’intervenir (faute pénale dans le cas contraire)  Préciser les consignes données aux élèves Aux enseignants L’intervention en situation d’urgence médicale En cas d’accident, un rapport est demandé à l’enseignant concernant ses choix didactiques L’absence est un engagement de la responsabilité diminution des temps morts traitement didactique opéré, compte tenu des élèves La maîtrise du déroulement des séances

22 Aux recteurs et préfets
-responsables de l’entretien périodique des équipements - du matériel - des installations (les revêtements de sol) -veiller au respect de zones minimales de sécurité devant ceinturer les zones de jeux Aux recteurs et préfets -faire mettre hors fonctionnement tout appareil défectueux -organiser la vérification des issues de secours… des extincteurs… du matériel de premier secours

23 3) Définition des responsabilités
Pour tout accident de nature à provoquer une demande de dommages et intérêts, une enquête est ouverte par l’Inspecteur d’académie pour déterminer les responsabilités devant les tribunaux Responsabilité pénale (obligation de peine) Responsabilité civile (réparation financière des dommages)  La responsabilité de l’état se substitue à celle de l’enseignant La responsabilité pénale de l’enseignant peut être engagée l’aménagement de la loi prévoit que les fonctionnaires ne peuvent être condamnés pour des faits non intentionnels que s’il est établi qu’ils n’ont pas accompli les « diligences » normales compte tenu de leur compétence Diligence: action rapide et soignée

24 4) Cas particulier de la natation (circulaire du 13/7/2004)
Rappel de compétences minimales attendues dans les programmes Ecole élémentaire Fin du cycle 3 CM2 (approfondissement) parcourir 15m en eau profonde, sans brassière et sans appui Collège Fin de la classe de 6ème niveau d’autonomie du « savoir nager » = 50m en eau profonde, sans appui

25 Encadrement Niveau Encadrement Taux et normes d’encadrement
Ecole élémentaire -enseignant de la classe -professionnels qualifiés -maternelle : 3 adultes -élémentaire : 2 adultes -classes multi-cours : 3 adultes Collège et Lycée -enseignant de la classe -1 enseignant / groupe « non nageur » limité à 15 élèves ayant déjà eu un enseignement de natation – à 12 élèves dans le cas contraire -1 enseignant par groupe de « nageurs » limité à 30 élèves … …et si l’espace d’évolution est au moins de 7m2 par élève. (8-9 élèves par ligne d’eau - piscine de 25m)

26 Surveillance et qualification des personnels
Elle est assurée par du personnel titulaire d’un diplôme, qui est exclusivement affecté à cette tâche Niveau Effectif Personnel Ecole élémentaire -3 classes ou moins dans le même bassin -plus de 3 classes 1 personne 2 personnes Collège et Lycée quel que soit le nombre de classes dans le bassin (compte tenu de la qualification des PEPS) 1 personne

27 Autres dispositions Grouper les élèves par 2
T° jamais inférieure à 25° Organiser la sécurité active Respecter des conditions matérielles Baliser les espaces T° à 27° à l’école élémentaire Ordonner entrées et sorties du bassin 5 m2 / élève pour l’initiation 7 m2 / élève dès le niveau d’autonomie

28 Prévention des hydrocutions et des noyades
Rappel L’hydrocution Accident syncopal : perte de connaissance plus ou moins brutale, s’accompagnant de l’arrêt réflexe de la respiration origine cutanée réflexe due à : -l’agression thermo-mécanique de l’eau -au trouble circulatoire résultant de l’immersion -à des facteurs individuels de non adaptation (allergies) La noyade : asphyxie caractérisée par l’irruption de l’eau dans les alvéoles pulmonaires Origine psycho-motrice: inadaptation en eau profonde

29 Dix commandements de la sécurité en natation
1) bains surveillés par un MNS 2) pas de baignade seul, groupement par 2 3) ne pas s’éloigner hors piscine de plus de 10m de la rive 4) sauvetage possible : ne pas se baigner en eau profonde de plus de 5m 5) ne pas se baigner si la T° de l’eau < à 18° (adulte) ou <20° (enfant) 6) ne pas prolonger la durée au-delà de 15mn / eau de 18° 7) ne pas plonger après une exposition prolongée au soleil 8) la plongée libre doit se faire avec des durées d’apnée progressives 9) précaution / facteurs individuels favorisant la perte de connaissance 10) connaître les signaux d’alarme au cours du bain 

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31 Les caractéristiques du métier d’enseignant: Caractéristiques institutionnelles (Rappel)
La loi d’orientation sur l’éducation (1989) : Poursuivre une double orientation: transmettre des savoirs et des valeurs, autant que des méthodes et des habitudes de travail en groupe. La circulaire sur la mission de l’enseignant (1997) précise cette loi et définit les responsabilités de l’enseignant dans le cadre du système éducatif, de l’établissement et de la classe. L’une de ces responsabilités concerne la sécurité des élèves en classe. La gestion du risque est au centre de la problématique, et pour cela des dispositions officielles impliquent la responsabilité de l’enseignant vis-à-vis de: Equipements – Matériels – Déplacements – Organisation - Information


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