La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Animation Pascale BRANDT-POMARES

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Animation Pascale BRANDT-POMARES"— Transcription de la présentation:

1 Table ronde N°2 Formation des enseignants et recherche en éducation : quelle(s) articulation(s) ?
Animation Pascale BRANDT-POMARES Directrice adjointe ESPE - Politique générale

2 Formation des enseignants et recherche en éducation : quelle(s) articulation(s) ?
Marie Laure BARBIER Directrice adjointe - Structure Fédérative d'Études et de Recherches en Éducation SFERE-Provence, FED4238 Laure RUIZ Principale du Collège Edgar Quinet - Marseille Jean-Luc VELAY Chercheur CNRS- LNC Laboratoire de Neurosciences Cognitives UMR 7291 Dominique TRUANT Inspectrice de l’éducation Nationale - Circonscription de Gardanne Sylvie MAZZELLA Directrice du LAMES Laboratoire méditerranéen de Sociologie, UMR 7305 Articulation recherche-formation interrelations à construire entre les unités de recherche s’intéressant à l’éducation et les établissements scolaires. La relation entre recherche et formation du point de vue des acteurs. Quelles sont les attentes du terrain ? Quels sont les besoins des chercheurs ? Quels sont les enjeux pour la recherche, pour le terrain, pour la formation ? Etc.

3 ESPE

4 Formation des enseignants et recherche en éducation : quelle(s) articulation(s) ?
Marie Laure BARBIER Directrice adjointe - Structure Fédérative d'Études et de Recherches en Éducation SFERE-Provence, FED4238 Laure RUIZ Principale du Collège Edgar Quinet - Marseille Jean-Luc VELAY Chercheur CNRS- LNC Laboratoire de Neurosciences Cognitives UMR 7291 Dominique TRUANT Inspectrice de l’éducation Nationale - Circonscription de Gardanne Sylvie MAZZELLA Directrice du LAMES Laboratoire méditerranéen de Sociologie, UMR 7305

5 Structure Fédérative d’Etudes et de Recherche en Education de Provence
Structure Fédérative d’Etudes et de Recherche en Education de Provence - FED

6 Objectifs Créer une interface régionale, nationale et internationale privilégiée pour les recherches en éducation Articuler, mobiliser les recherches existantes dans différentes disciplines et innover Valoriser la recherche au niveau de la formation professionnelle

7 Partenaires (AMU et Nice Sophia-Antipolis)
Depuis 2012 ADEF – EA 4671 – Apprentissage, Didactique, Évaluation, Formation I3DL –  EA 6308 – InterDidactique, Didactique des Disciplines et  des Langues IREMAM – UMR 6568 – Institut de Recherche sur le Monde Arabe et Musulman IREM – Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques LESA – EA 3274 – Laboratoire d’Etudes en Sciences des Arts LPL – UMR 6057 – Laboratoire Parole et Langage LSIS – UMR 7296 – Laboratoire des Sciences de l’Information et des Systèmes PSYCLE – EA 3273 – Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l’Émotion PIIM – UMR 7345 – Laboratoire de Physique des Interactions Ioniques et Moléculaires TELEMME – UMR 7303 – Temps, Espace, Langages, Europe Méridionale-Méditerranée ISM -UMR Institut des Sciences du Mouvement LNC - UMR Laboratoire de Neurosciences Cognitives LMA - UPR Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique LAMES - UMR 7305 : Laboratoire Méditerranéen de Sociologie

8 L’actualité de SFERE-Provence
Constitution d’un comité scientifique multipartite, constitué de chercheurs et de professionnels pour le soutien à des projets de recherche Appel à programmes de recherche (« pépinières de projets » : préparation de réponses à AP, numéros spéciaux, séminaires, etc.) Les journées de SFERE-Provence : L’actualité scientifique en matière d’éducation. Projet d’organisation d’un colloque international en fin de quadriennal sur le thème « Apprentissage et Education »

9 Formation des enseignants et recherche en éducation : quelle(s) articulation(s) ?
Marie Laure BARBIER Directrice adjointe - Structure Fédérative d'Études et de Recherches en Éducation SFERE-Provence, FED4238 Laure RUIZ Principale du Collège Edgar Quinet - Marseille Jean-Luc VELAY Chercheur CNRS- LNC Laboratoire de Neurosciences Cognitives UMR 7291 Dominique TRUANT Inspectrice de l’éducation Nationale - Circonscription de Gardanne Sylvie MAZZELLA Directrice du LAMES Laboratoire méditerranéen de Sociologie, UMR 7305

10 Exemples de 3 expériences : Le questionnement au cœur des métiers de l’éducation Ruiz Laure, principale au collège E. Quinet à Marseille 3e

11 Formation des enseignants et recherche en éducation : quelle(s) articulation(s) ?
Marie Laure BARBIER Directrice adjointe - Structure Fédérative d'Études et de Recherches en Éducation SFERE-Provence, FED4238 Laure RUIZ Principale du Collège Edgar Quinet - Marseille Jean-Luc VELAY Chercheur CNRS- LNC Laboratoire de Neurosciences Cognitives UMR 7291 Dominique TRUANT Inspectrice de l’éducation Nationale - Circonscription de Gardanne Sylvie MAZZELLA Directrice du LAMES Laboratoire méditerranéen de Sociologie, UMR 7305

12 Formation des enseignants et recherche en éducation : quelle(s) articulation(s) ?
Marie Laure BARBIER Directrice adjointe - Structure Fédérative d'Études et de Recherches en Éducation SFERE-Provence, FED4238 Laure RUIZ Principale du Collège Edgar Quinet - Marseille Jean-Luc VELAY Chercheur CNRS- LNC Laboratoire de Neurosciences Cognitives UMR 7291 Dominique TRUANT Inspectrice de l’éducation Nationale - Circonscription de Gardanne Sylvie MAZZELLA Directrice du LAMES Laboratoire méditerranéen de Sociologie, UMR 7305

13 Arithmécole La mise en œuvre d’une ingénierie coopérative didactique en mathématique au CP et au CE1

14 Le lien avec la recherche
Une ingénierie didactique concernant le nombre est remise aux enseignants à l’issue d’un stage inscrit au PDF/PAF de 4 jours. Les enseignants la mettent en œuvre au CP, la construisent avec les chercheurs en acceptant la venue d’un chercheur dans leur classe. Les enseignants se retrouvent une fois par période pour analyser avec les chercheurs des situations de classe qui ont été enregistrées en vidéo. Les interactions collaborative et coopérative pour développer ce projet d’expérimentation d’ingénierie didactique coopérative deviennent des leviers de développement professionnel, personnel et disciplinaire pour les professionnels engagés

15 Formation des enseignants et recherche en éducation : quelle(s) articulation(s) ?
Marie Laure BARBIER Directrice adjointe - Structure Fédérative d'Études et de Recherches en Éducation SFERE-Provence, FED4238 Laure RUIZ Principale du Collège Edgar Quinet - Marseille Jean-Luc VELAY Chercheur CNRS- LNC Laboratoire de Neurosciences Cognitives UMR 7291 Dominique TRUANT Inspectrice de l’éducation Nationale - Circonscription de Gardanne Sylvie MAZZELLA Directrice du LAMES Laboratoire méditerranéen de Sociologie, UMR 7305

16 Formation des enseignants et recherche en éducation : quelle(s) articulation(s) ?
Marie Laure BARBIER Directrice adjointe - Structure Fédérative d'Études et de Recherches en Éducation SFERE-Provence, FED4238 Laure RUIZ Principale du Collège Edgar Quinet - Marseille Jean-Luc VELAY Chercheur CNRS- LNC Laboratoire de Neurosciences Cognitives UMR 7291 Dominique TRUANT Inspectrice de l’éducation Nationale - Circonscription de Gardanne Sylvie MAZZELLA Directrice du LAMES Laboratoire méditerranéen de Sociologie, UMR 7305


Télécharger ppt "Animation Pascale BRANDT-POMARES"

Présentations similaires


Annonces Google