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METHODOLOGIE D’UNE EPREUVE ECRITE A CARACTÈRE PEDAGOGIQUE

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Présentation au sujet: "METHODOLOGIE D’UNE EPREUVE ECRITE A CARACTÈRE PEDAGOGIQUE"— Transcription de la présentation:

1 METHODOLOGIE D’UNE EPREUVE ECRITE A CARACTÈRE PEDAGOGIQUE
Intervention à l’intention des Enseignants qui se préparent à passer le concours d’entrée au C.F des Inspecteurs AMTIC Vidéo Conférence 17/04/2017 Sabir Driss EXPERT PEDAGOGIQUE

2 Sabir Driss EXPERT PEDAGOGIQUE
PREMIERE SEANCE 17/04/2017 Sabir Driss EXPERT PEDAGOGIQUE

3 Les enjeux de la formation
« Il vaut mieux perdre un peu de temps pour savoir comment s’y prendre pour apprendre, plutôt que de perdre des années entières à tenter d’absorber vainement des connaissances » Philippe Meirieu 17/04/2017 Sabir Driss EXPERT PEDAGOGIQUE 3

4 Sabir Driss EXPERT PEDAGOGIQUE
OBJECTIFS S'initier à la pratique d’une épreuve écrite à caractère pédagogique Connaître les objectifs généraux de cette épreuve Maîtriser sa Méthodologie Organiser un plan d’une épreuve écrite à caractère pédagogique 17/04/2017 Sabir Driss EXPERT PEDAGOGIQUE

5 Qu’allez-vous lui répondre?
Un professeur, qui se prépare à passer le concours d’entrée au Centre de Formations des Inspecteurs, vous demande conseil. Voici ce qu’il vous dit : «Préparer l’entrée au Centre de Formations des Inspecteurs est pour moi une activité exigeante. D’ailleurs, il existe une pluralité de sujets à traiter, ce qui rend ma préparation plus difficile. Pouvez-vous me dire *Pourquoi nous demande-t-on d’écrire ? De rédiger un sujet? *Quelles compétences ou habiletés faut-il avoir pour produire un sujet pédagogique? *Quelle méthodologie suivre pour rédiger un sujet pédagogique ? *Quelles sont les grandes parties d’une production écrite ? *Comment faire pour bien rédiger ? *Y a-t-il une grille pour bien analyser une production écrite ? *Quels sont les principaux types de sujets à traiter ? *Quel plan exploiter pour traiter chaque type de sujets ? Qu’allez-vous lui répondre? 17/04/2017 Sabir Driss EXPERT PEDAGOGIQUE

6 POURQUOI NOUS DEMANDE-T-ON
D’ECRIRE ? DE REDIGER UN SUJET ? 20/07/2008 Sabir Driss EXPERT PEDAGOGIQUE

7 Sabir Driss EXPERT PEDAGOGIQUE
Pour tester notre capacité à - présenter avec clarté et précision une production écrite; - - émettre des idées, préciser notre point de vue personnel sur un problème donné; - analyser un sujet , discuter, débattre autour de ce sujet; -réfléchir sur une citation; ---convaincre en utilisant nos connaissances, notre expérience; 17/04/2017 Sabir Driss EXPERT PEDAGOGIQUE

8 Sabir Driss EXPERT PEDAGOGIQUE
Pour tester notre capacité à - -organiser nos idées en reliant clairement ces idées sous forme d’un texte fluide et cohérent; - utiliser les liens logiques en fonction de la position de notre paragraphe dans le plan : tout d’abord,/ en premier lieu,/ensuite,/ par ailleurs,/de plus,/ enfin,/ donc, /ainsi donc, /par conséquent ,/... ; 17/04/2017 Sabir Driss EXPERT PEDAGOGIQUE

9 Sabir Driss EXPERT PEDAGOGIQUE
Pour tester notre capacité à - utiliser un vocabulaire approprié (étendue du vocabulaire, choix des mots): - user d’une orthographe correcte; - respecter les règles grammaticales. 17/04/2017 Sabir Driss EXPERT PEDAGOGIQUE

10 Sabir Driss EXPERT PEDAGOGIQUE
QUELLES COMPETENCES OU HABILETÉS FAUT-IL AVOIR POUR PRODUIRE UN ECRIT PEDAGOGIQUE? 20/07/2008 Sabir Driss EXPERT PEDAGOGIQUE

11 Sabir Driss EXPERT PEDAGOGIQUE
- Compétence d’analyse et d’argumentation (analyser, discuter , débattre, convaincre,..); - -Compétence d’organisation (élaborer un plan, déterminer les parties du plan, choisir le plan convenable, faire des tris, regrouper les idées, bien disposer et présenter le sujet ,....) - -Respect de la consigne : respecter le type de production demandé, respecter la longueur indiquée, adapter la réponse ( la production) au contenu de la consigne,.....; 17/04/2017 Sabir Driss EXPERT PEDAGOGIQUE

12 Sabir Driss EXPERT PEDAGOGIQUE
-Compétence linguistique ( registre de langue employé, structure des phrases correcte et lisible, respect des règles de grammaire et d’orthographe, emploi d’un style clair et simple, utilisation d’une ponctuation correcte, mise en relation des idées en utilisant des mots de liaison et des connecteurs logiques;..) 17/04/2017 Sabir Driss EXPERT PEDAGOGIQUE

13 Sabir Driss EXPERT PEDAGOGIQUE
- Compétences professionnelles : *connaissances et lectures personnelles (théorie/ pédagogie/ psychologie, / méthodes, /démarches, ...) *et expériences (expériences acquises en classe/ difficultés rencontrées,/ solutions trouvées,...). Les exemples, indispensables, seront empruntés aux connaissances et expériences personnelles. 17/04/2017 Sabir Driss EXPERT PEDAGOGIQUE

14 QUELLE METHODOLOGIE SUIVRE ?
20/07/2008 Sabir Driss EXPERT PEDAGOGIQUE

15 QUELQUES EXIGENCES FONDAMENTALES
- Nécessité d’une production personnelle : Ne pas reproduire intégralement les cours de pédagogie ! - Nécessité d’avoir recours à des exemples; - Nécessité d’être clair et cohérent. Éviter les termes difficiles, les phrases trop longues ; 17/04/2017 Sabir Driss EXPERT PEDAGOGIQUE

16 QUELQUES EXIGENCES FONDAMENTALES
- Problématiser: Le plan thèse-antithèse-synthèse ne convient pas toujours. Par contre, une dissertation est toujours organisée autour d’un problème. Savoir cerner le sujet et dégager le problème qu’il contient est ce qu’il y a de plus difficile dans une dissertation.. 17/04/2017 Sabir Driss EXPERT PEDAGOGIQUE

17 Sabir Driss EXPERT PEDAGOGIQUE
Des Connaissances préalablement requises Il ne faut pas croire qu'on peut entreprendre de rédiger une dissertation pédagogique sans Connaissances préalablement requises et sans Entraînement. On doit donc constituer : des fiches de synthèse : sur les méthodes et les méthodologies (méthodologie traditionnelle, directe, audio-orale ; l’approche cognitive,....). Elles aideront le candidat à dégager le sens d'un passage dans son contexte historique et social ; 17/04/2017 Sabir Driss EXPERT PEDAGOGIQUE

18 Sabir Driss EXPERT PEDAGOGIQUE
Des Connaissances préalablement requises * On doit prendre de notes sur les contenus de quelques ouvrages bien ciblés (pédagogie, psychologie, didactique,...). Ces prises de notes aideront le candidat à constituer des fiches de lecture sur différents domaines. *On doit constituer un glossaire de concepts pédagogiques. Ce glossaire aidera le candidat à définir les concepts-clés du domaine de la pédagogie et de l’enseignement; 17/04/2017 Sabir Driss EXPERT PEDAGOGIQUE

19 Sabir Driss EXPERT PEDAGOGIQUE
Des Connaissances préalablement requises * On doit constituer des répertoires de citations ; Ils aideront le candidat à argumenter sa production écrite. * On doit constituer des fiches sur les notions logiques. Elles aideront  le candidat à organiser sa production écrite. 17/04/2017 Sabir Driss EXPERT PEDAGOGIQUE

20 Sabir Driss EXPERT PEDAGOGIQUE
UN ENTRAÎNEMENT EST FORTEMENT CONSEILLÉ * On doit s’ entraîner à écrire pour soi-même . Après un mois de lectures personnelles, de recherche, de prise de notes, le candidat est appelé à rédiger un sujet donné. Il doit se mettre en situation d’examen et écrire au moins une fois par mois . Ne jamais attendre le jour de l’examen pour écrire. Un entraînement est fortement conseillé. . 17/04/2017 Sabir Driss EXPERT PEDAGOGIQUE

21 QUELLES SONT LES GRANDES ETAPES D’UNE PRODUCTION ÉCRITE ?
20/07/2008 Sabir Driss EXPERT PEDAGOGIQUE

22 Sabir Driss EXPERT PEDAGOGIQUE
QUELQUES ETAPES A RESPECTER - Analyser le sujet ; Rechercher les idées et les exemples ; Formuler la problématique ; Établir le plan détaillé ; . préparer l'introduction et la conclusion ; - Rédiger.. 17/04/2017 Sabir Driss EXPERT PEDAGOGIQUE

23 Sabir Driss EXPERT PEDAGOGIQUE
QUELQUES ETAPES A RESPECTER Quel que soit le plan choisi, il doit être construit selon une progression logique : La production écrite doit suivre un fil conducteur qui mène le candidat à une conclusion. On ne doit rien laisser au hasard de la rédaction. 17/04/2017 Sabir Driss EXPERT PEDAGOGIQUE

24 Rédiger l'introduction
QUELQUES ETAPES A RESPECTER Rédiger l'introduction L’introduction, à elle seule, permet presque d’évaluer une copie... Il faut donc la soigner, car c’est le premier contact entre le correcteur et le candidat. • Une introduction se construit en trois étapes ( ou phases): *Phase 1: elle sert à amener le sujet; elle met en contexte le sujet en partant d’une remarque de portée générale. 17/04/2017 Sabir Driss EXPERT PEDAGOGIQUE

25 Rédiger l'introduction
QUELQUES ETAPES A RESPECTER Rédiger l'introduction Phase 2 : Elle sert à dégager la problématique. La La problématique est la question à laquelle le devoir doit répondre. Elle amène le problème à traiter et l’inscrit dans le corps du texte (Le candidat ne doit pas hésiter à recopier la question posée ou la citation à commenter). Phase 3 : Elle annonce le plan du devoir de manière claire, simple et précise. Le candidat doit utiliser les adverbes qui marquent le mouvement de sa pensée. " Tout d’abord ", " ensuite ", " finalement "… 17/04/2017 Sabir Driss EXPERT PEDAGOGIQUE

26 Rédiger le développement
QUELQUES ETAPES A RESPECTER Rédiger le développement Le développement c’est le corps du texte, sa charpente. Il est élaboré traditionnellement en trois parties et suit avec exactitude le plan annoncé dans l’introduction. Son organisation doit montrer que la production du candidat est cohérente et progresse : chaque partie doit s'achever sur une transition qui récapitule brièvement ce qui vient d'être dit et fait le lien avec la partie suivante. il est important que le candidat illustre chaque idée par des exemples tirés de son expérience d’enseignant. 17/04/2017 Sabir Driss EXPERT PEDAGOGIQUE

27 Sabir Driss EXPERT PEDAGOGIQUE
QUELQUES ETAPES A RESPECTER Rédiger la conclusion La conclusion termine la dissertation et donc répond à la problématique, c'est-à-dire à la question fondamentale posée en introduction. La conclusion n’est pas un résumé, elle referme le devoir en y répondant.. Elle met l'accent d'une part, sur ce que le candidat a démontré ou sur l'opinion personnelle qu’il a développée ; elle élargit d'autre part, le sujet et se termine par une ouverture vers ce qui pourrait être un autre sujet, une autre problématique dans le même champ, mais vers d'autres horizons. Il est conseillé de rédiger au brouillon la conclusion, avant même de commencer le développement. 17/04/2017 Sabir Driss EXPERT PEDAGOGIQUE

28 L’introduction 1. Amorçe / préambule : un fait marquant, une citation, une comparaison de dates, lieux etc. … 2. Problématique : éviter x des questions; une phrase simple doit suffire à formuler cette problématique en partant d’un questionnement de type : qui, quoi, quel, comment, où etc. 3. Annonce du plan : c’est formel mais ainsi le correcteur sait où le candidat peut aller et peut ensuite vérifier la logique de son développement.

29 Le développement C’est le corps du devoir après l’introduction. et avant la conclusion. Il s’organise en 2, ou 3 parties; chaque partie s’appuie sur une thèse, une idée, une opinion que l’on va soutenir et qui est un des constituant de la réponse à la problématique. Chaque partie s’articule autour D’une idée principale Des arguments Un ou deux exemples

30 La conclusion 1-Elle répond très clairement à la problématique en une sorte de « synthèse » des réponses apportées dans les parties du développement. 2-Elle « ouvre » sur période suivante, un autre espace, une autre échelle d’étude, un aspect non traité dans le devoir etc. …. Si le candidat n’a pas d’idée d’ouverture convenable; il laisse la conclusion en l’état ! Une bonne ouverture est un + elle ne doit pas devenir un -…

31 Les différences entre introduction et conclusion
particulier général amorce Réponse claire à la problématique problématique Annonce du plan Élargir thématiquement, général particulier

32 Les étapes du travail. (au brouillon) 1. Analyse du sujet (15’)
2.Élaboration du plan(faire au moins un plan détaillé en sous parties pour ne pas se laisser prendre par le temps) (25’) 3.Rédaction de l’introduction et de la conclusion (20’) 4.Rédaction du développement directement au propre (60 à 75’) 1-Définir les termes et identifier les thèmes correspondants Préciser les limites Définir la problématique Identifier le type de sujet et donc le type de plan associé au type de sujet 2-Mobiliser les connaissances 3-Réinvestir notions, vocabulaire, faits, arguments, exemple 4-Orthographe, syntaxe, ponctuation (garder 5 à 10’ en fin de travail pour relire la copie)

33 COMMENT FAIRE POUR BIEN RÉDIGER ?
20/07/2008 Sabir Driss EXPERT PEDAGOGIQUE

34 Sabir Driss EXPERT PEDAGOGIQUE
Conseils pour bien Rédiger l - Rédiger l'introduction et la conclusion entièrement au brouillon, mais de rédiger le développement directement au propre pour gagner du temps. 2- Ne pas utiliser d'abréviation, de style télégraphique, de numérotation, de titres. 3-Adopter un style sobre, éviter les phrases trop longues, trop alambiquées. 4-Faire des efforts pour employer un vocabulaire, précis, clair et de qualité. 17/04/2017 Sabir Driss EXPERT PEDAGOGIQUE

35 Sabir Driss EXPERT PEDAGOGIQUE
Conseils pour traiter le sujet posé 1-lire le sujet une première fois en entier 2-distinguer les notions-clés, les verbes, les temps, les citations, les questions, déterminer les références probables (approche par compétences, différenciation, évaluation …) 4-délimiter le sujet : attention aux hors-sujets. 5-distinguer la citation (si elle existe) de la question. La citation est un point de départ pour la réflexion. NB : Essayer de définir les termes les plus importants au brouillon. 17/04/2017 Sabir Driss EXPERT PEDAGOGIQUE

36 Sabir Driss EXPERT PEDAGOGIQUE
Conseils pour traiter le sujet posé La présentation du sujet *Si le sujet ne comporte pas de citation, on reformule la question posée. S’il comporte une citation courte, on la cite intégralement ; si elle est longue, on la résume en conservant les mots-clés. Lors de la rédaction * s’exprimer à la troisième personne du singulier afin de donner un caractère général à son propos. *Ne pas mêler l’emploi du pronom indéfini « on » à celui du pronom « nous ». *Exclure l’emploi de la 1ère personne. *Veiller à l’équilibre entre les différentes parties de la dissertation . 17/04/2017 Sabir Driss EXPERT PEDAGOGIQUE

37 Sabir Driss EXPERT PEDAGOGIQUE
Conseils pour traiter le sujet posé Éviter le hors-sujet Il s'agit d'éviter le hors-sujet, en respectant la règle suivante : « traiter le sujet, tout le sujet, rien que le sujet ». *Traiter tout le sujet, c'est éviter de se focaliser sur tel mot ou telle idée en oubliant une partie de l'énoncé. *Ne rien traiter d'autre que le sujet, c'est ne pas dévier vers un propos général, *rien que le sujet, ne pas plaquer des développements tout faits empruntés au cours ou aux livres de pédagogie, ne pas réciter ses connaissances sur le sujet.. 17/04/2017 Sabir Driss EXPERT PEDAGOGIQUE

38 Sabir Driss EXPERT PEDAGOGIQUE
Conseils pour traiter le sujet posé Présentation de la production écrite *Il faut sauter une ligne entre l’introduction et le développement du devoir, ainsi qu’entre les différentes parties qui le composent. *On saute une ligne également entre le développement et la conclusion. *On marque un alinéa entre les paragraphes, avec un blanc initial (la première ligne des paragraphes est ainsi en retrait par rapport aux autres lignes). *Les citations sont mises entre guillemets, les titres des œuvres sont soulignés (en italiques dans les documents dactylographiés). 17/04/2017 Sabir Driss EXPERT PEDAGOGIQUE

39 Sabir Driss EXPERT PEDAGOGIQUE
Conseils pour traiter le sujet posé Présentation des paragraphes Les paragraphes sont reliés entre eux par *des connecteurs de présentation : d’une part, d’autre part ; d’abord, ensuite, enfin ; des connecteurs d’addition : de plus, en outre ; *des connecteurs d’opposition ou de nuance : cependant, toutefois… *Ne pas n’oublier que chaque partie est reliée à la suivante par une transition, c’est-à-dire un résumé de la partie terminée et une annonce de la partie suivante. 17/04/2017 Sabir Driss EXPERT PEDAGOGIQUE

40 Y A-T-IL UNE GRILLE POUR BIEN ANALYSER UNE PRODUCTION ÉCRITE ?
20/07/2008 Sabir Driss EXPERT PEDAGOGIQUE

41 Sabir Driss EXPERT PEDAGOGIQUE
UNE GRILLE POUR BIEN ANALYSER UN PRODUCTION : LES 4 D - Définir : expliciter les termes-clés; - Délimiter : cerner le sujet, relever les éléments qui limitent le champ d’exploration; - Déduire : exploiter au maximum les termes du sujet; - Détecter : quel est le problème qui se cache derrière la citation ? Quel est l’enjeu ? ? 17/04/2017 Sabir Driss EXPERT PEDAGOGIQUE

42 Sabir Driss EXPERT PEDAGOGIQUE
UNE GRILLE POUR BIEN ANALYSER UN PRODUCTION - 1-Respect de la consigne: Respecte la consigne de longueur indiquée 2-Capacité à présenter des faits : Evoque avec clarté et précision des faits, des événements ou des situations 3-Capacité à argumenter une prise de position: Développe une argumentation en soulignant de manière appropriée les points importants 4-Cohérence et cohésion : Relie clairement les idées exprimées sous forme d’un texte fluide et cohérent. Respecte les règles d’usage de la mise en page 5- Compétence lexicale /orthographique et grammaticale :Utilise une gamme assez étendue de vocabulaire Maîtrise le vocabulaire, l’orthographe et la grammaire 17/04/2017 Sabir Driss EXPERT PEDAGOGIQUE

43 Sabir Driss EXPERT PEDAGOGIQUE
UNE AUTRE GRILLE POUR ANALYSER UN PRODUCTION - 1- Pertinence de la compréhension et de l’analyse du sujet 2- Qualité du plan 3-Cohérence et clarté de l’argumentation 4-Connaissances pédagogiques (variété des exemples, références précises) 5- Correction et élégance de l’expression. 17/04/2017 Sabir Driss EXPERT PEDAGOGIQUE

44 QUE PEUT-ON DIRE EN CONCLUSION ?
20/07/2008 Sabir Driss EXPERT PEDAGOGIQUE

45 Sabir Driss EXPERT PEDAGOGIQUE
Pour bien se préparer au concours d’entrée au C.F.I Pour bien se préparer au concours d’entrée au C.F.I. a- Le candidat doit impérativement se documenter et faire état de toutes les ressources (lectures personnelles, résumés, prises de notes, fichiers préparés, glossaires,...) lui permettant de rédiger sujet pédagogique. Il doit réserver toujours une place particulière à cette préparation avant de passer l’épreuve de concours. b- Le candidat doit nécessairement s’entraîner à écrire des sujets au moins une fois par mois. Il peut traiter celui qu’il a le plus préparé. Cela l’aidera à mobiliser des informations pertinentes pour traiter le sujet, notamment celles figurant dans ses fichiers. Cela l’aidera aussi à gérer son trac et son stress. 17/04/2017 Sabir Driss EXPERT PEDAGOGIQUE

46 Sabir Driss EXPERT PEDAGOGIQUE
Pour bien se préparer au concours d’entrée au C.F.I Tout le monde n’a ni l’habitude ni la capacité de rédiger une devoir soigné et original dans son agencement. Une méthode hautement instructive peut être utilisée. Le candidat aura beaucoup à y gagner en l’appliquant. 1-La première étape est de s'approprier le sens de la consigne et d'être persuadé de l'avoir bien comprise.  2-La deuxième étape est celle de l'analyse du sujet en fonction de la façon dont la consigne prescrit de l'aborder.  3-La troisième étape représente la collecte des idées, qui regroupent dans ce cas des faits et des idées du texte à l'étude.  4-la quatrième étape, c'est la rédaction d'un plan.  Ce plan doit être cohérent et progressif.  Il doit cheminer vers l'idée la plus importante dans la démonstration du sujet. 17/04/2017 Sabir Driss EXPERT PEDAGOGIQUE

47 Sabir Driss EXPERT PEDAGOGIQUE
Pour bien se préparer au concours d’entrée au C.F.I Introduction (10 à 15% du travail) - Sujet amené : situe le texte dans son contexte. - Sujet posé : reformule l'hypothèse que l'on doit prouver - Sujet divisé : énumère les idées principales de chacun des paragraphes du développement dans l'ordre où elles seront traitées. Développement (70 à 80% du travail) Dans le développement on reprend, dans l'ordre établi dans le plan, les idées principales qui pourront être subdivisées en idées secondaires, dans trois paragraphes.  Chaque paragraphe transitera vers le paragraphe suivant ou vers la conclusion dans le cas du dernier paragraphe. 17/04/2017 Sabir Driss EXPERT PEDAGOGIQUE

48 Sabir Driss EXPERT PEDAGOGIQUE
Pour bien se préparer au concours d’entrée au C.F.I Conclusion (10 à 15% du travail) -  La synthèse : rappelle en d'autres mots les idées principales énoncées dans l'analyse et montrent que ces idées ont été confirmées - L'ouverture ou l'élargissement du sujet : montre la portée du texte, son actualité et établit un rapport de rapprochement entre le sujet étudié et d'autres sujets. N.B: Il ne faut pas introduire la conclusion directement par « donc »... La formule est trop abrupte et ferait penser à un devoir de maths ! Il ne faut éviter les formules orales et scolaires : « Pour conclure, je dirais que... / Comme j'ai fini, je peux dire en conclusion que... » 17/04/2017 Sabir Driss EXPERT PEDAGOGIQUE

49 Sabir Driss EXPERT PEDAGOGIQUE
Pour bien se préparer au concours d’entrée au C.F.I Bientôt le concours d’entrée au Centre de Formation des Inspecteurs. On connait maintenant la méthode d’une production écrite. Pour élaborer une dissertation, un sujet de concours, il faut être capable de répondre à question, d’exécuter une consigne en mobilisant des connaissances et des expériences acquises personnellement en classe ou tirés de documents pédagogiques en les organisant selon un plan structuré.. 17/04/2017 Sabir Driss EXPERT PEDAGOGIQUE

50 Sabir Driss EXPERT PEDAGOGIQUE
Pour bien se préparer au concours d’entrée au C.F.I Le choix d'un type de plan particulier dépend avant tout du sujet posé, du type de réflexion auquel invite le sujet. Ce n'est qu'après une analyse précise de la consigne que l'on peut choisir un type de plan, car bien souvent la consigne indique la démarche à suivre de manière explicite. De même, il est clair que certains sujets peuvent faire l'objet d'un traitement selon des plans différents. C’est ce que nous aborderons lors de la prochaine vidéo-conférence. 17/04/2017 Sabir Driss EXPERT PEDAGOGIQUE


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