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Publié parAndrée Gauthier Modifié depuis plus de 9 années
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Municipalité de Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans Services d’égouts, traitement des eaux usées et reconstruction de la route 368
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Plan de la présentation But de la rencontre Localisation du projet Problématiques constatées Enjeux Description du projet Travaux spécifiques Puits individuels Impacts et mesures d’atténuation Coûts et aides financières Échéancier envisagé Période de questions
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Présentation des intervenants SNC-Lavalin : ingénieur-conseil Roger Fournier, ing., chargé de projet Marcel Boulanger, tech. princ.
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But de la rencontre Présenter le projet d’assainissement des eaux usées dans la municipalité, incluant le reconstruction de la route 368 et des égouts pluviaux Informer les résidents et les commerçants du déroulement des travaux ainsi que des mesures mises en place pour atténuer les impacts Accès aux commerces maintenu en tout temps Accès aux véhicules d’urgence assuré en tout temps Sécurité des piétons considérée, notamment les écoliers
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Localisation du projet
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Problématiques constatées Réseau sanitaire municipal inexistant : Égouts domestiques : fosses septiques et champs d’épuration Contamination des puits artésiens Obligation de la municipalité de se conformer au règlement Q2R22 du MDDELCC Drainage pluvial à refaire : Accumulation d’eau sur la chaussée à certains endroits lors de fortes pluies
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Enjeux Travaux à l’intérieur d’un arrondissement historique Plusieurs émissaires sur terrains privés (servitudes) Autorisations à obtenir, dont : MDDELCC, CPTAQ, MCC Présence d’arbres matures : valeur paysagère importante Puits d’eau potable à proximité des travaux Route étroite avec bâtiments près de la chaussée et trottoir sur un côté Déplacement de services publics
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Description du projet (Municipalité) Améliorations Installation d’un réseau d’égout sanitaire Station d’épuration des eaux et rejet au fleuve Stations de pompage (4) Pose d’un trottoir Participation à la reconstruction de la route 368 Pose de luminaires (entretien et électricité) Bénéfices Conditions favorables au développement des terrains vacants Paysage routier embelli Qualité de vie améliorée
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Description du projet (MTQ) Améliorations Reconstruction de la chaussée à 2 voies de 3,5 mètres sans accotement entre bordure et trottoir Mise en place d’un nouveau système de drainage Gestion revue des accès privés Servitude de drainage au fleuve Pose d’un trottoir et de bordures Pose de luminaires (achat et pose) Bénéfices Environnement plus sécuritaire pour les piétons Mouvements de circulation améliorés et sécurisés Drainage plus efficient
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Travaux spécifiques Station d’épuration des eaux usées et 4 stations de pompage Pose de conduites incluant les émissaires au fleuve Reconstruction de la route 368 en plusieurs phases et selon spécifications suivantes : Largeur des entrées : privée = max. 6 mètres - commerciale = 11 m – agricole = 8 m
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Travaux sur terrains privés Responsabilité des propriétaires Secteur trop bas : besoin de pompe Arbres Fait l’objet d’une étude visant la protection La plupart des arbres protégés et conservés Travaux spécifiques
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Puits individuels Procédure prévue Constat du problème par le citoyen et avis à la municipalité Constat de la situation par le surveillant Mise en place de mesures d’alimentation en eau temporaire si bris en raison des travaux Analyse de la responsabilité Analyse de la situation par les experts du MTQ pour les puits aux abords de la route 368 Si dégradation confirmée et semble permanente, le citoyen est invité à procéder à des mesures correctives par lui-même Si les travaux sont la cause du problème, la nouvelle installation fait l’objet d’une réclamation du citoyen à la municipalité
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Impacts et mesures d’atténuation Fermeture de la route 368 par secteurs (phases) : Jour : signaleurs facilitant la circulation Soir et fin de semaine : feux de circulation au besoin Chemin de contournement Limite de vitesse réduite à 30 km/h Entraves sur une longueur de 500 mètres à la fois Accès aux résidences et commerces maintenu sauf, de courte durée, durant la pose de conduites : Information transmise quelques jours à l’avance par l’entrepreneur Passage des véhicules d’urgence rendu possible lors de situations prioritaires Assistance policière (Sûreté du Québec) Bruit et poussière
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Coûts et aides financières Coût total du projet: Entre 10 et 20 M$ PIQM: 83% des frais admissibles TECQ: Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec 2014-2018 Partage des coûts avec le MTQ : 2 ententes Plans et devis: entente signée Travaux: entente en préparation
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Échéancier envisagé Lancement de l’appel d’offres public : fin 2015 Début des travaux : fin mai 2016 Travaux sur 3 ans
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Période de questions Merci de votre attention !
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