Les Indications Européennes pour la Validation des acquis d’apprentissage non-formels et informels Daniela Ulicna GHK Consulting.

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1 Les Indications Européennes pour la Validation des acquis d’apprentissage non-formels et informels Daniela Ulicna GHK Consulting

2 C’est quoi?  Le point de départ: Les principes européens communs pour l'identification et la validation de l'éducation et de la formation non formelles et informelles: –Les droits individuels –Les obligations des parties intervenants –Fiabilité et confiance –Crédibilité et légitimité  Le cluster Reconnaissance des Acquis d’Apprentissage

3 Validation: un outil d’identification des acquis d’apprentissage  Différents acteurs: secteur de formation, secteur privé, secteur volontaire, etc.  Différents usages: orientation de carrière, orientation de formation, processus d’évaluation en entreprise, entrée dans la formation/ enseignement, certification  Différents motivations pour l’individu: personnelles, employabilité, mobilité, avancement dans la carrière, entrée dans l’éducation/ formation

4 Validation: un des parcours possibles vers la certification  L’utilisation des standards de certification  Les méthodes d’identification  L’assurance qualité

5 Learning in a study programme Assessment Validation of learning outcomes using system designed for whole cohorts of candidates Certificate for formal qualification is issued Personal activities Living in a community Working Identification of knowledge, skills and competences Documentation of evidence of learning outcomes Validation of learning outcomes using systems designed to be responsive to individual candidates Standards/Referentiel, expected learning outcomes Decision to reflect on learning - the importance of m otivation and guidance Decision to make learning visible or to produce a record of learning experience Decision on need for any supplementary learning Decision to seek and/or accept Informal (social) recognition Outcomes other than certification such as job promotion or exemption from part of a formal learning programme Decision on further learning and further qualification

6 Validation: la perspective de l’individu  Facteurs de succès: –Motivation de l’individu –Disponibilité de l’information sur les processus de validation –Conseil et orientation  Les barrières: –Manque de personnel qualifié – Perception que la validation est une procédure lourde er longue –Manque d’information claire et facilement accessible

7 Les indications: Les indicateurs de qualité pour la validation  Fiabilité  Validité  Sécurité et confidentialité  Standards/ référentiels  Une pratique durable/ efficacité  Visibilité et transparence  Une pratique approprie “fitness for purpose”

8 L’architecture du processus de validation Trois étapes fondamentales: -Orientation -Evaluation -Monitoring/ Audit Tout le long: - Assurance qualité

9 Les indications: la phase d’orientation  Les conditions requises: –Formative, accès, impartialité, visibilité, comportement éthique, motivation des individus, procédure d’appel  Les pratiques requises –Information et conseil, confidentialité, approche personnelle, “user-friendly”, écoute  Les connaissances requis –Connaissances du système d’éducation, système de validation, marché du travail, les qualifications, les rôles des dif. acteurs, le cadre légal  Les résultats attendus –La documentation, le temps et l’effort nécessaire, la VA pour l’individu

10 Les indications: la phase d’évaluation  Spécifiquement pour cette phase:  Les pratiques requises –Standard/ référentiel, des évaluateur qualifiés, méthodes d’évaluation appropriées, les critères d’évaluation, matériel nécessaire, communication avec l’individu, procédure d’appel  Les connaissances requis –Connaissances du système de validation, des qualifications, de la position, outils de validation  Les résultats attendus –Validation en cas de succès, délivrance d’un certificat + documentation de la performance, retour sur la performance, orientation et conseil pour le suivi,

11 Les indications: la phase d’audit/ monitoring  Les conditions requises: –Externe et indépendant, régularité, transparence, expertise, cadre de référence, individu;  Les pratiques requises –Base sur les données, analytique, données statistiques, données qualitatives  Les connaissances requis –Cadre de référence  Les résultats attendus –Fiabilité et confiance, recommandations pour l’amélioration

12 Merci daniela.ulicna@ghkint.com


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