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Publié parPierre-Marie Lortie Modifié depuis plus de 9 années
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Eléments d’histoire de l’enseignement de l’oral
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La préhistoire de l’enseignement de « l’oral »
Enseignement de l’oral - de la parole ? La vertu du silence
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Le silence le plus parfait doit régner durant les différents cours qui se font en classe et quiconque le trouble, n’importe comment, est inscrite sur la liste des mauvais points, s’il y a récidive, elle est condamnée à mettre un bonnet de nuit. (Circulaire de 1845 de Mme Blanc, Seine et Oise, cité in Boutan, 1996)
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Le meilleur livre élémentaire, c’est la voix du maître, qui varie ses leçons et la manière d les présenter selon les besoins de ceux à qui il parle ... Prétendre qu’un livre muet puisse le remplacer, c’est une pure charlatanerie (Lhomond, fin du 18e siècle, cité in Boutan, 1996)
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Trop souvent, dans les écoles, on ne fait parler les enfants que pour lire et pour réciter, c’est-à-dire pour répéter des phrases toutes faites, mais non pour s’exprimer à leur manière; cet exercice essentiel manque absolument. (Duruy, 1863, cité in Boutan, 1996)
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Il fait lire par ses élèves à tour de rôle, ce qui doit faire l’objet de la leçon à apprendre; à la fin de chaque paragraphe, à la fin de chaque phrase même, si c’est nécessaire, il fait reprendre par un élève ce qui vient d’être lu, mais de vive voix et le livre fermé; si le texte n’a pas été bien compris, il le traduit dans un langage plus familier, plus simple, moins abstrait; il a recours à des exemples, à des comparaisons. (Carré, 1896, cité in Boutan, 1996)
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La préhistoire de l’enseignement de « l’oral » (suite)
Enseignement de l’oral - de la parole ? La vertu du silence Parler pour apprendre - parler pour préparer l’écrit - parler pour apprendre à parler Les exercices phares du travail sur la parole de l’élève: l’élocution - la récitation
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Le dispositif didactique classique
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L’élocution Partir d’un texte écrit
Comprendre le texte à travers sa reformulation précise Travail sur les contenus et leur formulation langagière Correction de la langue en second lieu
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(extrait: compte rendu d’un spectacle)
Qu’est-ce qui encore donnait de la gaieté au spectacle ? Quand les dames y rentraient. Ah, les dames. Bon, eh bien, ces dames, parlons-en. C’étaient des grosses dames. Elles étaient simples, très grosses ...habillées en... Bon alors, leurs costumes justement, leurs costumes en général, comment étaient-ils ? De toutes les couleurs. Très bien. De couleurs voyantes. Voilà un élément de plus. Bon, ah, très bien, Catherine, un deuxième éléments. Ça remuait, ça remuait, tu me dis. Qu’est-ce qui remuait ? Il y avait beaucoup d’agitation. (Marchand, 1971)
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Elocution (suite) Partir du vécu des élèves Contenu en second lieu
Travail sur la forme
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(Raconter une aventure extraordinaire en imagination)
J’allais dans une fusée dans le soleil. Qu’est-ce que vous pensez de cette phrase-là “j’allais dans une fusée dans le soleil” ? Qui est-ce qui pourrait me le dire d’une façon plus élégante ? J’allais dans le soleil en fusée. Dans le soleil. J’aimerais mieux une autre proposition. J’allais vers le soleil en fusée. Voilà. Ou: j’allais... en fusée vers le soleil. Continue. Elle avait une drôle de forme. Attends. Elle avait une drôle de forme. C’est pas joli ça. Une forme originale. Elle avait une forme originale, c’est bien, c’est mieux. Après. Ceux qui-z-habitaient dans le soleil avaient des têtes triangulaires. Ceux qui y habitaient. Bon après ? (Marchand, 1971)
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Récitation [La récitation est] l’exercice spécial de la mémoire…Tous les enfants ne savent pas non plus réciter; ils ânonnent, ils psalmodient, ils courent sur les mots pour avoir plus vite fini. Une récitation, c’est une lecture sans livre. Si elle n’a pas toutes les qualités de débit que devrait avoir la lecture, elle est insuffisante... vous demanderez des leçons non seulement littéralement sues, mais convenablement dites. (Buisson, 1883, p. 2545ss)
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Récitation (suite) De la récitation de leçons à la récitation de texte
Réciter = réciter des poèmes - maintien de la mémorisation Le rôle de la parole: procurer de la joie Passage du contenu vers la forme: rythme, musique, respiration, accent tonique, articulation nette, diction soignée
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Parler = écrire Apprendre à écrire, comme apprendre à parler, c’est apprendre à penser. (Instructions officielles françaises, 1938) Apprendre les formes correctes de la langue Elocution comme travail sur la bonne forme et le bon contenu Travailler sur la langue en général comme représentation de la pensée
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Un autre regard sur l’histoire de l’enseignement de l’ « oral »: les plans d’études genevois
Comment se développe le travail didactique sur la langue orale des élèves ? Y a-t-il des phases au cours de l’histoire ? Peut-on faire des hypothèses sur le pourquoi des changements ? Observation de ème et 5ème primaire
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Programme de 1893 2ème année 5ème année
prononciation, liaisons, ponctuation poésie 5ème année Leçons de choses Lecture et récitation: lecture expressive avec compte rendu; exercice d’élocution
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Programme de 1923 2ème année 5ème année
entretiens familiers et leçons de choses exercices d’articulation et de phonétique (je ne sais pas); lecture à haute voix; poésies 5ème année entretiens familiers; discussion libre; discussion sur questions morales lecture expressive, compte rendu; compte rendu de livres; prononciation correcte du français exercices d’articulation et de phonétique; lecture à haute voix; poésies (voyelles, désinences, liaisons, affirmation, doute, question) ; compte rendu de livres étude de dialogues et saynètes
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Programme de 1942 Lecture et élocution: Récitation et élocution:
l’enfant doit arriver à lire à haute voix d’une façon correcte chute de la voix, accentuation groupes logiques, ponctuation, articulation distincte, accentuation juste; ensuite présentation de texte Récitation et élocution: obtenir diction correcte: prose et poésie: dialogue
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Programme 1957 Elocution: Récitation:
Exercices systématiques d’expression et de composition orale dans lesquels on exigera de la précision et de la concision. Genres: récit libre, anecdote, conte; plus tard causeries. Récitation: apprendre par cœur prose et poésie respiration; articulation nette; parler avec dents serrées; accent tonique; interprétation.
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Quelques tendances de l’évolution
Lecture expressive- récitation - élocution au service de l’écrit Une ouverture due à l’éducation nouvelle: des genres nouveaux et le théâtre Un retour en arrière vers le dispositif classique Le début de la différenciation
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De la parole à l’oral: les années 60
Une distinction linguistique Une réorientation didactique: du représentationnel au communicatif Une réorganisation des savoirs disciplinaires
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Plan d’étude romand 1986 Expression libre et récitation
Conditions générales : Climat, expression verbale de plus en plus élaborée, favorisant sa spontanéité et le disposant à l’expression écrite Buts : communiquer, se faire comprendre dans message claire et cohérent, exprimer sa pensée, ses sentiments, dominer sa timidité.
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1986 (suite) Fundamentum: Développement: produire messages;
poser question, donner réponse raconter histoire lire à haute voix en tenant compte de la ponctuation formuler consignes décrire situations formuler des règles de jeux et des définitions. Développement: récits personnels discussion, dialogues, échanger, montages audiovisuels sensibilisation: intonation; adaptation registre, rythme et diction
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