Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parNoël Léger Modifié depuis plus de 9 années
1
Débat participatif Environnement et co-développement « Nous n’aurons pas l’excuse de l’ignorance » Ségolène Royal
2
Les propositions de Ségolène Royal sur l’environnement : « La France sera le pays de l’excellence environnementale » « Ce défi doit être vu comme une chance ». Il devra être intégré à la formation initiale et continue, devenir une dimension de notre développement économique et de la compétitivité, contribuer à la création d’emplois d’avenir. Soutenons financièrement, l’essor des écoproduits et des écoprocédés, la production et la consommation d’agrocombustibles. Nous ferons de la commande publique un outil de ce combat. » « Il faut anticiper plutôt que subir les mutations, et faire le choix du développement économique : investir dans la recherche, créer de nouveaux métiers » « La question environnementale est étroitement liée à la question démocratique. Quand il y a un mensonge dans le domaine de l'environnement, alors il y a une régression environnementale. »
3
Les propositions de Ségolène Royal sur l’environnement : « Il est grand temps d'engager les changements radicaux qui s'imposent ». Il faut imposer une réduction des quotas d’émission de CO 2 aux différents secteurs industriels pour la période 2008-2012. Les citoyens et les collectivités locales attendent des mesures concrètes de promotion de l'habitat bioclimatique et des bâtiments de haute qualité environnementale (HQE), un soutien déterminant aux économies d'énergie et à la promotion des énergies renouvelables Interdire la culture des OGM à l’air libre :« Au nom du principe de précaution, et parce que la dissémination des OGM a un impact qui n’est pas totalement maîtrisé. Appliquer systématiquement le principe pollueur/payeur :« Non seulement, il faut appliquer ce principe, mais aussi accélérer la mutation de l’agriculture vers l’agriculture biologique.
4
Les propositions de Ségolène Royal sur le co-développement : « Elle est là l’utopie réalisable de ce siècle : que les pays pauvres et notamment ceux d’Afrique sortent de la misère grâce à un co- développement mieux pensé, plus solidaire et plus efficace. « Il faut repenser de fond en comble la coopération et l'aide au développement, en se concentrant sur quatre enjeux majeurs : l'eau, l'école, l'environnement, la santé, et en favorisant les micros-crédits. Les femmes sont aux avant-postes de ces sujets. Trop longtemps la politique étrangère et la politique d’aide au développement ont été confisquées par quelques experts. Il faudra de la transparence, il faudra débattre publiquement de ces questions Il faut aussi cesser de plaquer sur les autres pays des modèles de développement dépassés dont nous ne voulons plus chez nous. Pourquoi, par exemple, l’énergie solaire est-elle si peu utilisée au Sud ?
5
Les propositions de Ségolène Royal sur co-développement : Adapter les règles du jeu commercial pour prendre en compte les logiques de développement et les logiques environnementales Dégager des moyens nouveaux très supérieurs au montant actuel de l’aide pour atteindre les 0,7% du PIB des pays riches Raccourcir les circuits de l’aide pour éviter la « perte en ligne » considérable (jusqu’à 60%!) provoquée par les intermédiaires et la mauvaise gestion. Mettre la priorité sur l’échelon européen afin d’élaborer de nouvelles stratégies et peser sur les décisions mondiales, notamment en se dotant de ressources humaines suffisantes pour assurer un suivi étroit Encourager la coopération de société à société (ONG, syndicats, organisations professionnelles, associations de femmes, collectivités locales et régions)
6
Quelques données (1) : Le dérèglement climatique
7
Quelques données (2) : l’impact écologique
8
Quelques données sur le co-développement : 3 milliards d’humains vivent avec moins de 2$/jour. En 2020, ils seront 4 milliards. 95 % de l’accroissement démographique à venir se fera dans les pays en développement. L’objectif de consacrer 0,7 % du revenu national n’est atteint que par quelques pays du nord de l’Europe. 3 pays ne dépassent pas 0,2 % - l’Italie, les Etats- Unis et le Japon Nombre de personnes souffrant de la faim dans les PED : 799 millions. Nombre d’enfants en âge d’être scolarisés dans le primaire mais n’allant pas à l’école : 115 millions (sur un total de 680 millions), dont 3/5 sont des filles Nombre d’adultes illettrés dans le monde : 876 millions, dont 2/3 sont des femmes Nombre d’enfants morts chaque jour de maladies facilement curables : 30 000. Nombre de femmes mourant chaque année de complications liées à une grossesse : 500 000
9
Quelques questions pour ouvrir le débat : Comment rendre les décisions environnementales plus démocratiques et transparentes ? Quels sont les circuits d’aide international et de co-développement les plus pertinents ? Quelle régulation mettre en place pour répondre aux défis de l’eau ? Comment appliquer systématiquement le principe du pollueur / payeur ? Comment créer une « mobilisation générale » des citoyens, des entreprises et des pouvoirs publics pour respecter la Planète ?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.