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Publié parSébastien Chrétien Modifié depuis plus de 9 années
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Disciplines artistiques et socle commun de connaissances et de compétences Tous concernés …. … par les sept compétences du socle … de manière inégale et complémentaire en fonction des compétences visées
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/ Maîtrise de la langue française L’acquisition d’un «vocabulaire juste et précis pour désigner des objets, des sensations, des émotions, des opérations de l’esprit, des abstractions», Dépasser le niveau de la description, user de la puissance émotive de la langue. Etre capable d’exprimer un point de vue sur une prestation, (la sienne ou celle d’un autre), Maîtriser un vocabulaire spécialisé entrant en résonance avec le sens général.
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/ Pratique d’une langue vivante étrangère Usage de termes empruntés à l’italien, à l’anglais, à la langue arabe, Rencontre d’une langue étrangère, pour les besoins de la réalisation d’un projet d’interprétation, Développement d’une acuité auditive, d’une capacité de discrimination permettant de percevoir puis de mobiliser les inflexions sonores.
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/ Eléments de mathématiques et de culture scientifique et technologique Relations anciennes et persistantes entre spéculations scientifiques et création artistique. Notions, démarches, interrogations scientifiques trouvent un écho (Cf. centres de recherche et de création) Les disciplines artistiques «développent la pensée logique et les capacités d’abstraction».
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/ Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication Logiciels ouvrant un accès large à des pratiques personnelles, facilitant l’acte créateur et la connaissance intime du matériau. Quelques compétences indispensables dans ce domaine : Connaître les catégories de logiciels ; acquérir, traiter, combiner (une image, un son, un document) ; utiliser une base documentaire Réflexion sur l’usage des nouveaux médias à la fois pour mener un projet et respecter le droit d’auteur.
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/ Culture humaniste «Continuité et rupture», «identité et altérité», «sensibilité», «jugement» et «goût», «perception du réel», «ouverture d’esprit», «émotions esthétiques», «repères», «périodes de l’histoire», «faits culturels et artistiques», rencontres sensibles avec les œuvres d’art, sont au cœur des questionnements. La confrontation à des univers moins connus permettent d’appréhender la marge d’autonomie de l’artiste, établissant des relations entre des visions particulières du monde et l’histoire universelle des formes.
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Les compétences sociales et civiques ; L’autonomie et l’initiative Articulation entre travail de groupe et travail individuel favorisant une participation à la vie sociale et un exercice de sa liberté en pleine conscience des droits d’autrui. Règles et contraintes permettent le dépassement et stimulent l’imagination. «Responsabilité individuelle», «respect des choix de chacun», «évaluation de la subjectivité ou de la partialité», de la «capacité à s’impliquer», assumer une attitude tournée vers la «curiosité et créativité», faire preuve de «motivation et de détermination dans la réalisation d’objectifs».
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Education musicale et documentation L’Education musicale et ses documents en classe L’Education musicale et ses prolongements possibles au CDI Une piste de travail collaboratif
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L’Education musicale et ses documents en classe Connaître, percevoir, produire 8 chants, 6 œuvres par an et par niveau autour desquelles gravitent d’autres œuvres. Le programme limitatif du baccalauréat à investir (Cf. politique documentaire, partenariale, et pédagogique, base d’une culture commune)
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EM et CDI : L’écoute L’écoute autonome (oeuvres déposées sur l’Intranet en libre consultation) L’écoute documentée (webradios, présentations, dossiers) ftp://trf.education.gouv.fr/pub/educnet/musique/neo/04infos/formations/concours/b accalaureat/bac2006/wr.htm ftp://trf.education.gouv.fr/pub/educnet/musique/base/ppt/em- purple/purplehaze_fichiers/fullscreen.htm http://pedagogie.ac-montpellier.fr/Disciplines/musique/academique/index.htm L’écoute créative (avec acousmographe, audacity, musique Lab) http://www.ac-nancy-metz.fr/em/cgi-bin/telechargement/
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EM et CDI : La documentation Sites académiques http://pedagogie.ac- montpellier.fr/Disciplines/musique/academique/index.htm http://pedagogie.ac- montpellier.fr/Disciplines/musique/academique/index.htm Hall de la chanson http://www.lehall.com/ http://www.lehall.com/ Bases de données IRCAM http://www.ircam.fr/bdd.html http://www.ircam.fr/bdd.html Radio classique & MEN http://etab.ac- montpellier.fr/musique/rc/ http://etab.ac- montpellier.fr/musique/rc/
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EM et CDI : L’information sur les métiers et les formations de la musique La formation http://pedagogie.ac- montpellier.fr/Disciplines/musique/academique/pedagogie/formation.htm http://pedagogie.ac- montpellier.fr/Disciplines/musique/academique/pedagogie/formation.htm Les établissements dans l’académie http://pedagogie.ac- montpellier.fr/Disciplines/musique/academique/contacts/etablissements.htm http://pedagogie.ac- montpellier.fr/Disciplines/musique/academique/contacts/etablissements.htm Aide à la construction du projet de l’élève http://pedagogie.ac-montpellier.fr/Disciplines/musique/academique/index.htm L’espace d’information sur les métiers de la musique de la Cité de la musique http://mediatheque.cite- musique.fr/masc/?URL=/simclient/integration/cimu/cim/FSFormulaire.asp?PAG E=Default.htm&TYPEFS=accueil
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Exemple de projet collaboratif : Dico Muse Une logique proche de celle du socle commun mais aussi de celle des professeurs documentalistes La contextualisation du sens La « plus-value » de l’élaboration collective La richesse des apports extérieurs http://pedagogie.ac- montpellier.fr/Disciplines/musique/academique/index.htm
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