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1 Transition à la résidence 31 mars 2015 uOttawa Marie-Josée Hamel, Spécialiste du début de carrière Planifier, Épargner et se Préparer.

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1 1 Transition à la résidence 31 mars 2015 uOttawa Marie-Josée Hamel, Spécialiste du début de carrière Planifier, Épargner et se Préparer

2 2 Ordre du jour  Planification Financière 101  Gestion de la dette  Gestion du crédit  Conseils fiscaux pour résidents  Épargner et Investir  Questions pour les Résidents

3 3 Planification Financière 101

4 4 Le rôle du planificateur financier Évaluer votre santé financière  Vous comprendre et vous aider à atteindre vos objectifs financiers; développer un plan afin d’atteindre ces objectifs. Veiller à votre santé financière  Réviser et ajuster votre planification financière lorsque nécessaire; ajuster les protections d’assurance; effectuer le suivi et les ajustements de votre portefeuille de placements. Référer à un spécialiste lorsque nécessaire  Selon vos besoins, référence à un comptable, un avocat, un notaire ou un spécialiste en assurances.

5 5  Une équipe de conseillers chevronnés et bien informés peut vous permettre d’épargner énormément de temps et d’argent.  Choisissez des professionnels qui possèdent une vaste expérience de travail auprès des médecins de votre région.  Demandez à un collègue de vous diriger vers un comptable ou un avocat; sinon, votre conseiller MD peut vous fournir une liste de professionnels externes à qui vous adresser. Une équipe professionnelle à votre service Planificateur financier Spécialiste en assurance Comptable Avocat Planificateur financier Spécialiste en assurance Comptable Avocat

6 6 État de la valeur nette  Aperçu de votre situation financière, qui évoluera au fil du temps.  Comparaison entre ce que vous possédez (actif) et ce que vous devez (passif).  Fixez-vous un objectif annuel.  Prenez connaissance des résultats à la fin de l’année.  Ce qui importe, c’est la tendance. Actifs - Passifs = Valeur nette

7 7 R2 – État de la valeur nette

8 8 État des revenus et dépenses Entrées d’argent (revenus) Sorties d’argent (dépenses)  Qu’est-ce qui reste à la fin de chaque mois : + ou –?  Il est important de générer un excédent de liquidités pour faire augmenter sa valeur nette.  L’état actuel de vos dettes et de vos liquidités (AUJOURD’HUI) influera sur vos finances au cours de votre résidence et de votre carrière.

9 9 Augmenter ses liquidités  Surveillez et réduisez vos dépenses.  Établissez un budget et faites le suivi de vos dépenses.  Gérez ou restructurez vos dettes.  Élaborez une stratégie d’épargne.  Fixez des objectifs.  Automatisez vos versements.

10 10 Exemple pour un résident Source des fonds (Entrées) Par moisPar année Salaire3,124$37,488$ Total3,124$37,488$ Source des fonds (Sorties) DépensePar moisPar année Frais d’inscription50$600$ Autres frais220$2,634$ Loyer800$12,000$ Autre1,200$14,400$ Intérêts375$4,500$ Total2,645$31,740$ Ce résident aura 479$ de surplus par mois!!! Rembourser ses dettes? Épargner/investir? Les deux?

11 11 Gestion de la dette

12 12 Gestion de la dette  Savoir son solde et les détails de ses engagements:  Taux d’intérêt: fixe vs. variable  Paiement minimum recquis  Amortissement  Il faut toujours payer la dette avec le plus haut taux d’intérêt en premier.  Fixez-vous des objectifs et payez-vous en premier!  Traitez vos dettes comme un paiement de facture

13 13 Qu’arrive-t-il de votre marge de crédit à la fin de la résidence?  Le taux restera-t-il le même?  Quand commence les paiements? (Dois-je payer les intérêts?)  Quel sera l’amortissement? (Période de remboursement)  Quel sera mon taux d’intérêt? Fixe ou variable?  Si je fais des versements, puis-je utiliser la marge en cas de besoin?  Il y a des bénéfices à conserver la marge ouverte: coût de début de pratique, fond d’urgence, etc.

14 14 Impacts des Intérêts Montant empruntéSolde dû 50,000$~61,000$ 80,000$~98,000$ 150,000$~183,000$ Payer au minimum les intérêts durant la résidence vous aideras à ne pas augmenter votre endettement. Si aucun paiement n’est fait pendant les 5 années de résidence, vous pourriez avoir un solde de: Calculs effectués avec un taux d’intérêt annuel de 4% composé mensuellement.

15 15 Consolidation des prêts Prêt non consolidé Prêt étudiant : 50 000 $  Taux d’intérêt : préférentiel + 2,5 %  Amortissement : 9,5 ans  Paiement mensuel (intérêts et capital) : 652 $ Marge de crédit : 80 000 $  Taux d’intérêt : préférentiel  Paiement mensuel des intérêts : 200 $  Paiements mensuels totaux (non consolidés) : 852 $ Prêt consolidé en marge de crédit Solde de la marge de crédit : 130 000 $  Taux d’intérêt : préférentiel  Paiement mensuel des intérêts : 325 $  Vous avez environ 527 $ de plus dans votre budget chaque mois!

16 16 La consolidation des prêts étudiants : une bonne idée? Programme d’exemption des intérêts sur les prêts des médecins résidents  Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario paie les intérêts sur les prêts étudiants fédéraux et provinciaux et reporte le remboursement du capital.  Pour participer à ce programme, vous devez consentir à exercer en Ontario pendant cinq ans après la fin de votre résidence dans la province.  Vous pouvez entreprendre un stage en tant que fellow en Ontario ou ailleurs, mais vous devez alors commencer à rembourser votre dette.  Vous n’êtes PAS admissible à ce programme si vous avez déjà consolidé vos dettes.  Les sanctions en cas de violation de l’entente d’obligation de retour de service sont sévères : remboursement intégral des intérêts (avec intérêts) + frais administratifs.  Pour en savoir plus : 1 877 957-5747.

17 17 Programme canadien de prêts aux étudiants  Les résidents en médecine familiale et les médecins de famille sont admissibles à une exonération fédérale maximale de 8 000 $ par année sur leurs prêts d’études, jusqu’à concurrence de 40 000 $.  Vous devez exercer dans une collectivité désignée en milieu rural ou éloigné où les services de santé sont jugés inadéquats.  Vous devez continuer à rembourser vos prêts au cours de l’année; l’exonération a lieu à la fin de l’année.  Vous pouvez travailler dans plus d’une collectivité désignée.  Pour en savoir plus : info@cibletudes.ca.info@cibletudes.ca La consolidation des prêts étudiants : une bonne idée?

18 18 Étude de cas: Lisa et la consolidation ▸ 26 ans ▸ Célibataire, aucune personne à charge ▸ Récemment diplômée de la faculté de médecine de l’Université Queen’s ▸ Le 1 er juillet, Lisa entamera sa résidence en médecine familiale rurale à l’Université d’Ottawa. ▸ Après deux ans de résidence, elle espère faire de la suppléance dans d’autres collectivités rurales pendant deux à trois ans. ▸ Pour la féliciter de l’obtention de son diplôme de médecine, ses parents lui ont acheté une voiture d’occasion, qu’elle pourra utiliser pendant sa résidence. ▸ Elle prévoit louer un appartement modeste dans la collectivité où elle travaillera. ▸ Elle dispose d’une marge de crédit pour étudiants et médecins résidents; son solde est de 120 000 $, sa limite est fixée à 250 000 $, et elle bénéficie d’un taux préférentiel (3 %). ▸ Elle a obtenu 40 000 $ en prêts étudiants (28 000 $ du Canada, 12 000 $ de l’Ontario). ▸ En fonction de son flux de trésorerie projeté, Lisa et son conseiller estiment qu’elle pourra rembourser sa dette à hauteur de 500 $/mois pendant sa résidence (R) et de 1 000 $/mois pendant ses trois premières années d’exercice (E) de la profession.

19 19 Étude de cas: Lisa et la consolidation Si elle est admissible au Programme canadien de prêts aux étudiants, Lisa devrait-elle consolider ses prêts étudiants dans sa marge de crédit ou les garder séparés afin de tirer parti des avantages du programme? Facteurs importants à considérer  Quelle option entraînera le niveau d’endettement total le plus faible après cinq ans?  Quelle option entraînera le montant d’intérêts payés/imputés le plus faible après cinq ans?  Nous cherchons à trouver l’option la plus judicieuse pour Lisa, considérant qu’elle prévoit rembourser ses dettes avec des mensualités fixes (total de 6 000 $/année de résidence et 12 000 $/année d’exercice).

20 20 Scénario 1: Consolider Le taux préférentiel restera à 3 % pour les cinq prochaines années. Hypothèses Fin de R1Fin de R2Fin de P1Fin de P2Fin de P3 Remboursement annuel 6,000$ 12,000$ Solde de la marge de crédit 158,620$157,199$149,555$141,681$133,572$ Intérêts annuels 4,620$4,579$$4,356$4,127$3,890$ Total de la dette non remboursé après cinq ans = 133 572 $ Total des intérêts après cinq ans = 21 572 $

21 21 Scénario 2: Exonération du remboursement des prêts étudiants Hypothèses  Le taux préférentiel restera à 3 % pour les cinq prochaines années.  Les prêts de Lisa sont remboursables à un taux de 5,5 %.  Grâce au Programme canadien de prêts aux étudiants, Lisa a droit à une exonération fédérale de 8 000 $ sur ses prêts d’études à la fin de chaque année où elle a exercé dans une collectivité rurale. Elle doit rembourser ses prêts au cours de l’année.  Lisa commence à rembourser ses prêts au début de sa résidence, renonçant ainsi au délai de grâce de six mois.  Sa priorité pendant sa résidence consiste à rembourser ses prêts étudiants gouvernementaux; pendant les deux premières années, elle consacre donc tous les fonds réservés au remboursement de ses dettes (500 $/mois) à ces prêts.  Pendant l’exercice de sa profession, le montant mensuel qu’elle consacre au remboursement de ses prêts demeure inchangé (500 $), et les 500 $ supplémentaires dont elle dispose maintenant servent à rembourser sa marge de crédit.  Elle affecte également à sa marge de crédit le crédit d’impôt pour intérêts sur les prêts aux étudiants qu’elle reçoit chaque année.

22 22 Scénario 2: Exonération du remboursement des prêts étudiants Solde de la marge de crédit = 120,000$ Solde des prêts étudiants = 40,000$ (28,000$ fédéral et 12,000$ provincial) Fin de R1Fin de R2Fin de P1Fin de P2Fin de P3 Remboursement des prêts 6 000 $ 2 196 $* Remboursement de la marge de crédit 436 $301 $6 158 $6 055 $9 804 $ Exonération du remboursement des prêts 8 000 $ 4 007 $**0 $ Intérêts annuels sur les prêts 2 073 $1 429 $751 $261 $27 $ Intérêts annuels sur la marge 3 587 $3 685 $3 611 $3 538 $3 350 $ Solde des prêts 28 408 $16 227 $7 420 $2 170 $0 $ Solde de la marge 123 151 $126 535 $123 989 $121 472 $115 018 $ Total de la dette non remboursée après cinq ans = 115 018 $ Total des intérêts après cinq ans = 22 312 $ * Prêts remboursés intégralement en novembre de P3 ** Seulement 4 007 $ de la partie fédérale restante sont admissibles à l’exonération pour P1.

23 23 Comparaison des résultats Scénario 1: Consolider Total de la dette non remboursée après 5 ans = 133,572$ Total des intérêts après 5 ans = 21,572$ Scénario 2: Exonération du remboursement des prêts étudiants Total de la dette non remboursée après 5 ans = 115,018$ Total des intérêts après 5 ans = 22,312$ Selon ces scénarios, en conservant ses prêts étudiants tels quels et en tirant avantage du Programme, Lisa devrait environ 18 554 $ de moins après cinq ans que si elle avait choisi de consolider ses prêts, ce qui compenserait largement les 740 $ d’intérêts supplémentaires exigibles pendant cette période. Conclusion

24 24 Gestion du crédit

25 25 Cote de crédit  La cote de crédit représente un important levier de négociation pour l’obtention de financement (marges de crédit, prêts hypothécaires, prêts pour le démarrage d’une clinique).  Une cote de crédit élevée (bonne) peut vous faciliter l’accès à un prêt.  Par contre, une cote faible (mauvaise) peut entraîner des frais d’intérêt supplémentaires et réduire la somme que vous pouvez emprunter.

26 26 Comment vérifier votre dossier de crédit Vous devriez vérifier votre dossier de crédit au moins tous les deux ans afin de vous assurer qu’il ne comporte aucune erreur susceptible de réduire votre cote de crédit. Vous pouvez commander un exemplaire de votre dossier de crédit en ligne aux adresses suivantes : www.equifax.cawww.equifax.ca www.transunion.cawww.transunion.ca Dans un cas comme dans l’autre, vous aurez l’option de consulter votre dossier et votre cote en ligne instantanément pour une modique somme ou encore de recevoir une copie papier gratuite par la poste.

27 27 Comment améliorer votre cote de crédit  Payez vos factures à temps – services publics, câble, téléphone cellulaire.  Payez vos factures intégralement avant la date limite ou, à tout le moins, assurez-vous d’effectuer les paiements minimaux exigibles.  Acquittez-vous de vos dettes le plus rapidement possible.  Évitez de dépasser la limite de votre carte de crédit, et veillez à conserver un solde créditeur relativement bas.  Réduisez votre nombre de demandes de crédit.  Maintenez de bons antécédents de crédit : empruntez, remboursez, répétez.

28 28 Conseils fiscaux pour résidents

29 29 Échelle salariale des résidents en Ontario Échelle salariale de janvier 2011 R151,065$ R259,608$ R363,230$ R467,512$ R571,995$ R676,210$ R779,220$ R883,704$ R988,188$

30 30 Combien vais-je gagner? Salaire annuel = 51,065.00$ (payé 2 fois par mois) Salaire bimensuel brut2,127.00$ Impôt sur le revenu385.37$ Sécurité de la vieillesse (SV)98.10$ Assurance-emploi37.87$ Invalidité longue durée13.79$ Frais PARO29.78$ Salaire bimensuel net1,562.81$

31 31 Taux d’imposition en Ontario Revenu imposable Taux marginal d’impôt Taux d’imposition marginal des dividendes versés par des sociétés privées Taux d’imposition marginal des dividendes versés par des sociétés publiques 1$ — 11,038$ 0.00% 11,039$ — 39,723$ 20.05% 4.02% 0.00% 39,724$ — 43,561$ 24.15% 7.90% 3.77% 43,562$ — 69,963$ 31.15% 16.65% 13.43% 69,964$ — 79,448$ 32.98% 17.81% 14.19% 79,449$ — 82,422 $35.39%20.82% 17.52% 82,423$ — 87,123$39.41%23.82%19.88% 87,124$ — 135,054$43.41%28.82% 25.40% 135,055$ - $509,000$46.41%32.57% 29.54% > 509,000$49.53%36.47%33.85%

32 32 Crédit vs. Déduction DéductionCrédit  Une réduction de votre revenu imposable Exemple: Salaire imposable de 60 000$/année Avec une déduction fiscale de 1000$ Le revenu imposable sera de 59 000$  Une diminution des taxes à payer  Un certain % de la dépense est utilisé pour calculer le crédit Exemple: Crédit d’impôts de 1000$ X 15% au fédéral et X 5.05% en Ontario Économie d’environ 200$ en impôts

33 33 Déductions et crédits pour Résidents DéductionsCrédits  Dépenses de déménagement  Contribution REER  Cotisations professionnelles  Frais de garde d’enfants  Frais de scolarité, éducation, frais pour manuel  Intérêts sur prêts étudiants  Transport en commun  Crédit pour acheteur de première propriété  Enfants (activités sportive, arts)  Frais médicaux  Dons de charité  Et BEAUCOUP plus…

34 34 Crédits d’impôt pour frais de scolarité et pour études  S’obtiennent en payant des frais de scolarité et en suivant un programme d’études postsecondaires  Doivent être utilisés si vous devez de l’impôt  Reportables aux années futures si inutilisés  La somme accumulée se trouve sur votre avis de cotisation

35 35 Avis de cotisation  Reçu de l’ARC après l’envoi de la déclaration de revenus  Sommaire de la déclaration  Maximum déductible au titre des REER  Remboursement du Régime d’accession à la propriété  Crédits d’impôt pour frais de scolarité et pour études

36 36 Conseils fiscaux pour les médecins résidents  Vos frais de déménagement sont déductibles si vous vous rapprochez de plus de 40 km de votre lieu de travail ou de votre établissement d’enseignement à temps plein.  Les cotisations à une association, comme à l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario, PAIRO, à une association médicale provinciale et territoriale et à l’AMC, sont déductibles du revenu imposable.  Il est possible de diminuer les retenues à la source avec le formulaire TD1 à partir de R1.

37 37 Conseils fiscaux pour les médecins résidents  Les acheteurs qui font l’acquisition d’une première habitation ont droit à un crédit d’impôt maximal de 750 $ pour l’année de l’achat.  Depuis 2012, un crédit pour frais de scolarité est offert pour les frais d’inscription à l’examen du Conseil médical du Canada, jusqu’à concurrence de 250 $.  Si vous en êtes à vos premières armes dans le monde des placements, songez à opter pour le compte d’épargne libre d’impôt ou pour un régime enregistré d’épargne-retraite.  Le laisser-passer de transport en commun donne aussi un crédit d’impôt.

38 38 Épargner et Investir

39 39 Les Investissements Compte de placement Actifs Revenus de placement REER, CELI, REEE CPG, Actions, Obligations, Produits gérés Dividendes, Intérêts, Gain en capital.

40 40 Qu’est-ce qu’un REER?  Régime enregistré d’épargne retraite (fonds de pension personnel)  Jusqu’à 71 ans  La cotisation équivaut la 18% du revenu gagné de l’année antérieur  Maximum 2014: 24 270$  PLUS toutes cotisations antérieures inutilisées  Déductible dans l’année contribuée ou par la suite  Impôts perçus suite au retrait des fonds du REER

41 41 Avantages du REER 1.Épargne fiscale immédiate 2.Épargne pour la retraite (RAP) 3.Capitalisation du revenu à l’abris de l’impôt 4.Fractionnement du revenu

42 42 Déductions fiscales et cotisations REER Revenu 55,000$ Cotisation REER 9,900$ Revenu imposable 45,100$ Impôts exigible 7,168$ Revenu 55,000$ Cotisation REER 0 Revenu imposable 55,000$ Impôts exigible $10,252 Une cotisation de 9 900 $ à un REER aura pour effet de réduire de 3 084 $ l’impôt exigible de ce résident pour l’année en cours.

43 43 Déductions fiscales et cotisations REER Revenu 300,000$ Cotisation REER 24,270$ Revenu imposable 275,730$ Impôts à payer 109,738$ Revenu 300,000$ Cotisation REER 0 Revenu imposable 300,000$ Impôts à payer 121,759$ Une cotisation maximale à un REER aura pour effet de réduire de 12 021 $ l’impôt exigible de ce médecin pour l’année en cours.

44 44 REER- Éléments à savoir  Vous pouvez cotiser à un REER, mais vous n’êtes pas tenu de vous prévaloir de la déduction immédiatement : elle peut s’appliquer à vos revenus futurs.  Faites preuve de vigilance : ne dépassez pas vos droits de cotisation. Les conséquences pécuniaires peuvent être importantes!  Les fonds retirés d’un REER sont comptabilisés dans les revenus et imposables pour l’année en cours.

45 45 RAP – Régime d’accession à la propriété  Retirez jusqu’à 25 000 $ de votre REER en franchise d’impôt afin de constituer une mise de fonds pour l’achat d’une maison (existante ou à construire).  Vous devez remplir les conditions requises – il s’agit de votre premier achat d’une maison, ou vous n’avez pas été propriétaire d’une maison depuis au moins cinq ans.  Chaque conjoint peut emprunter jusqu’à 25 000 $ de son propre REER.  Seuls les fonds versés au moins 90 jours avant le retrait sont accessibles.  Les sommes réclamées sont remboursées au REER sur une période de 15 ans à partir de la deuxième année suivant le retrait. Toute somme non remboursée sera incluse dans le revenu imposable pour l’année.

46 46 Compte d’épargne libre d’impôt (CELI) LE CELI EST UN TYPE DE RÉGIME D’ÉPARGNE DONNANT DROIT À UN ALLÉGEMENT FISCAL RELATIVEMENT NOUVEAU En 2013, le plafond des cotisations a été augmenté à 5 500 $ par année. (Il s’élevait auparavant à 5 000 $ par année.)  Les droits inutilisés peuvent être reportés indéfiniment.  PAS de déduction fiscale sur les cotisations.  Les placements accumulent de la plus-value à l’abri de l’impôt, et les fonds peuvent être retirés sans faire l’objet d’une ponction fiscale.  En cas de retrait, les droits de cotisation sont rétablis au cours de l’année civile suivante.  Amendes sévères en cas de cotisation excédentaire.

47 47 REER vs CELI REERCELI Cotisation maximaleBasé sur le revenu de l’année précédente 5,500$/année Contribution maximale inutilisée Reportable pour les années futures Traitement fiscalDéductionsPas de déductions Revenus de placements À l’abri de l’impôt Impacts fiscaux sur les retraits Retraits imposables comme un revenu Aucun impact Fin du programme71 ansPas de date de fin

48 48 Questions pour Résidents

49 49 La grande question  Maximiser le remboursement de dettes?  Cotiser à son REER?  Cotiser à son CELI?  Une combinaison des deux?

50 50 Sujets de discussion  Planifier l’achat de propriété  Investir maintenant ou rembourser ses dettes?  REER vs CELI  Testament et procurations  Achat de voiture  Le mariage  Travailler avec un Planificteur Financier et un comptable  Comprendre l’incorporation

51 51 Prochaines étapes Prochaines conférences:  First Time Home Buyers’ Seminar  Jeudi le 16 avril – 6:30 - 8:00 PM  1870 Alta Vista (au coin de Smyth)  Un repas servi  RSVP: james.pitruniak@cma.cajames.pitruniak@cma.ca  Orientations des nouveaux Résidents  Partout au Canada! Ressources pour les résidents:  CMA Programme d’éducation en gestion médicale (PEGM)  http://www.cma.ca/practicemanagement_pmcmodules http://www.cma.ca/practicemanagement_pmcmodules

52 52 Conférences 2015 – Région d’Ottawa  REER pour Résidents - Janvier  Conseils fiscaux pour Résidents - Mars  Achat de première propriété - Avril  Incorporation 101 - Mai

53 53 Coordonnées Marie-Josée Hamel Spécialiste des médecins en début de carrière  Courrier électronique : marie-josee.hamel@cma.camarie-josee.hamel@cma.ca  Téléphone : 418 657-6601 / 1 800 463-6288  Site Web : www.amc.cawww.amc.ca  Centre des services aux membres de l’AMC : 1 888 855-2555

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