La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les indicateurs macroéconomiques Préparé par : Caroline Lachance et André Robichaud Partie 1 : La production (PIB) Partie 2 : Le chômage et l’inflation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les indicateurs macroéconomiques Préparé par : Caroline Lachance et André Robichaud Partie 1 : La production (PIB) Partie 2 : Le chômage et l’inflation."— Transcription de la présentation:

1 Les indicateurs macroéconomiques Préparé par : Caroline Lachance et André Robichaud Partie 1 : La production (PIB) Partie 2 : Le chômage et l’inflation

2 Avant de débuter Télécharge le fichier sur le chômage situé ci- dessous et imprime-le. Complète-le à l’aide du présent diaporama.

3 Introduction trois indicateurs Pour être en mesure de dire si le marché du travail d’un territoire (ex.: région, province, pays) se porte bien ou non, on utilise principalement trois indicateurs : le taux de chômage, le taux d’activité et le taux d’emploi. taux de chômage Le taux de chômage est sans doute le plus connu mais il doit être interprété en relation avec le taux d’activité et le taux d’emploi.

4 Comment mesure-t-on le chômage ? Les indicateurs de l’activité sur le marché du travail sont calculés mensuellement par le biais d’une enquête de Statistique Canada appelée l’enquête sur la population active (EPA) auprès de 54 000 ménages (environ 100 000 personnes).

5 Comment mesure-t-on le chômage ? Afin d’être considérée comme chômeur par Statistique Canada, une personne doit remplir trois conditions: être apte au travail, être désireuse de travailler, chercher activement un emploi. La personne qui n’occupe pas d’emploi et qui ne satisfait pas l’ensemble de ces trois conditions est considérée inactive. La population active se compose donc quant à elle des chômeurs et des personnes occupant un emploi.

6 Présentation schématique de l’EPA et des indicateurs du marché du travail Population civile en âge de travailler 15 ans et plus Population inactive Population active Personnes occupées (ayant un emploi) Personnes en chômage Indicateur : Taux d’activité = (POPACT / POP15+)*100 Indicateur : Taux d’emploi = (EMPLOI / POP15+)*100 Indicateur : Taux de chômage = (CHOM / POPACT)*100

7 Les résultats de l’EPA en 2010 (en milliers de personne) Population 15 ans et + 27 658,5 POPINACT 9 133,4 POPACT 18 525,1 EMPLOI 17 041,0 CHÔMAGE 1 484,1 Source : Statistique Canada, CANSIM, tableaux (payant) 282-0002 et 282-0022 et produit n o 71F0004XCB au catalogue. Dernières modifications apportées : 2011-01-28.282-0002282-002271F0004XCB Indicateur : Taux d’activité = (POPACT / POP15+)*100 67% Indicateur : Taux d’emploi = (EMPLOI / POP15+)*100 61,6% Indicateur : Taux de chômage = (CHOM / POPACT)*100 8%

8 Source : Statistique Canada. Enquête sur la population active (EPA), estimations des taux supplémentaires du chômage selon le sexe et le groupe d'âge, annuel (taux) (tableau CANSIM 282-0086). Ottawa : Statistique Canada, 2011.

9 Source : Statistique Canada. Enquête sur la population active (EPA), estimations selon le sexe et le groupe d'âge détaillé, annuel (tableau CANSIM 282-0002). Ottawa : Statistique Canada, 2011.

10 Temps d’arrêt 1 Consignes

11 Temps d’arrêt 1 Corrigé # 1 # 2 # 3

12 Une partie de la population active se trouve toujours en mouvement entre deux emplois (c’est le chômage frictionnel, TC F ). Typologie du chômage

13 Le chômage frictionnel (TCF) Chômage qui résulte de la mobilité normale de la main d’œuvre dans l’économie : 1.Mouvements de la main d’œuvre qui se joint à la population active (finissants, mères, travailleurs découragés) et qui la quitte (retraite); 2.Roulement constant des entreprises qui ferment leurs portes (faillites, relocalisation) et des nouvelles entreprises qui se créent et qui embauchent des travailleurs.

14 Une autre partie pourrait ne pas être adéquatement adaptée aux exigences du marché du travail en termes de formation, connaissances, mobilité, etc. (c’est le chômage structurel, TC S ). Typologie du chômage

15 Le chômage structurel (TCS) Non-concordance entre la demande et l’offre de travail Les changements démographiques Variation du taux de natalité ( baby-boom ) Mobilité géographique L’activité économique des femmes Le vieillissement de la population long terme On ne peut régler ce type de chômage à court terme puisqu’il dépend de plusieurs facteurs sociaux. Il s’agit d’un chômage de long terme.

16 Le chômage structurel (TCS) Les changements technologiques Compétences différentes par l’arrivée de nouvelles technologies Abandon de secteurs traditionnels Les changements institutionnels Durcissement des critères d’admissibilité à l’assurance emploi Accroissement du salaire minimum

17 Le chômage structurel (TCS) Le chômage saisonnier Activités économiques liées à des facteurs climatiques Il résulte d’une diminution de l’emploi en raison des contraintes saisonnières. Au Canada, ce type de chômage apparaît surtout durant la période hivernale car certains emplois ne sont offerts qu’en été… Les macro-économistes utilisent des données sur le chômage qui sont corrigées pour les variations saisonnières.

18 Enfin, une autre peut se retrouver en chômage en raison de la mauvaise conjoncture (c’est le chômage conjoncturel ou chômage cyclique, TC C ). Typologie du chômage

19 Le chômage conjoncturel (TCC) Aussi appelé chômage «cyclique», il fluctue avec le cycle économique. Il s’agit d’un chômage de court terme. De loin le plus médiatisé, on l’associe aux fermetures d’usine. Ce type de chômage est récurrent; il a tendance à s’accroître lorsque le PIB réel se contracte et il a tendance à baisser lorsque l’économie se trouve dans sa phase d’expansion.

20 Le taux de chômage observé (TC O ) est donc égal à: TC O = TC F + TC S + TC C Typologie du chômage

21 Temps d’arrêt 2 Formatif sur le chômage Consignes

22 Le plein emploi: chômage «naturel» Le concept de plein emploi sous-entend qu’il existe toujours un certain nombre de chômeurs roulement normal de la main d’œuvre et à l’évolution de la structure économique. Ainsi, il y a «plein emploi» lorsque le taux de chômage est essentiellement de nature frictionnelle et structurelle; ce taux de chômage est dit «naturel». Taux chômage naturel (%) = Chômage frictionnel (%) + Chômage structurel (%)

23 Temps d’arrêt 3 Consignes

24 Un exemple de calcul du chômage de découragement Imaginons une économie fictive ayant les données suivantes avant le découragement de ses travailleurs :

25 Calculons le taux de chômage avant le découragement Que se passera-t-il dans cette économie fictive si 3 chômeurs se découragent de chercher un emploi ?

26 Temps d’arrêt 4

27 Temps d’arrêt 5 Consignes Défi sur le chômage


Télécharger ppt "Les indicateurs macroéconomiques Préparé par : Caroline Lachance et André Robichaud Partie 1 : La production (PIB) Partie 2 : Le chômage et l’inflation."

Présentations similaires


Annonces Google