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ECN116 - Introduction à la macroéconomie

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Présentation au sujet: "ECN116 - Introduction à la macroéconomie"— Transcription de la présentation:

1 ECN116 - Introduction à la macroéconomie
Thème 1: Notions fondamentales de l’économie Université de Sherbrooke ©David Dupuis et Département des sciences économiques

2 Objectif: Introduire les notions fondamentales de l’économie
Rareté et choix Les questions fondamentales de l’économie Les marchés Les graphiques Possibilités de production Principes de l’offre et la demande 2

3 Introduction Qu’est-ce que l’économique
Introduction Qu’est-ce que l’économique ? Parkin, Bade et Carmichael - Chapitre 1

4 Qu’est-ce que l’économie?
Économie vient du grec oikonoma c’est-à-dire administration de la maison

5 Qu’est-ce que l’économie?
Étude de la façon dont les sociétés utilisent des ressources rares (concept de rareté), afin de produire des biens et services (B&S), ayant un prix (les B&S économiques ne sont pas gratuits), dans le but de répondre à des besoins illimités.

6 L’économique c’est... Deux branches:
... la science sociale qui étudie les choix des individus, des entreprises, des gouvernements et de la société dans un contexte de rareté. Deux branches: La microéconomie… s’intéresse au choix des individus et des entreprises sur les marchés. La macroéconomie… est l’étude des rendements des économies nationales et mondiale, c’est-à-dire les résultats globaux (chômage, inflation, croissance) La microéconomie… répond à des questions du genre: Pourquoi achète-t-on moins de DVD dernièrement? Comment une taxe sur le commerce électronique influencerait-elle eBay? La macroéconomie… répond à des questions du genre: Pourquoi le taux d’inflation au Canada a-t-il commencé à augmenter en 2008? La Banque du Canada peut-elle maîtriser l’inflation en augmentant les taux d’intérêt? 6

7 Pourquoi étudier l’économie?
comprendre les décisions économiques des individus, des institutions, des gouvernements . exemple : Pourquoi la Banque du Canada hausse-t-elle son taux d’intérêt ? Pourquoi le gouvernement veut-il assainir son bilan ?

8 Pourquoi étudier l’économie? (2)
Pour prendre des décisions éclairées en tant que Consommateur Producteur Investisseur Citoyen

9 Les dix principes économiques
Les gens sont soumis à des arbitrages Le coût d’un bien est ce à quoi il faut renoncer pour l’obtenir Les gens rationnels raisonnent à la marge Les gens réagissent aux incitatifs Les échanges améliorent le bien-être de tous Les marchés représentent en général une bonne façon d’organiser l’activité économique Le gouvernement améliore parfois les solutions de marché Le niveau de vie d’un pays dépend de sa capacité à produire des biens et des services Les prix montent lorsque le gouvernement émet trop de monnaie À court terme, la société est soumise à un arbitrage entre l’inflation et le chômage

10 Le raisonnement économique

11 Rareté et choix Besoins illimités Ressources limitées La rareté…
Source du problème économique : nous force à faire des choix, des compromis. Importance des incitatifs… La rareté… 11

12 Choix et compromis La rareté impose des choix. Choisir c’est renoncer!
Quoi ? Comment ? Pour qui ? Dupliquez la diapositive pour ajouter d’autres figures 12

13 Coût de renonciation Tout choix a un coût. Coût de renonciation : meilleure possibilité à laquelle il faut renoncer pour obtenir quelque chose. Exemple : coût de renonciation un café ? études universitaires ? Dupliquez la diapositive pour ajouter d’autres figures 13

14 Valeur d’usage, valeur d’échange et utilité
Valeur d’échange : prix sur les marchés. Valeur d’usage : valeur que nous lui accordons personnellement. Utilité Le caviar coûte cher (valeur d’échange), mais il n’est pas apprécié de tous de la même façon (valeur d’usage – concept d’utilité) L’Utilité c’est une mesure de la valeur d’usage que l’on accorde à un bien. 14

15 Marges et incitatifs Choix à la marge : Valeur marginale Coût marginal
Prise de décision ? Peser le pour et le contre… jusqu’à ce que la valeur marginale soit égale au coût marginal Valeur marginale: valeur accordée à un unité supplémentaire d’un bien Coût marginal: coût imputable à un unité supplémentaire d’un bien Les choix se font à la marge. Si le coût d’opportunité d’une soirée au cinéma semble élevé après une seule soirée d’étude, ce coût devient moins important à la marge après 4 soirées d’études consécutives… 15

16 Répondre aux incitatifs
Incitatifs influencent nos choix. On peut donc prédire les choix en changeant les incitatifs. Les incitatifs sont donc la clé de la conciliation entre l’intérêt individuel et l’intérêt social. Si votre professeur d’économique vous donne une série de problèmes en précisant qu’ils seront tous matière à examen, la valeur marginale de l’étude de ces problèmes est élevée, de sorte que vous y travaillerez avec diligence. Par contre, si le professeur vous vous précise qu’il ne serons pas matière à examen, vous n’y travaillerez pratiquement pas… C’est la gestion des incitatifs… Une idée centrale de la science économique! 16

17 La nature humaine, les incitatifs et les institutions
Les gens agissent généralement selon leur intérêt individuel. Comment veiller à l’intérêt social? Institutions : jouer avec les incitatifs pour influencer les comportements des gens… Dupliquez la diapositive pour ajouter d’autres figures CHAPITRE 1 QU’EST-CE QUE L’ÉCONOMIQUE ? 17

18 Les questions fondamentales en économique

19 Questions fondamentales
Q: Comment les choix des agents économiques déterminent-ils ce qui est produit, comment et pour qui ? Q: Quand la poursuite de l’intérêt individuel sert-elle l’intérêt social ? 19

20 Questions fondamentales (2)
En macroéconomie Q: Comment se détermine le niveau de vie ? Q: Comment se détermine l'inflation ? Q: Pourquoi vit-on des cycles économiques ? Q: Pourquoi y a-t-il du chômage ?

21 Le système économique et le marché

22 Système économique C’est l’ensemble des moyens mis en œuvre pour répondre aux problèmes fondamentaux. un individu (ou un gouvernement) décide seul : économie dirigée les marchés décident : économie de marché système intermédiaire (marchés + réglementations étatiques) : économie mixte

23 Le marché – une vue d’ensemble
«lieu de rencontre» entre producteurs et consommateurs généralement pas un «lieu» physique nécessite ou pas la rencontre entre les parties existence d’un marché pour tout (ou presque) Y sont déterminées les quantités échangées et à quel prix.

24 Le marché - que produisons-nous?
Ce que nous produisons: change avec le temps de moins en moins de travail à la ferme de plus en plus de production de services 24

25 Le marché - comment produisons-nous?
Les facteurs de production: la terre : «don de la nature» (ressources naturelles utilisées dans la production ) → loyer ou rente le travail (temps et effort consacré par les humains à la production) → salaire le capital (biens durables produits dans le but de produire d’autres biens) → intérêt l'entrepreneuriat (organisation des 3 autres) → profit Y:(PIB réel)= F(Labor, Kapital, Human ressource, Natural ressource) x A:(entrepreunariat) 25

26 Le marché – l’équilibre
équilibre sur le marché = quand tous les vendeurs et acheteurs sont parvenus à un accord sur les quantités échangées à un prix donné. cet équilibre permet de répondre aux questions fondamentales vue d’ensemble d’une économie permet de déterminer comment ménages et entreprises interagissent pour déterminer quantités et prix.

27 Le marché – l’équilibre
Dupliquez la diapositive pour ajouter d’autres figures 27

28 L’analyse graphique

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31 Y= a+bx Taux de croissance= (VA-VD/ VD) x 100 G= (Qn/Q0)-1 Université de Sherbrooke ECN Thème 1

32 Université de Sherbrooke ECN116 Thème 1

33 Université de Sherbrooke ECN116 Thème 1

34 Université de Sherbrooke ECN116 Thème 1

35 Les possibilités de production Le problème économique Parkin, Bade et Carmichael - Chapitre 2

36 Objectif: définir la courbe de possibilité de production
Les possibilités de production et le coût de renonciation L’utilisation efficace des ressources Les préférences

37 1. Les possibilités de production et le coût de renonciation
Une courbe des possibilités de production (CPP) est une représentation abstraite de la frontière entre les combinaisons de biens et services qu’il est possible de produire et celles qui sont irréalisables. Dupliquez la diapositive pour ajouter d’autres figures 37

38 Courbe des possibilités de production
Dupliquez la diapositive pour ajouter d’autres figures 38

39 L’efficacité dans la production
Efficacité productive : lorsqu’on produit au plus bas coût possible. Les points situés sur la CPP sont efficaces. Il n’y a pas: Ressources gaspillées : inutilisées alors qu’elles sont disponibles. Ressources mal allouées : lorsqu’elles sont consacrées à des tâches autres que celles où elles donneraient leur plein rendement. Dupliquez la diapositive pour ajouter d’autres figures 39

40 Le compromis le long de la CPP
Choix = Renoncer!  Compromis Coût de renonciation : valeur de la meilleure possibilité à laquelle on renonce pour obtenir ce qu’on choisit. Exemple : Combien de canettes de bière dois-je sacrifier pour obtenir un pain de plus? Dupliquez la diapositive pour ajouter d’autres figures 40

41 Le coût de renonciation croissant
La forme de la CPP, qui est arquée vers l’extérieur (elle est concave à l’origine), reflète ce coût de renonciation croissant. Les ressources ne sont pas également productives dans toutes les activités. Quel niveau de production choisir ? Dupliquez la diapositive pour ajouter d’autres figures 41

42 2. L’utilisation efficace des ressources
Pour déterminer le bon niveau de production, on recherche l’efficacité allocative. On cherche à optimiser la valeur des biens produits, nette de leur coût de renonciation. Dupliquez la diapositive pour ajouter d’autres figures 42

43 Bière (millions de canettes) Coût marginal (en canettes de bière)
Calcul du coût de renonciation Possibilité Pain (millions d’unités) Bière (millions de canettes) Coût marginal (en canettes de bière) A 15 1 B 14 2 C 12 3 D 9 4 E 5 F Dupliquez la diapositive pour ajouter d’autres figures 43

44 Le coût de renonciation croissant
Dupliquez la diapositive pour ajouter d’autres figures 44

45 Les préférences et la valeur marginale
Valeur marginale : valeur qu’on attribue à la consommation d’une unité supplémentaire d’un bien ou service. Dépend des préférences (subjectivité) Dupliquez la diapositive pour ajouter d’autres figures 45

46 Valeur marginale = Coût marginal
L’efficacité allocative Lorsqu’on ne peut pas produire davantage d’un bien ou d’un service sans renoncer à une certaine quantité d’un autre bien ou service auquel on accorde une plus grande valeur. Plus grande valeur nette totale. Valeur marginale = Coût marginal Dupliquez la diapositive pour ajouter d’autres figures 46

47 L’efficacité allocative
Dupliquez la diapositive pour ajouter d’autres figures 47

48 En résumé La production est contrainte par la rareté des ressources.
Nous cherchons l’efficacité dans la production afin de minimiser le gaspillage lorsque les ressources sont mal allouées. L’efficacité allocative est atteinte lorsque la valeur marginale de la production (associée à nos préférences) est égale au coût marginal.

49 L’offre et la demande Le fonctionnement des marchés Parkin, Bade et Carmichael - Chapitre 3

50 L’offre et la demande Les marchés et les prix La demande L’offre
L’équilibre du marché La prédiction des variations de prix et de quantité Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre

51 Objectifs du chapitre Décrire un marché concurrentiel et préciser la notion de prix relatif. Expliquer les facteurs qui influent sur la demande. Expliquer comment l’offre et la demande déterminent les prix et les quantités échangées. Utiliser le modèle de l’offre et de la demande pour prédire les variations de prix et de quantité. Dupliquez la diapositive pour ajouter d’autres figures 51

52 1. Les marchés et les prix Marché : permet d’obtenir de l’information et de commercer. Biens et services Facteurs de production Intrants Marché concurrentiel : aucun vendeur ou acheteur ne peut influencer significativement les prix. Dupliquez la diapositive pour ajouter d’autres figures 52

53 Prix monétaire et prix relatif
Prix monétaire : quantité de monnaie qu’on doit sacrifier en échange d’un bien ou service. Prix relatif : coût de renonciation, calculé par rapport à un panier de biens (indice de prix). Offre et demande  Prix relatif Dupliquez la diapositive pour ajouter d’autres figures 53

54 Quantité demandée  Quantité achetée
2. La demande Quand vous demandez une chose, c’est que vous : la voulez; avez les moyens de vous l’offrir; avez l’intention de l’acheter. Quantité demandée, pour un prix donné, au cours d’une période donnée. Quantité demandée  Quantité achetée Dupliquez la diapositive pour ajouter d’autres figures 54

55 Loi de la demande Toutes choses égales d’ailleurs, plus le prix d’un bien est élevé, plus la quantité demandée de ce bien est faible; et plus le prix d’un bien est bas, plus la quantité demandée d’un bien est forte. La demande est fonction décroissante du prix Implique pente négative de la courbe Dupliquez la diapositive pour ajouter d’autres figures 55

56 Loi de la demande Expliquée par deux raisons : Effet de substitution
Toutes choses égales d’ailleurs, lorsque le prix d’un bien augmente, son prix relatif – son coût de renonciation – monte. Effet de revenu Toutes choses égales d’ailleurs, lorsqu’il augmente, le prix d’un bien ou d’un service augmente par rapport au revenu du consommateur. Dupliquez la diapositive pour ajouter d’autres figures 56

57 Courbe de demande 57 L’ordonnée ou l’axe des « y » exprime les prix
L’abscisse ou l’axe des « x » exprime les quantités Un mouvement le long de la courbe représente la réponse de la demande sur le marché en fonction d’une variation de prix. « ATTENTION » C’est un changement dans les quantités demandés… Ça ne correspond en aucun cas à une variation de la demande… 57

58 Variation de la demande
Prix des substituts et des compléments; Anticipations relatives au prix; Revenu; Anticipations relatives au revenu et le crédit; Population; Préférences. Dupliquez la diapositive pour ajouter d’autres figures 58

59 Variation de la demande
Dupliquez la diapositive pour ajouter d’autres figures 59

60 Distinction importante!
Quantité demandée : un point sur la courbe de demande, quantité demandée à un prix donné. (correspond à un mouvement le long de la courbe) Demande : toute la relation prix – quantité; collection de tous les points. (correspond à un mouvement de la courbe) Dupliquez la diapositive pour ajouter d’autres figures 60

61 Quantité demandée et demande
Dupliquez la diapositive pour ajouter d’autres figures 61

62 3. L’offre Quand une entreprise offre un bien ou un service, c’est que cette entreprise : a les ressources et la technologie nécessaires pour le produire; peut tirer profit de sa production; a la ferme intention de le produire et de le vendre. Dupliquez la diapositive pour ajouter d’autres figures 62

63 Loi de l’offre Toutes choses égales d’ailleurs, plus le prix d’un bien est élevé, plus la quantité offerte de ce bien est forte, et plus le prix d’un bien est bas, plus la quantité offerte est faible. L’offre est fonction croissante du prix Implique pente positive de la courbe Dupliquez la diapositive pour ajouter d’autres figures 63

64 Courbe d’offre Dupliquez la diapositive pour ajouter d’autres figures 64

65 Variation de l’offre le prix des facteurs de production;
le prix des biens qui peuvent être produits concurremment ou avec les mêmes ressources; les anticipations relatives au prix; le nombre de producteurs; la technologie; les phénomènes de la nature. Dupliquez la diapositive pour ajouter d’autres figures 65

66 Variation de l’offre Dupliquez la diapositive pour ajouter d’autres figures 66

67 Quantité offerte et offre
Dupliquez la diapositive pour ajouter d’autres figures CHAPITRE 3 L’OFFRE ET LA DEMANDE 67

68 4. L’équilibre du marché Équilibre : là où des forces opposées se compensent… Prix d’équilibre lorsque quantité demandée = quantité offerte Un marché évolue vers son équilibre pour deux raisons : les prix régulent les intentions d’achat et de vente; quand les intentions d’achat et de vente ne correspondent pas, le prix s’ajuste. Dupliquez la diapositive pour ajouter d’autres figures CHAPITRE 3 L’OFFRE ET LA DEMANDE 68

69 L’équilibre du marché Dupliquez la diapositive pour ajouter d’autres figures CHAPITRE 3 L’OFFRE ET LA DEMANDE 69

70 5. La prédiction des variations de prix et de quantité
Dupliquez la diapositive pour ajouter d’autres figures 70

71 Prédictions Si la demande d’un bien s’accroît, le prix et la quantité échangée de ce bien augmenteront. Si la demande d’un bien baisse, le prix et la quantité échangée de ce bien diminueront. Dupliquez la diapositive pour ajouter d’autres figures CHAPITRE 3 L’OFFRE ET LA DEMANDE 71

72 Augmentation de l’offre
Dupliquez la diapositive pour ajouter d’autres figures CHAPITRE 3 L’OFFRE ET LA DEMANDE 72

73 Prédictions Si l’offre d’un bien augmente, le prix de ce bien diminuera et la quantité échangée augmentera. Si l’offre d’un bien diminue, le prix de ce bien augmentera et la quantité échangée diminuera. Dupliquez la diapositive pour ajouter d’autres figures 73

74 Prédictions Toutes les variations possibles…
Il peut y avoir des changements simultanés des deux courbes dans le même sens. Il peut y avoir des changements simultanés des deux courbes en sens opposés. L’effet sur le prix ou la quantité peut parfois être incertain… Dupliquez la diapositive pour ajouter d’autres figures 74

75 Notions fondamentales de l’économie
Fin du thème 1 Notions fondamentales de l’économie


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