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Quelques Notions de pédagogie

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Présentation au sujet: "Quelques Notions de pédagogie"— Transcription de la présentation:

1 Quelques Notions de pédagogie
Ministère de la santé Institut de formation aux carrière de santé d’Oujda Quelques Notions de pédagogie Bouchra TALHAOUI

2 Notre contrat pédagogique
Portables éteints; Intervention après achèvement de la présentation; Questions courtes et précises; Réponses précise

3 Plan Définition d’un objectif pédagogique
Caractéristique d’un objectif pédagogique Qualité d’un objectif pédagogique Intérêt de la formulation des objectifs. Taxonomie des objectifs Outils de la planifications

4 Un objectif c’est quoi?

5 Un objectif d’apprentissage est un énoncé qui décrit brièvement ce que l’étudiant sera capable de faire après l’apprentissage, et qu’il n’était pas capable de faire avant.

6 Un objectif pédagogique est ce que l'on cherche à atteindre par l'intermédiaire d'une action de formation : il décrit une performance, sous la forme d'un comportement observable, que l'apprenant pourra accomplir et qui pourra être évaluée.

7 Quelles sont les caractéristiques d’un objectif convenablement fixé?

8 1- L’acte ou verbe d’action
Il s’agit d’une description d’une tâche à réaliser par l’apprenant exprimée sous forme d’un verbe actif, il détermine en l’occurrence une performance qui est présentée sous forme d’un comportement observable.

9 2- Le contenu : Il précise le thème en d’autre terme :
Matière ou sujet correspondant à l’acte à accomplir

10 3- Condition C’est la description de l’environnement dans lequel, l’apprenant va réaliser l’acte défini.

11 4- Le critère : Il s’agit de définir les performances minimales qui permettent de se prononcer sur l’atteinte ou non de l’objectif par l’apprenant IL s’agit de décrire comment l’élève doit exécuter la performance pour qu’elle soit considéré comme telle.

12 Les principaux éléments constitutifs de L’O P S :
Réaliser au moins cinq prélèvements sanguins, au niveau de la veine jugulaire chez le nouveau-né. 1)Verbe d’action 2)Contenu 3)Condition(s) 4)Critère

13 Les principaux éléments constitutifs de L’O P S :
Organiser une séance de vaccination pour les enfants de moins de cinq ans au sein d’un centre de santé Verbe d’action: Organiser Contenu: Séance de vaccination Condition : pour les enfants de moins de cinq ans au sein d’un centre de santé Critère : une séance

14 Qualité d’un objectif pédagogique
Pertinence  Précis  Réalisable Observable Mesurable 

15 Intérêt de la formulation des
objectifs

16 L'évaluation des apprentissages doit chercher à vérifier l'atteinte des objectifs. Sinon, il y a de grands risques que les étudiants cessent d'attacher de l'importance aux objectifs. La motivation des apprenants : Chacun perçoit mieux et clairement l’utilité de la formation et sait où il va.

17 Un fil conducteur : Durant le déroulement de la formation, le formateur et les stagiaires ont un repère, un moyen de se situer dans l’action et d’éviter la dérive éventuelle. Un moyen d’évaluation permanente : Le découpage de la formation en capacités permet une évaluation des acquis permanente et progressive.

18 Taxonomie des objectifs
Taxonomie de Bloom : Bloom et ses collaborateurs ont réussi à classer les objectifs pédagogiques en différents niveaux de complexité cognitive.ils ont proposé une classification de trois domaines à savoir cognitif, psychomoteur et affectif.

19 Taxonomie des objectifs
Domaine cognitif : Calculer le débit d’une perfusion chez un sujet adulte. Domaine psychomoteur  : Faire un prélèvement au niveau de pli de coude chez une personne adulte. Domaine affectif : Rassurer une mère angoissée sur l’état de son enfant malade.

20 Taxonomie du domaine cognitif
1-Connaissance 2- La compréhension 3- L’application 4- L’analyse 5- La synthèse 6- L’évaluation

21 Taxonomie du domaine cognitif
Niveau Définition Verbes d’action 1-Connaissance Mémoriser des informations Citer, Copier, Décrire,Définirenumérer 2. La compréhension restitution du sens des informations dans d’autres termes Déterminer, Expliquer, Interpréter 3- L’application Utiliser les connaissances de l’apprenant pour les appliquer dans une situation concrète Appliquer,Employer,Etablir,Mettre en œuvre,Poser,Utiliser

22 Taxonomie du domaine cognitif
Niveau Définition Verbes d’action 4- L’analyse Demander à l’apprenant de disséquer un sujet, d’en expliquer les tenants et les aboutissants Séparer, Identifier 5- La synthèse (réunion ou combinaison des parties pour former un tout). Assembler, Construire, Créer, Produire, Remettre en ordre, 6-L’évaluation formulation de jugements qualitatifs ou quantitatifs). Justifier , Evaluer selon les critères suivants…

23 Planification pédagogique

24 Planification pédagogique
C’est organiser ,régler selon un plan . C’est aussi l’organisation rationnelle des moyens disponible, en vue d’atteindre des résultats précis ,dans une période bien déterminée. C’est appliquer un processus qui amène à décider : Quoi faire ? Comment le faire? Et comment évaluer ce qui sera fait?

25 Intérêt de la planification pédagogique
Sélectionner ce qui doit être appris , Développer le contenu de ce qui doit être appris et comment doit être appris, Organiser des apprentissages , Evaluer les apprentissages.

26 La fiche de planification de la conduite d’une séance d’enseignement/apprentissage(Intêret)
Elle permet à l’enseignant ,au cours d’une séance de formation de: Assurer une meilleure gestion du temps prévu pour la séance; Contrôler ,avec efficacité ,le déroulement de la séance et réduire l’emprise du hasard; Contrôler ses propres faiblesses et éviter les erreurs néfastes pour la réussite de la séance ; Assurer une meilleure gestion des ressources pédagogiques retenues .

27 Outils de la planifications

28 Un plan d’encadrement c’est quoi ?

29 C’est un plan prévisionnel par lequel l’encadrant, d’un stage clinique, projette l’organisation et la réalisation dans le temps l’ensemble des activités permettant aux stagiaires l’atteinte de leurs objectifs d’apprentissage qui leur sont assignés au niveau du site de stage

30 Exemple d’un plan d’encadrement
Niveau: Site de stage: Période Durée: Section: Année universitaire: Enseignant responsable:l Objectifs du stage Activités d’encadrement Echéancier Ressources nécessaires J1 J2 J3 J4 J5 J6 J7 Jn

31 Qu’en est-il du plan d’apprentissage?

32 Niveau :. Année universitaire Durées
Niveau : Année universitaire Durées    Période : Nom du stagiaire: Modèle de Plan d’activités d’apprentissage Objectifs du stage Activités d’apprentissage Echéancier Ressources nécessaires J1 J2 J3 J4 J5 J6 J7 Jn

33 MERCI POUR VOTRE ATTENTION


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