Télécharger la présentation
Publié parMarie-Françoise Lefrançois Modifié depuis plus de 9 années
1
L’intégration de la dimension culturelle à l’enseignement et à l’apprentissage : un mariage gagnant
Lina Bourgeois, mentor en développement culturel et communautaire Fernande Paulin, agente pédagogique District scolaire 01, Dieppe, Nouveau-Brunswick Congrès de l’ACELF 2010 IPE – 1er octobre 2010
2
Plan de l’atelier Mise en contexte
Réflexion sur le rôle du passeur culturel Notre communauté… Ça se passe chez nous (projets et activités) Ce qui se passe chez vous… Questions/commentaires
3
Mise en contexte Intégrer la culture en salle de classe … Qu’est-ce que ça veut dire pour vous?
4
L’UNESCO définit la culture comme suit :
« Dans son sens le plus large, la culture peut aujourd’hui être considérée comme l’ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l’être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. »
5
Qu’est-ce que ça veut dire être passeur culturel?
Comme enseignant et enseignante … Qu’est-ce que ça veut dire être passeur culturel?
6
Le passeur culturel accompagne la personne, élève ou adulte, dans la construction de son identité culturelle en créant des occasions signifiantes de découverte et d’expression de la culture francophone tout en étant ouvert sur les autres cultures. Par des interventions qui éveillent les sentiments d’appartenance, de compétence et d’autonomie, le passeur culturel encourage une démarche de réflexion sur le rapport à soi, le rapport à l’autre et le rapport à l’environnement.
7
Notre communauté… Quels sont les évènements culturels qui se déroulent dans votre communauté qui pourraient venir se greffer à une matière de votre salle de classe?
8
Ça se passe chez nous… L’intégration de la culture dans des centres d’apprentissage à la maternelle (Classe de Cindy Roy, District scolaire 01). La littérature La musique La peinture L’évènement de la semaine Activité : La ligne à hardes
9
Un singe à la Caisse populaire Yvon Gallant
10
Ça se passe chez nous… Des modèles inspirants… (Classe de Marie-France Soucy, District scolaire 01) Jeux Olympiques de Vancouver 2010 Objets d’apprentissage : L’entrevue La brochure d’information .
11
Projet - classe de français de Marie-France Soucy District scolaire 01
Que savons-nous de nos héros francophones? Qui suis-je? Projet - classe de français de Marie-France Soucy District scolaire 01
12
J’ai remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques de 1984 à Los Angeles. Je suis une plongeuse d’origine québécoise.
13
Sylvie Bernier Sylvie Bernier
14
Je suis un médaillé des Jeux de Salt Lake City.
Je suis Québécois. Je suis gardien de but.
15
Martin Brodeur
16
Je suis médaillé d’argent.
Je suis né à Montréal. Je suis plongeur. J’ai participé aux Jeux olympiques de Pékin en 2008 et à ceux d’Athènes en 2004. Je suis médaillé d’argent.
17
Alexandre Despatie
18
Ma discipline sportive est la nage
Ma discipline sportive est la nage. J’ai été victime d’une erreur de la part d’une juge brésilienne, ce qui m’a coûté la médaille d’or aux Jeux olympiques de Barcelone en 1992.
19
La médaille d’or des Jeux de Barcelone m’a finalement été décernée en 1993, 16 mois après avoir été en appel devant le comité des Jeux.
20
Sylvie Fréchette
21
Je suis un néo-canadien depuis 1975
Je suis un néo-canadien depuis J’ai gagné la médaille d’argent aux Jeux de 1996 à Atlanta. Ma discipline sportive est l’athlétisme où je me spécialise au relais 4X100 m. Je suis d’origine haïtienne.
22
Bruny Surin
23
Je pratique l’athlétisme.
J’ai obtenu la médaille d’or aux Jeux panaméricains en 1999. J’ai participé aux Jeux olympiques de 1996 à Atlanta, de 2000 à Sydney et de 2008 à Beijing. Je pratique l’athlétisme. Je suis originaire de Grande-Digue au Nouveau- Brunswick.
24
Qui suis-je? Joël Bourgeois
27
Ça se passe chez nous… Nos jeunes journalistes en action aux Fêtes du Patrimoine
29
Des modèles accessibles : inventions – cours de sciences et technologie (présentation)
Lipdup (école l’Odyssée)
30
Que se passe-t-il chez vous?
En équipe, partagez une activité où vous intégrez la dimension culturelle aux apprentissages.
31
Questions - commentaires
Merci de votre collaboration!
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.