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Bilan de la formation 2014 Réunion de la CPNF du 19 mai 2015 DRH RS Direction de la formation Mo Document de travail-modification en cours sur présentation.

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1 Bilan de la formation 2014 Réunion de la CPNF du 19 mai 2015 DRH RS Direction de la formation Mo Document de travail-modification en cours sur présentation (slide

2 2 Les chiffres clé 2014 et leur évolution 2 010 024 heures de formation2 911 253 heures de formation dispensées au global 22 112 sessions de formation organisées, soit +72% en 2014 12 840 sessions de formation organisées 224 712 stagiaires117 218 stagiaires 7.5 jours moyen de formation par agent5.4 jours moyens de formation par agent 9.9 stagiaires / session 9.6 stagiaires / session 2014 2013 8.7% des sessions planifiées annulées 13.7% des sessions planifiées annulées Taux de perception de la satisfaction des stagiaires: Evaluation de la formation (source Formaeva) : 79 % Baromètre social : 79% 81.4% de taux de satisfaction (source Formaeva)

3 3 Mises en œuvre des axes du PPF

4 4 Saisonnalité de la réalisation du PPF 2014 par mois

5 5 Les faits marquants de l’année 2014 Dispositif OTLV  23 567 agents formés, dont ●5 729 formés en 2013 ●17 838 formés en 2014 7 régions n’ont pas terminé leur plan de formation  22 341 agents à former Volumes d’agents formés : 105% de la cible initiale des agents atteinte La cible 2013 - 2014  2 690 managers à former  3 041 agents formés, dont ●27 formés en 2013 ●2 987 formés en 2014 10 régions n’ont pas encore formés la totalité de leur cible

6 6 Les faits marquants de l’année 2014 Dispositif OTLV- L’analyse qualitative (enquête Isiquest)

7 7 Les faits marquants de l’année 2014 Formation AOSI (requète Isiquest) → En 2014 : 30 243 stagiaires formés → Soit 95% des agents formés La cible 2014 → 32 020 agents à former Volume d’agents formés → 73% des répondants jugent que la journée de formation permet de se sentir plus à l’aise dans leurs pratiques professionnelles → Le produit a permis de renforcer le positionnement des RRA et a contribué à leur montée en compétences → 67% des répondants indiquent que les supports pédagogiques remis lors de la formation ont été utiles après la formation Quelques éléments qualitatifs AOSI 2014

8 8 Les faits marquants de l’année 2014 Formation NCAC → L’ensemble des publics reconnait, malgré une perception d’une formation dense l’utilité de la formation l’intérêt pour l’approche pédagogique retenue pour la transmission du contenu, tant dans la filière Fonction support que Relation de service la prise en compte dans le J2 de la volonté des stagiaires de revenir sur les cas pratiques et les impacts sur les actes métiers (tutoriel) un produit à destination des fonctions supports particulièrement adapté et en adéquation avec les attentes du public cible. → Pour les managers Satisfaction globale et retours positifs notamment sur la formation en amont de leurs équipes Contenu fortement apprécié avec une valeur ajoutée sur le 2 ème demi-journée permettant une prise de conscience et l’anticipation des impacts en termes de pilotage, d’organisation et d’accompagnement Le niveau d’apport règlementaire correspond aux attentes des managers même pour ceux ne maîtrisant pas l’ancienne convention 98% des agents formés Des modalités pédagogiques appréciées Les formations NCAC pour les FS ont débuté en octobre

9 99 Une augmentation de 35% du nombre moyen de jours de formation par agent entre 2013 et 2014 (hors PES, DSI, Siège)

10 10 La participation des stagiaires aux sessions: un levier de réalisation qui progresse de 3% sur 1 an (hors NCAC). 3 CIDC ont réussi à se mobiliser sur l’année entière sur ce levier et atteindre l’objectif national avec une percée significative pour le Centre Est à 11.4 stagiaires en moyenne par stage. 6 Inter-régions régressent ou stagnent par rapport à 2013

11 11 Malgré une forte augmentation de l’activité, le taux d’annulation global est à la cible grâce à un pilotage resserré des sessions 8.7% 13.7%

12 12 Le motif « absence stagiaire » demeure la cause principale d’annulation des sessions, malgré un renforcement de la collaboration entre les SRH et les CIDC  Les annulations liés aux absences stagiaires, 40%cette année (-2 points/2013) soulignent toujours la difficulté à concilier nécessité de production et formation.  La part des annulations à la demande des régions se dégrade de 3 points principalement en raison des déploiements des actions PE 2015, incitant certaines régions à annuler la participation d’agents, aux sessions.  Les annulations liées au absence FO s’amplifient (+3 points/2013): Elles témoignent de difficultés à les mobiliser, au regard des impératifs sur site et de modalités de sollicitation hétérogènes dans chaque Inter-région.  Les autres motifs, en baisse de 3 points soulignent des reports et des modules en refonte, nécessitant toujours un renforcement du pilotage de l’ingénierie formation.

13 13 La mobilisation des actions de formations reflète la mise en application des orientations stratégiques nationales Les 20 modules les plus mobilisés représentent 61% des heures réalisées à fin 2014, soit 1.733.126H, au titre du PPF NCAC à hauteur de 472 768H (16%) OTLV à hauteur de 371 174 H (13%) AOSI à hauteur de 203 195 (7%)

14 14 Une évaluation des formations chaotique en 2014  Une dématérialisation des questionnaires papiers depuis avril au profit d’une évaluation dématérialisée adressée à l’agent Le contexte Plusieurs constats  Les questionnaires ne sont pas ou peu complétés en formation (équipement et temps)  Pas de Work-flow automatique après 72H se traduisant par une forte déperdition des évaluations prises en compte pour la mesure de la satisfaction  Au global, 29% des évaluations potentielles ont été restituées en 2014, du fait d’une très faible utilisation des évaluations dématérialisées (16% de réalisation entre avril et octobre) Des pistes d’amélioration immédiates avant la refonte du processus en 2015 Les modalités de traitement retenus  De janvier à mars : traitement par FORMAEVA des questionnaires en format papier  D’avril à octobre : traitement des questionnaires complétés dans le libre-service du collaborateur via une interface informatique  Encourager à réaliser l’évaluation sur le lieu de la formation quand les conditions techniques sont réunies  Mettre à disposition une procédure d’accès au libre-service pour les collaborateurs

15 La formation: un levier majeur de la transformation, à renforcer pour les populations agents et AMT- enquête Baromètre social - 83% des agents déclarent avoir suivi une formation au cours des 18 derniers mois Le contenu de cette formation L’adéquation à vos besoins La mise en pratique au retour de formation

16 16 Une progression de 6 points de la prise en charge des actions de formation par les CIDC –Tendance affichée dans tous les CIDC * Y compris Siège, DSI et PES *

17 17 Un temps d’animation proche des 12 jours en moyenne par formateur occasionnel dans la grande majorité des inter-régions

18 18 Une mobilisation accrue de la ressource FO, tant en volume qu’en productivité Une augmentation du volume de FO de près de 8%, accompagnée d’une baisse significative du nombre de FO sans animation en volume (-246) et en poids (-10 points) 69% des FO ont réalisé à minima de 6 à 10 jours d’animation (contre 54% en 2013)

19 19 Un parc immobilier des CIDC, dimensionné pour répondre aux besoins mais à optimiser sur l’ensemble du territoire Au regard d’une cible de 151 salles de niveau 1 et 2, 144 salles sont disponibles (95% d’atteinte du schéma immobilier contre 87% en 2013). A l’exception du CIDC Grand-Ouest, pour lequel 7 salles ne sont pas validées en niveau 2, les autres CIDC sont à la cible et disposent du nombre de salles de formation pour assurer la mise en œuvre de leur planification. Dans une logique d’optimisation, le seuil d’utilisation des salles a été fixé, en 2014, à 200 jour/an. Le taux d’utilisation annuelle des salles CIDC est de 65% en 2014. Les écarts constatés entre CIDC et le taux global confirment la nécessité de mobiliser davantage l’appareil de production.


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