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Le système maintenance, les techniques et les outils

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Présentation au sujet: "Le système maintenance, les techniques et les outils"— Transcription de la présentation:

1 Le système maintenance, les techniques et les outils
Chapitre 4 Le système maintenance, les techniques et les outils

2 Le système maintenance, pourquoi?
Pourquoi établir un bon système de maintenance? Facilité le travail réduire les coûts directs, indirects, les temps d ’attente (pièces de rechange, disponibilité, déplacement...) Prévoir les besoins (matériel, m/o, fourniture...) Prévoir les coûts Connaître le travail à faire, la charge de travail Informer le client des travaux, les équipes des travaux à venir… Informer la direction des actions de maintenance via les canaux d ’approbation Respecter les délais

3 Les étapes du système maintenance
Demandes de travail Système de priorité Approbation Bon de travail Exécution du travail Suivi du travail

4 Le système maintenance Maximo et les status
Demandes de travail Création du BT Priorité Info sur l’équipement Plan de sécurité Plan de travail Réservation des articles Demande d’achat d’articles Bon d’achat Réception des articles Attente d’approbation BT approuvé BT en attente de planification Exécution du BT BT entamé Saisis du travail BT terminé Archivage BT fermé

5 Qui fait quoi dans le système de maintenance Maximo
Demandes de travail Production, employés maintenance , etc.. Création du BT Priorité Info sur l’équipement Plan de sécurité Plan de travail Attente d’approbation BT approuvé ou en attente de planif. Contremaître, planificateur, surintendant, directeur, etc… Exécution du BT BT entamé BT imprimé et remis au mécanicien de maintenance Saisis du travail BT terminé Mécanicien de maintenance, planificateur Archivage BT fermé Planificateur

6 Le système maintenance
Demandes de travail Système de priorité BT Urgent BT Mineur BT Majeur BT MP BT Projet Diagnostic estimation estimation Backlog Backlog Backlog Planification des travaux Exécution Exécution

7 Le système maintenance
Backlog liste des travaux planifiés Classés soient par: priorité par métier par durée Planification des travaux quoi faire quand le faire la durée qui le fera avec quoi et comment etc... Exécution Historique Compiler l ’information Rapport de performance Analyse Mesure corrective

8 La planification des travaux
Une bonne planification des travaux doit répondre aux questions suivantes Quoi faire Quand le faire Quelle compétence est requise pour le faire Quelle sera la durée du travail Qu’est-ce que ça prend pour le faire Peut-on le faire avec sécurité Combien coûtera le travail

9 Le Bon de Travail Demande de travail Estimation Suivi
Exécuteur du travail Date de fin du travail Durée réelle Inventaire utilisé (sortie du magasin) Description du travail fait (Codification) Vérification Durée du travail estimé Inventaire requis Procédures (Annexées) Lieu du travail Priorité Description du travail Demandeur

10 La codification du BT Exemple d’action corrective
La codification touche:

11 Le système de priorité C'est par le système de priorisation que l’on détermine les bons de travail que l’on doit traités prioritairement en fonction des critères choisis. Priorité Importance pour la mission de l ’entreprise Possède une valeur pour l’entreprise Varie avec la mission Peut changer dans le temps Urgence attrait au temps et à l’échéance Ne varie pas

12 Le système de priorité

13 Les outils de diagnostics
Diagnostic: identification de la cause d’une défaillance à l’aide d ’un raisonnement logique Les outils: Schémas et dessins de machine Tableaux effet-cause-remède Tableaux entrée-sortie Diagramme de causes à effets (Ishikawa) Logi-grammes etc...

14 Les tableaux effets-causes-remèdes
Exemple: le guide d ’entretien de votre automobile

15 Les logigrammes et grafcets de diagnostics
Exemple: dépannage d ’un touret à meuler Non Oui Dépannage du touret Vérifier l’équillibrage Est-il correct Démonter les carter Dresser la meule

16 Le diagramme de causes à effets
Milieu Matière Méthode Effet souhaité Main d’oeuvre Machinerie Causes

17 Le diagramme de Pareto et courbe ABC
Du problème, la cause 1 est présente à 60% des occurrences La cause 2 représente 25% des occurrences La cause 3 représente 15% des occurrences Les éléments de la classe A ( environ 15% des éléments étudiés) représente 65% du critère étudié La classe B (25%) représente 25% du critère étudié La classe C (60%) représente 10% du critère étudié

18 L’AMDEC L’Analyse des Modes de Défaillance Et de leur Criticité
C’est une méthode qui permet pour chaque composante d’un système de déterminer les défaillances possibles, d’identifier les causes, les moyens de détecter ces causes, les actions de prévention et leur fréquence ainsi que d’autres critères en fonction de la criticité des équipements Composantes Fonction Modes de défaillances Causes possibles Moyen de détection Fréquence Probabilité Criticité Moteur Transmission de puissance Rupture Usure Vibration Surchauffe Roulements Ventilation Lubrification Propreté Inspection Analyse des vibrations Thermographie 3 mois Annuel Improbable Certain 70%

19 L’AMDEC Les modes de défaillance

20 L’AMDEC L’évolution d’une défaillance L’initiation (début)
La propagation Le bris (fin) La vie d’un équipement disposition Jeunesse Maturité Vieillesse Vie d’une défaillance Influence de l ’usure Influence du démarrage Taux de défaillance Temps

21 L’estimé On le retrouve à plusieurs niveaux: Types d’estimé: Au jugé
Préparation Ordonnancement Interventions Contrôle Types d’estimé: Au jugé Historique (Moyenne arithmétique, analytique) Type de génie industriel

22 Le backlog On le classe par : Par métier Par secteur Par priorité
durée Il permet d’optimiser les arrêt de travail non cédulé Il identifie les demandes de travail qui ne sont plus nécessaires Le backlog est une liste (2 à 6 semaines) de travaux (BT mineur et majeur) en attente. Il permet de choisir le travail le plus important et prioritaire à partir de la banque de BT S’il est trop petit, il démontre que la quantité d’employés de maintenance est trop grande S’il est trop grand, il indique un manque d’employés de maintenance.

23 Les autres documents du BT
On annexe souvent au BT divers documents: Procédures de sécurité Procédures de travaux standards Procédures de sécurité: Cadenassage Remise en service Procédures de travaux standards Opération de démontage et remontage Nettoyage Liste d’outillage Estimation des temps par opération Listes des pièces à remplacer Matériel requis


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