Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
2
Quelques définitions:
Encadrer: assurer auprès des personnes un rôle de direction, de formation; contrôler, diriger => définition du Petit Larousse illustré Contrôler: soumettre à un contrôle, à une vérification Encadrement: fait d ’encadrer; ensemble de personnes qui ont la responsabilité d’un groupe D’après ces définitions, l’encadrement fait appel à plusieurs notions: - la formation (ensemble de connaissance, savoir acquis dans un domaine déterminé) - le contrôle, la vérification - la responsabilité Dans le milieu infirmier, encadrer un étudiant signifie lui apporter un savoir, un ensemble de connaissances afin qu’il soit apte à assurer le fonctionnement d’une unité, à prodiguer des soins de qualité en respectant les différents critères de soins, tout en restant sous la responsabilité de l’infirmier qui l’encadre; cet infirmier maintient donc un rôle de formation, de contrôle, et de responsabilité dans sa fonction d’encadrant.
3
Le cadre législatif: Ces différentes notions apparaissent dans plusieurs textes qui régissent la profession de l’infirmière: Définition de l’infirmière: article L du code de la santé publique « Est considérée comme exerçant la profession d’infirmière ou d’infirmier toute personne qui donne habituellement des soins infirmiers sur prescription ou conseil médical, ou en application du rôle propre qui lui est dévolu. L’infirmière ou l’infirmier participe à différentes actions, notamment en matière de prévention, d’éducation de la santé et de formation ou d’encadrement. » Décret n° article R du code de la santé publique: « Selon le secteur d’activité où il exerce, y compris dans le cadre des réseaux de soins, et en fonction des besoins de santé identifiés, l’infirmier ou l’infirmière propose des actions, les organise ou y participe dans les domaines suivants: … 2° Encadrement des stagiaires en formation… »
4
Méthode d’encadrement:
Dans l’unité, nous avons opté pour un encadrement en plusieurs étapes: - l’observation: le stagiaire observe le soin (s’il ne l’a jamais vu) - l’accompagnement complet: le stagiaire réalise le soin , guidé par l’infirmière - l’accompagnement partiel: le stagiaire réalise seul le soin en présence de l’infirmière - l’autonomie: le stagiaire réalise seul le soin Pour parvenir à un tel encadrement, nous avons dans un premier temps élaboré deux outils: - une grille d’évaluation des soins: elle reprend les critères de soins sur un acte donné. - une grille d’évaluation de la démarche de soins: elle reprend tous les items attendus dans la présentation de la démarche de soins. Après le soin ou la démarche de soins, l’infirmier remplit la grille d’évaluation, la signe et demande au stagiaire une autoévaluation; puis, il justifie son évaluation et demande au stagiaire de signer également cette grille afin de garder une traçabilité du soin. Un « dossier » est créé pour chaque stagiaire et sera remis au stagiaire en fin de stage.
5
Mais depuis la mise en place du nouveau programme, ces grilles d’évaluation n’étaient pas assez précises et étaient peu aidantes pour remplir le portfolio. Les infirmiers ont donc suivi une formation sur le tutorat afin de mieux comprendre le portfolio. Ainsi, un dossier explicatif du portfolio a été créé et adapté à notre unité, ainsi que des documents qui nous facilitent son remplissage: - actes, activités et techniques de soins: document remis à chaque stagiaire la première semaine du stage par le tuteur ou le maître de stage et qui permet le suivi du stagiaire sur les différents actes rencontrés dans l’unité. - fiches techniques de prise en charge: document à disposition dans l’unité et retraçant les pathologies rencontrées le plus fréquemment. -feuilles de suivi de stage: document qui reprend les compétences et les soins en lien et adapté à l’unité de soins. Document non utilisé pour l’instant (le temps de se familiariser avec les autres).
6
Déroulement du stage: Première semaine: - Accueil:
- présentation de l’unité - présentation aux agents en poste - désignation du tuteur - explications sur le déroulement du stage - distribution du « livret d’évaluation » avec une première semaine d’auto évaluation, puis évaluation par les agents tant sur les soins directs que les soins indirects - ATTENTION: l’étudiant devra penser à demander son bilan de mi stage à l’équipe - Semaine d’observation: - observation des soins avec participation - constitution du dossier de présentation de l’institution (CHU, hôpital de Cimiez, unité, plateaux techniques…)… - le vendredi: choix des patients qui seront pris en charge tout au long du stage Dès la deuxième semaine: - présentation des objectifs personnels à l’équipe - prise en charge de 2 patients dans la globalité - montée en charge progressive du nombre de patients - travailler avec une planification de soins pour le groupe de patients L’ETUDIANT DOIT RESTER ACTEUR DE SA FORMATION
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.