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Présentation du Projet « Yansci Massages »

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Présentation au sujet: "Présentation du Projet « Yansci Massages »"— Transcription de la présentation:

1 Présentation du Projet « Yansci Massages »
Septembre

2 Contenu Présentation du porteur de projet : I : Données personnelles
II : Historique de carrière III : Formations et Compétences IV : Origine du projet et objectifs personnels V : Atouts, points faibles, besoin en accompagnement Présentation du Projet : I : L’Environnement économique, fiscal, réglementaire, technique… II : Tendances du marché II : Le métier III : Les produits ou services proposés IV : Typologie des clients cibles V : La Concurrence : typologie, nombre, atouts, avantage concurrentiel VI : Le marché : Tendances, positionnement, contraintes VII : Plan Commercial VIII : Organisation future IX : Les besoins : humains, financiers, matériels … X : Structure juridique choisie Données financières : I : Chiffre d’affaires prévisionnel II : Compte d’exploitation prévisionnel III : Financement Synthèse du projet Planning : I : Phase projet et démarrage II : Stratégie de développement :

3 Présentation du porteur de projet

4 Le porteur de Projet : Données personnelles
Nom-Prénom – Age : Yannick Sciandra, 33 ans Données familiales : Célibataire Adresse : 583 Chemin de Piedardant, Ollioules. Occupation actuelle : Demandeur d’emploi

5 Le porteur de Projet : Historique de carrière
Formations : 1996 : BTS Tourisme 2001 : CAP Carrossier-Réparateur automobile 2002 : CAP Peintre automobile 1999 : Formation agent de sécurité Incendie ERP1 Expérience professionnelle : 2006 : Barman-serveur Restaurant la Fiesta (Toulon) : Barman-serveur Night club Villa Bivona (La Seyne) : Intermittent du spectacle pour Marathon Production, série « sous le soleil » (Figurant, silhouette, silhouette parlante, chef de file, assistant régisseur adjoint) : Agent de sécurité (différents postes) Compétences : Micro informatique et hardware Petit bricolage, entretien Animation de groupes Anglais intermédiaire Organisation, coordination

6 Le porteur de Projet Origine du projet et objectifs personnels :
Envie d’apporter du soulagement physique et moral aux autres, suite à des problèmes personnels de santé qui m’ont confronté à la douleur. Besoin de spiritualité, de transmettre à autrui un nouvel art de vivre et une philosophie nouvelle. Besoin de donner du bien-être Souhait de gérer mon temps en fonction des contraintes liées à l’activité projetée, à ma capacité physique et aux séquelles de mon accident. Atouts pour ce projet : Passion pour les techniques du bien-être Désir de gérer et développer mon activité Aime les contacts humains

7 Le porteur de Projet Points faibles :
Manque de confiance en soi (remise en question) Problèmes physiques (motricité, dossier MDPH en cours -> reconnaissance travailleur handicapé) Formation insuffisante Besoins précis en accompagnement : Information sur la création d’entreprise Formation de gestion (adhésion à l’association TPE Entraide)

8 Présentation du Projet

9 Présentation du projet : Environnement
Environnement fiscal, économique, règlementaire, technique : Pas de réglementation spécifique sur les techniques du bien-être Pas de diplôme reconnu pour certaines techniques de massage mais certificat de compétence Le métier : Massage bien-être et médecine douce

10 Présentation du projet : Produits et clients
Service/Produit vendu : Services : Massage assis, Massage Ayurvédique (huiles essentielles chaudes), Massage Californien. Produits : Huiles essentielles, produits de beauté bio, objets décoratifs zen…(à terme). Clients ciblés : Clients individuels et entreprises Adultes toutes tranches d’âges Tous milieux sociaux Mode d’utilisation du Produit/Service : A domicile En entreprise par l’intermédiaire d’un centre de coordination En cabinet En institut de beauté

11 Présentation du projet : Activité
Besoins des clients : Besoin de détente, relaxation (stress), Recherche de bien-être physique et mental, Remise en forme, Vivre mieux, plus longtemps, en forme, rester jeune, profiter de la vie, avoir de nombreux loisirs. On définit trois types de profils : Le premier repose sur le marketing de la polysensorialité. Il répond aux attentes des bobo-biomaniaques qui recourent à “mère nature” pour calmer leurs angoisses. Le deuxième profil se rassure avec le bien-être raisonné. Il croit au développement durable et fait encore confiance à la nature. Il achète du vin bio, des produits cosmétiques. C’est le marché le plus porteur à court terme, parce que nous sommes là dans des solutions alternatives. Le troisième profil adopte des solutions plus radicales : pour lui, le bien-être ne passe que par des solutions 100 % artificielles. C’est un consommateur de bien-être qui n’attend plus rien de la nature. Il passe par la technologie pour créer artificiellement un bien-être qui ne se trouve plus à l'état naturel. (ex : Luminothérapie)

12 Présentation du projet : Le marché
Marché ciblé : Les techniques de bien-être et remise en forme Tendances du marché : Sauna, massage... premières sources de bien-être : Ainsi, les activités liées au bien-être fourni par les saunas, solariums ou instituts de massage et de relaxation sont en pleine croissance : en 2004, plus d’une entreprise sur trois avait été créée ou reprise sur plus de 3 500 entreprises, dont 71 % avaient moins de cinq ans. Contraintes liées au projet/marché : Au projet : formations coûteuses et diverses Concurrence grandissante Positionnement sur le marché : Installation en indépendant.

13 Présentation du projet : La concurrence
La Concurrence dans un rayon de 40 km Villes Relaxation Centres beauté Remise en forme Toulon 8 69 Ollioules 6 La Seyne sur mer 1 21 Six Fours Sanary 12 Bandol St Anne Evenos Le Beausset 2 3 Saint Cyr sur mer 7 La Cadière Avantage concurrentiel du projet : Approche personnalisée du client Meilleure écoute Meilleure flexibilité pour la prise de RDV. Prestation à domicile si désirée.

14 Présentation du projet : Plan commercial
Création d’un Blog : Création d’un site internet (en construction) Utilisation des sites d’annonces Création de documents commerciaux Cartes de visite Dépliants Adhésion à : une association spécialisée dans le bien-être un centre de coordination avec les entreprises (type conciergerie d’entreprise). un annuaire professionnel sur le web ( Mise en place de cartes de fidélité Système d’abonnement

15 Présentation du projet : Les moyens
Moyens nécessaires : Financiers : Formations : Centre de formation les Aquarelles de l’esthétique à Toulon : Massage assis (2j = 250 €) Massage Ayurvédique (3j = 480 €) Massage Californien (3j = 480 €) Acquisition d’immobilisations : 1550 € Budget total : €

16 Détail des formations

17 Présentation du projet : Les moyens
Moyens nécessaires : Humains : 1 masseur Techniques : Table de massage Siège massage assis Produits de massage Matériel de Bureau Matériel informatique Local

18 Présentation du projet : La structure
Structure juridique envisagée : Installation en indépendant sous le régime micro social (Statut de l’auto-entrepreneur).

19 Données Financières

20 Chiffres d’affaires prévisionnels
Année 1 Année 2 Année 3

21 Comptes d’exploitation
Année 1 Année 2

22 Comptes d’exploitation
Année 3

23 Besoin en Financement Besoin d’un revenu minimum pour vivre de
1200 €/mois Financement du démarrage de l’activité sur 1 an (acquisition immobilisations + couverture des charges fixes) Besoin en financement = 9000 Euros

24 Synthèse du projet : (SWOT)
Forces du projet : Peu d’investissement matériel au départ Forte motivation Variété des prestations proposées Faiblesses du projet : Problèmes liés à mon handicap (ex : déplacements fréquents) Pas de couverture Assedic si échec Temps pour constituer sa clientèle Opportunités : Marché porteur en expansion Centres de remise en forme demandeurs de spécialistes Menaces : Concurrence grandissante

25 Planning

26 Phase projet et démarrage
Septembre à décembre 2008 : Formations Décembre 2008 : recherche d’un local Janvier 2009 : démarrage de l’activité : Massages à domicile Massages en cabinet Septembre 2009 : démarrage activité en entreprise

27 Stratégie de développement
A envisager : Ventes de produits et d’objets décoratifs tendance « zen » Partenariat : avec des centres de beauté et de remise en forme avec des masseurs-kinésithérapeutes Association avec d’autres corps de métier liés au bien-être (Esthétique)


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