La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Hélène Selosse, assistante Corinne Delourme, secrétariat pédagogique

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Hélène Selosse, assistante Corinne Delourme, secrétariat pédagogique"— Transcription de la présentation:

1 Hélène Selosse, assistante Corinne Delourme, secrétariat pédagogique
Direction Joël Cuguen, directeur Hélène Selosse, assistante Corinne Delourme, secrétariat pédagogique Bureau 105, Bâtiment SN2 Université Lille 1 - Sciences et Technologies 59655 Villeneuve d'Ascq Cedex Tel: fax:

2 L’OFFRE REGIONALE DE FORMATION DOCTORALE
6 Ecoles Doctorales « thématiques », régionales, pluri-établissements : - ED 473 SHS : Sciences de l’Homme et de la Société - ED 73 SESAM : Sciences Economiques, Sociales, de l’Aménagement et du Management - ED 74 SJPG : Sciences Juridiques, Politiques et de Gestion - ED 446 BS Lille : Biologie et Santé - ED 104 SMRE : Sciences de la Matière, du Rayonnement et de l’Environnement - ED 72 SPI : Sciences Pour l’Ingénieur Le « Collège Doctoral Lille – Nord de France », lieu de concertation et de coordination entre les ED régionales de la ComUE, ( Le « Département Carrières et Emplois » (DCE), mutualisation des actions de formations non disciplinaires, en particulier celles tournées en direction de l’insertion professionnelle des docteurs Le « Département Action Internationale » (DAI), destiné à favoriser l’internationalisation, avec 2 appel d’offres annuels pour des aides au financement

3 POSITIONNEMENT DE L’ED SMRE DANS L’OFFRE REGIONALE DE FORMATION DOCTORALE

4 SMRE: UNE E.D. PLURIDISCIPLINAIRE regionale
5 établissements co-accrédités: Lille 1, ULCO, Artois, (Valenciennes, Centrale Lille, en cours) => délivrent la Thèse 3 établissements associés: ENSMD, ENSCL, ENSAIT 4 Domaines d’Etudes Doctorales: Molécules et Matière Condensée (MMC): 173 doctorants Optique, Lasers, Physico-Chimie, Atmosphère (OLPCA): 91 doctorants Géosciences, Ecologie, Paléontologie, Océanographie (GEPO): 55 doctorants Ingénierie des Fonctions Biologiques (IFB): 42 doctorants Potentiel d’accueil doctoral SMRE Au total 26 unités de recherches 590 scientifiques dont 313 Directeurs de thèses (HDR)

5 Doctorants internationaux: 50%
QUELQUES CHIFFRES AU 30/06/2013: 1 2 3 4 > 4 Total Soutenances 2013 Lille 1 98 92 87 11 291 95 ULCO 16 20 14 9 61 Artois 5 10 UVHC 118 106 367 (Proportion H / F : 64% / 36%) HDR C-EC Lille 1 248 464 ULCO 45 78 Artois 12 30 UVHC 6 Autres 2 Total 313 590 Directeurs de thèses et Encadrants : Doctorants internationaux: 50%

6 LE CONSEIL DE L’ED Arrêté du 7 août 2006 relatif à la formation doctorale
- 12 représentants des laboratoires dont des Directeurs d’Etudes Doctorales (DED) sectoriels - 1 représentant des BIATSS - 5 doctorants => à renouveler pour - 4 personnalités extérieures du monde socio-économique - 4 personnalités extérieures scientifiques + membres invités permanents : - représentants des établissements co-accrédités - représentants des établissements associés (ENSCL, ENSMD, Lille 2)

7 LES MISSIONS DE L’ECOLE DOCTORALE
Recruter les doctorants Organiser la formation doctorale Préparer l’insertion professionnelle des docteurs

8 RECRUTEMENT DES DOCTORANTS: LES ALLOCATIONS DE RECHERCHE (2014)
Allocations des universités et établissements 24 (Lille 1) ; 4 (ULCO) ; 1 (Artois) ; 1 (UVHC) Allocations cofinancées par la région et un autre partenaire (CNRS, SMCO, ADEME, Entreprises): 13 cofinancements région 16 autres cofinancements Autres: ANR, CIFRE, contrats, financements internationaux, …

9 FINANCEMENT DES THESES

10 Recensement des sujets (janvier-avril):
LA PROCEDURE D’ATTRIBUTION DES ALLOCATIONS DES ETABLISSEMENTS ET DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES Recensement des sujets (janvier-avril): - Remontée des sujets prioritaires des laboratoires - Appel à proposition Région - Préparation des demandes d’allocations « Président » - Affichage sur le site web de l’ED Sélection des candidats par concours (fin juin): - Pré-discussion dans les filières pour classer les candidatures - Discussion des propositions en conseil d’ED (liste principale + liste complémentaire)

11 LE « NOUVEAU » CONTRAT DOCTORAL Décret du 29 avril 2009
A remplacé l’ancien régime des allocataires de recherche Contrat de travail de droit public (employeur: EPSCP, EPST) Ouvert à tout doctorant inscrit depuis moins de six mois Durée 3 ans, période d’essai de 2 mois Contrat de base: 1684,93 € brut mensuel (1374,21 € net) Contrat avec missions complémentaires: 2024,70 € brut mensuel généralement à partir de la deuxième année de thèse Pour les autres financements de thèses: 950 € net plancher mensuel

12 LE « NOUVEAU » CONTRAT DOCTORAL : LES MISSIONS COMPLEMENTAIRES
1/6 temps de travail annuel: Enseignement (64h TP ou TD = 1/3 service) Missions d’expertise, de diffusion de l’information scientifique, ou de valorisation de la recherche (268h, soit 32 jours) Sous forme d’avenant au contrat doctoral de base, modifiable chaque année Rémunération complémentaire (368,94 € / mois) Formation ou accompagnement spécifique proposé

13 LES MISSIONS D’EXPERTISE
Faire connaître les compétences des doctorants hors de l’université Favoriser l’insertion professionnelle des docteurs - En entreprise, administration, collectivité territoriale, association, … - En parallèle à l’activité de recherche au laboratoire Dans un domaine des compétences acquises pendant le parcours doctoral Pas nécessairement en lien direct avec le sujet de thèse

14 LES MISSIONS DE L’ECOLE DOCTORALE
Assurer le suivi des doctorants et organiser la formation doctorale: Qualité de l’encadrement (charte des thèses, comités de thèse, entretien annuel de réinscription avec les DED, …) Durée des thèses: trois ans, plan de financement obligatoire pour les inscriptions ultérieures Financement des thèses: plancher de rémunération 950€ net mensuel Echanges scientifiques entre doctorants (journée des doctorants) => instituts et laboratoires Culture pluridisciplinaire (conférences de l’ED) Formation validée par des crédits (cours disciplinaires et interdisciplinaires, formations, stages,…) Ouverture européenne et internationale (co-tutelles, cours FLE, aides à la mobilité durant la thèse (ED et DAI), conférences et congrès)

15 LES MISSIONS DE L’ECOLE DOCTORALE
La formation des doctorants : - Formation par la recherche : prise en charge par les laboratoires - Formations complémentaires : accompagnées par l’Ecole Doctorale

16 LE PLAN INDIVIDUEL DE FORMATION
Principe: obtenir un minimum de 60 crédits répartis au cours de la thèse avec un plancher de 10 crédits par domaine de formation 3 domaines de formations Disciplinaires (cours ED, cours Master, école d’été, …) Ouverture (langues, mobilité internationale,…) Professionnalisation (DCE, Doctoriales, etc…) En moyenne 5 crédits / jour ou 5 crédits / 10 heures de cours Possibilité de « colorier » son profil Cotutelles : 30 crédits au lieu de 60 Doctorants chargés d’enseignement: formation spécifique proposée

17 Préparer l’insertion professionnelle des docteurs
- Dispositif d’appui à l’insertion professionnelle : actions mutualisées dans le cadre du DCE Suivi de l’insertion professionnelle des docteurs  suivi au niveau régional  avec le soutien des docteurs « annuaire des « anciens » Faire connaître et valoriser le docteur hors du monde académique Partenariat avec les entreprises et leurs organisations représentatives Actions de communication du collège doctoral

18 Quelques chiffres à retenir au niveau national
2500 postes (Ens. Sup.+ CNRS) ~ doctorants 9300 docteurs par an ère inscriptions / an 1ères Rencontres Entreprises/ Ecoles Doctorales NPdC 24/10/08

19 INSERTION PROFESSIONNELLE DES DOCTEURS SMRE 2003-2005
163 % MCF France 33 20,2 CR 6 3,7 IGR Ens. Sup. Etranger Chercheur Etranger 3 1,8 CDI privé 38 23,3 Prof. libér. 1 0,6 Ens. Sec. Ou prim. 8 4,9 Administ. Post-doc Etranger 15 9,2 CDD privé 9 5,5 Post-Doc Fr /ATER 12 7,4 Rech.emploi 2 1,2 Sit. non connue 18 11,0 INSERTION PROFESSIONNELLE DES DOCTEURS SMRE

20 Accompagner les doctorants vers l’emploi
des séminaires thématiques pour permettre aux doctorants de : *définir leur projet professionnel et optimiser leur recherche d’emploi *développer et valoriser leurs compétences et leur potentiel d’innovation *situer leur activité de recherche dans l’environnement socio économique et institutionnel *communiquer vers le grand public *se préparer à la création d’activité *se former à la pédagogie universitaire Département Carrières et Emplois (DCE) Collège Doctoral


Télécharger ppt "Hélène Selosse, assistante Corinne Delourme, secrétariat pédagogique"

Présentations similaires


Annonces Google