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Internews: Formation des formateurs: Médias et Processus Electoral Module 3: Couverture électorale (reportages/débat) Formation des formateurs – Médias.

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1 Internews: Formation des formateurs: Médias et Processus Electoral Module 3: Couverture électorale (reportages/débat) Formation des formateurs – Médias et Processus électoral Avril/Mai 2015 Karim BENARD-DENDE Expert Médias/Gouvernance/Elections

2 Formation des formateurs: Médias et Processus Electoral Module 3: Couverture électorale 2 Section 1: Un canevas de formation sur le journalisme ou le reportage en période électorale à adapter Avril/Mai 2015 Après avoir présenté le rôle des médias en période électorale et quelles sont les contraintes juridiques affectant le travail des journalistes pendant la campagne électorales (le pourquoi de l’acquisition de connaissances spécifiques relatives au journalisme pendant le processus électoral), l’une des méthodes pertinentes de présentation du travail spécifique du journaliste pendant le cycle électoral est: 1)Reprendre les grandes étapes du processus électoral en mettant l’accent sur les questions d’intérêt général (en tant que citoyen, qu’est ce que j’aimerais savoir pour que j’ai confiance dans le processus électoral?) 2)Présenter les outils de la couverture électorale (interviews, outil de suivi de l’équité du contenu informatif produit, débat) en mettant l’accent sur l’intérêt général (en tant qu’électeur, quelle information aimerais je obtenir pour faire mon choix parmi les candidats?) 3)Mettre l’accent sur la gestion des débats et émissions à téléphone pendant la pré-campagne et la campagne

3 Formation des formateurs: Médias et Processus Electoral Module 3: Couverture électorale 3 Section 2: Comment couvrir le processus électoral? Les bonnes questions à se poser Avril/Mai 2015 Examen des questions qui permettent aux journalistes d’être pertinent dans la production de reportages par étapes du processus électoral (1) Etapes du processus électoral à considérer: Etablissement du cadre juridique du processus électoral La question des listes électorales Administration du processus électoral par la CENI L’attitude des candidats et partis politiques pendant la campagne Accès des candidats aux médias Phase des opérations électorales

4 Formation des formateurs: Médias et Processus Electoral Module 3: Couverture électorale 4 Section 2: Comment couvrir le processus électoral? Les bonnes questions à se poser (2) Avril/Mai 2015 Examen des questions qui permettent aux journalistes d’être pertinent dans la production de reportages par étapes du processus électoral (2) Exercice pratique : Quelles sont les questions que le journaliste peut se poser pour chaque étape du processus électoral concernant sa crédibilité et la fiabilité des opérations électorales ? Constituer des groupes de trois ou quatre participants pour ce travail.

5 Formation des formateurs: Médias et Processus Electoral Module 3: Couverture électorale 5 Section 2: Comment couvrir le processus électoral? Les bonnes questions à se poser (3) Avril/Mai 2015 Etapes Processus électoral Cadre juridique du processus électoral Conditions de candidatures Equité du découpage électoral La question des listes électorales Discrimination d’une partie des électeurs qui sont exclus du droit de vote Processus de mise à jour des listes électorales Administration du processus électoral par la CENI Question de la redevabilité des personnes qui la composent devant les citoyens Question de l’indépendance de la CENI Question de l’efficacité de la CENI L’attitude des candidats et partis politiques pendant la campagne Egalité de traitement par la CENI et les autorités politiques Qualité de la campagne des candidats et partis politiques Accès des candidats aux médias Equité de l’accès des candidats aux médias publics Phase des opérations électorales Vote Dépouillement et comptage Consolidation des résultats Annonce des résultats partiels, provisoires et officiels Contentieux électoral

6 Formation des formateurs: Médias et Processus Electoral Module 3: Couverture électorale 6 Section 3: Comment couvrir le processus électoral? Les sources Avril/Mai 2015 La CENI Les organisations de la société civiles, notamment les missions d’observation électorales locales Les partis politiques Les missions d’observation électorales internationales

7 Formation des formateurs: Médias et Processus Electoral Module 3: Couverture électorale 7 Section 4: Comment couvrir la campagne électorale ? (1) Avril/Mai 2015 Quatre thématiques doivent être abordées: Les questions qu’un journaliste doit se poser en tant que représentant de l’intérêt général Traiter le discours d’un homme politique en campagne L’interview en période électorale Garantir un accès équitable aux candidats: suivre l’évolution des temps d’antenne au sein de la rédaction

8 Formation des formateurs: Médias et Processus Electoral Module 3: Couverture électorale 8 Section 4: Comment couvrir la campagne électorale ? (2) Avril/Mai 2015 Les questions qu’un journaliste doit se poser en tant que représentant de l’intérêt général Quelle est la personnalité du candidat? (son expérience, notamment au niveau du leadership) Quel est son programme politique? Mon traitement de l’information permet-il aux citoyens d’avoir une illustration des enjeux de la campagne? Mon traitement de l’information permet-il de donner aux citoyens une opportunité de confronter leurs préoccupations au discours des candidats en campagne? Mon traitement de l’information permet-il de donner aux femmes et aux minorités une opportunité de confronter leurs préoccupations au discours des candidats en campagne

9 Formation des formateurs: Médias et Processus Electoral Module 3: Couverture électorale 9 Section 4: Comment couvrir la campagne électorale ? (3) Avril/Mai 2015 Traiter le discours d’un homme politique en campagne (1) Ne pas se contenter de reprendre les informations fournies par un parti ou un candidat mais essayer d’en expliquer les enjeux. Ne jamais retranscrire les communiqués et les programmes et effectuer une comparaison avec ce que les candidats ont accompli aux responsabilités et aux postes qu’ils ont déjà occupés ou avec les engagements qu’ils ont formulés lors des précédentes campagnes. Faire intervenir des experts pour évaluer l’adéquation de leurs propositions aux besoins du pays ou de la communauté et mettre en évidence les éventuelles contradictions. Mettre toujours attribuer à leurs auteurs les phrases d’un communiqué ou d’une conférence de presse utilisées Etre proactif pendant les conférences de presse: ne pas se contenter d’écouter et Demander des explications, des précisions, des exemples, des chiffres, des justifications.

10 Formation des formateurs: Médias et Processus Electoral Module 3: Couverture électorale 10 Section 4: Comment couvrir la campagne électorale ? (4) Avril/Mai 2015 Traiter le discours d’un homme politique en campagne (2) Ne pas se fier aux statistiques fournies par un parti sur le nombre de personnes ayant participé à un rassemblement. Les comparer avec d’autres sources : les journalistes, les habitants du quartier, les forces de sécurité ou toute autre personne présente sur les lieux. Apprendre à reconnaître les événements fabriqués par les candidats pour se mettre en valeur. Vérifier que le message véhiculé correspond bien aux convictions du candidat. Distinguer clairement les activités officielles des responsables gouvernementaux de leurs activités en tant que candidat ou membre de parti.

11 Formation des formateurs: Médias et Processus Electoral Module 3: Couverture électorale 11 Section 4: Comment couvrir la campagne électorale ? (5) Avril/Mai 2015 L’interview politique pendant la campagne électorale: Aucune différence notable avec l’interview hors campagne électorale dans la méthode: Préparer son interview en se document puis en préparant les questions Enregistrer l’interview même si elle n’est pas destinée à diffusée Préparer des questions semi-directives et être prêt à rebondir sur des éléments de réponse donnés par la personne interrogée Garder le contrôle de l’interview Respecter le sens des propos de la personne interrogée pendant l’interview

12 Formation des formateurs: Médias et Processus Electoral Module 3: Couverture électorale 12 Section 5: Effectuer un suivi de l’accès des candidats ou partis politiques à l’antenne Avril/Mai 2015 Effectuer un suivi de l’accès des candidats ou partis politiques à l’antenne: Chaque journaliste doit présenter un décompte du nombre de secondes accordées à chaque tendance politique – telle que définies par le cadre juridique – à son responsable. Les responsables éditoriaux compilent les résultats par période Les responsables éditoriaux procèdent à des ajustements dans le traitement de l’information qui permettent d’équilibrer le décompte en donnant davantage accès aux antennes ou en interviewant des candidats ou des hommes politiques dont le temps d’antenne est inférieur à ceux des autres

13 Formation des formateurs: Médias et Processus Electoral Module 3: Couverture électorale 13 Les règles de gestion d’un débat politique ou électoral : Choisir bien vos invités et évitez toute personne qui a la réputation d’être agressif ou de faire des déclarations incitant à la violence ou diffamatoires. S’assurer que la liste des invités est équilibrée et représentative des parties en présence (ou organisez une série de programmes dans lesquels chaque camp politique a un temps de parole). Briefer les invités. Expliquer les règles éditoriales de l’émission et obtenir leur accord afin d'éviter tout comportement agressif ou toute déclaration incitant à la violence. Expliquer aux invités que le programme souhaiterait éviter tout contenu ou propos qui pourrait susciter la colère du public et attiser les tensions. Rappeler aux invités l’objectivité et l’équilibre de la ligne éditoriale de l’équipe de production de l’émission et de sa volonté d’organiser un débat sain et informatif qui aidera les auditeurs à prendre leur décision de vote. Ne pas hésiter à atteindre les micros des invités qui enfreignent les règles du jeu: le journaliste et le diffuseur sont responsables du contenu diffusé Section 6: Conduire un débat électoral ou une émission à téléphone ouvert (1) Avril/Mai 2015

14 Formation des formateurs: Médias et Processus Electoral Module 3: Couverture électorale 14 Les règles de gestion d’un débat politique ou électoral (2): Utiliser si possible un différé (d’environ 10 secondes) ou des débats enregistrés afin d’avoir le temps d’éviter la diffusion de tout contenu incitant à la violence ou diffamatoire. Contrôler la discussion, repérer les signes de dérapage dans les discours et imposer sa mainmise sur le débat. Etre prêt à interrompre vos invités s’ils semblent s’engager en terrain glissant. Ne pas laisser pas les invités parler trop longtemps : deux minutes de temps de parole suffisent généralement. Essayer de conserver un ton amical et sans mauvaise humeur. Cela permettra d’éviter les comportements agressifs (utiliser l’humour dans la mesure du possible). Encourager les invités à donner des informations claires sur les programmes de leur parti. Ne les laisser pas entrer dans un jeu de « qui est responsable ». Si le débat dérape, interrompez la diffusion ou l’enregistrement. Il vaut mieux diffuser en différé que continuer à diffuser en direct des propos d’incitation à la violence ou diffamatoires. Section 6: Conduire un débat électorale ou une émission à téléphone ouvert (2) Avril/Mai 2015

15 Formation des formateurs: Médias et Processus Electoral Module 3: Couverture électorale 15 Règles de gestion d’une émission de libre antenne / téléphone ouvert: Fixer des objectifs clairs pour l’émission. Déterminez le thème et le type de commentaires que vous attendez des auditeurs. Prévoir du personnel supplémentaire pour filtrer les appels. Mettre immédiatement hors d'antenne tout auditeur qui dépasse les limites imposées. Encourager les auditeurs et vos invités à dialoguer et à ne pas s’enfoncer dans un monologue Écouter attentivement ce que les auditeurs ont à dire et repérer tout ce qui dépasse les limites imposées. Section 6: Conduire un débat électorale ou une émission à téléphone ouvert (3) Avril/Mai 2015

16 Formation des formateurs: Médias et Processus Electoral Module 3: Couverture électorale 16 Règles de gestion d’une émission de libre antenne / téléphone ouvert: Fixer des objectifs clairs pour l’émission. Déterminez le thème et le type de commentaires que vous attendez des auditeurs. Prévoir du personnel supplémentaire pour filtrer les appels. Mettre immédiatement hors d'antenne tout auditeur qui dépasse les limites imposées. Encourager les auditeurs et vos invités à dialoguer et à ne pas s’enfoncer dans un monologue Écouter attentivement ce que les auditeurs ont à dire et repérer tout ce qui dépasse les limites imposées. Section 7: Avril/Mai 2015

17 Formation des formateurs: Médias et Processus Electoral Module 3: Couverture électorale 17 Ecouter le débat électoral produit par les sessions précédentes et en faire un reportage de 1’30 ou un compte rendu de 1’ max. Section 7: Exercice de compte rendu d’un débat électoral Avril/Mai 2015

18 Formation des formateurs: Médias et Processus Electoral Module 3: Couverture électorale 18 Règles de gestion d’une émission de libre antenne / téléphone ouvert: Fixer des objectifs clairs pour l’émission. Déterminez le thème et le type de commentaires que vous attendez des auditeurs. Prévoir du personnel supplémentaire pour filtrer les appels. Mettre immédiatement hors d'antenne tout auditeur qui dépasse les limites imposées. Encourager les auditeurs et vos invités à dialoguer et à ne pas s’enfoncer dans un monologue Écouter attentivement ce que les auditeurs ont à dire et repérer tout ce qui dépasse les limites imposées. Section 7: Avril/Mai 2015


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