Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
A. Qu’est-ce qu’une norme sociale?
Définition générale : Normes sociales = principes et modèles de conduite propres à une société ou un groupe social donné. Les normes sociales sont apprises par les individus au fil du processus de socialisation. Attention : lorsqu’un sociologue analyse une norme sociale, il ne porte pas de jugement sur la pertinence de cette norme. Il ne dit pas : « Tout le monde devrait manger avec des couverts », mais : « Dans cette société, les gens considèrent que tout le monde devrait manger avec des couverts ».
2
A.2. Normes sociales et déviance
Déviance = transgression de la norme Sanction Sociologiquement, l’existence d’une sanction en cas de déviance est un bon moyen de repérer la norme. Déviance → sanction → norme sociale
3
A.3. Diversité des normes sociales et des formes de déviance
Cf texte d’A.Ogien en annexe 1: Tuer son voisin Renverser volontairement du chocolat fondu sur une moquette blanche Chahuter en classe Être homosexuel S’adonner au commerce de stupéfiants Se moucher au milieu d’un concert de violon Gravité très variable Point commun : existence d’une sanction : permet d’identifier la déviance, donc la norme sociale sous-jacente.
4
B.1. H.Becker : la théorie de l’étiquetage (Annexe 4)
Selon Becker, la déviance est une construction sociale qui résulte d’un processus d’interaction: « Les groupes sociaux créent la déviance en instituant des normes dont la transgression constitue la déviance, en appliquant ces normes à certains individus et en les étiquetant comme déviants. De ce point de vue, la déviance n’est pas une qualité de l’acte commis par une personne, mais plutôt une conséquence de l’application, par les autres, de normes et de sanctions à un « transgresseur ». Le déviant est celui auquel cette étiquette a été appliquée avec succès et le comportement déviant est celui auquel la collectivité attache cette étiquette ». H.Becker (1963), Outsiders, p.32-33
5
B.1. H.Becker : la théorie de l’étiquetage (Annexe 4)
« La déviance est une propriété, non du comportement lui-même, mais de l’interaction entre la personne qui commet l’acte et celles qui réagissent à cet acte ». Être déviant = avoir transgressé une norme + être étiqueté comme déviant par les autres « théorie de l’étiquetage » Rôle des « entrepreneurs de morale » dans la définition et l’application des normes.
6
B.1. H.Becker : la théorie de l’étiquetage (Annexe 4)
4 situations possibles:
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.