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Programmes de l’école maternelle

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Présentation au sujet: "Programmes de l’école maternelle"— Transcription de la présentation:

1 Programmes de l’école maternelle
Circonscription de Rumilly Programmes de l’école maternelle BO spécial n°2 du 26 mars 2015 Jacques Damian IEN - Caroline Cantalupi - Morgane Lecallier Conseillères pédagogiques

2 Rappel… La liberté pédagogique de l’enseignant fonctionnaire s’exerce dans le respect des programmes et instructions du Ministre de l’éducation nationale et dans le cadre du Projet d’école. Code de l’éducation article L

3 Conseil… Ne vous demandez pas comment faire entrer votre pratique actuelle dans les nouveaux programmes… Demandez-vous comment changer votre pratique pour répondre aux nouveaux programmes.

4 Une école bienveillante
Une mission principale : Donner envie aux enfants d’aller à l’école - Pour apprendre - Pour affirmer et épanouir leur personnalité

5 Une école bienveillante
Un principe fondamental : Tous les enfants sont capables d’apprendre et de progresser - L’école maternelle doit faire confiance à l’enfant pour que l’enfant prenne confiance en lui.

6 Les enseignants veilleront à éviter tout apprentissage prématuré.
À l’école maternelle, les écarts d’âges entre les enfants, donc de développement et de maturité, ont une importance très forte. Les décalages entre enfants d’une même section ne sont pas, en général, des indices de difficulté. Ils expriment des différences qui doivent être prises en compte pour que chacun progresse dans son développement personnel. Les enseignants veilleront à éviter tout apprentissage prématuré.

7 Une école bienveillante
Trois axes forts : Une école qui s’adapte aux jeunes enfants Une école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble

8 Une école qui s’adapte aux jeunes enfants
Accueillir les enfants et les parents °Sécurisation, attention, prise en compte de l’individu, lien affectif… °Information, dialogue régulier, partage d’objectifs

9 Une école qui s’adapte aux jeunes enfants
Accompagner les transitions vécues par l’enfant °Liens entre les différents temps et lieux de vie des enfants °Concertation cycle 2

10 Une école qui s’adapte aux jeunes enfants
Tenir compte du développement de l’enfant °Rythmes d’apprentissage très variables °Prise en compte des différences °Aménagement de l’environnement

11 Aménagement de l’environnement
L’équipe pédagogique aménage l’école afin d’offrir aux enfants un univers qui stimule leur curiosité, répond à leurs besoins de jeux en mouvement, de repos et de découverte, et multiplie les occasions d’expériences sensorielles, motrices, relationnelles, cognitives en sécurité.

12 Aménagement de l’environnement
Comment ma classe est-elle aménagée ? Offre-t-elle un environnement attrayant et stimulant ? Les élèves peuvent-ils évoluer en autonomie ? Pourquoi autant de tables dans une classe maternelle ?

13 Une école qui s’adapte aux jeunes enfants
Une école qui pratique une évaluation positive °Observation et interprétation de ce que l’enfant dit ou fait °Mise en valeur des progrès

14 Une école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage
Apprendre en jouant (activer les mises en situation dans toutes les formes de jeux) Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes (faire apprendre en posant des questions ouvertes) Apprendre en s’exerçant (répétition dans des situations variées) Apprendre en mémorisant (comptines, chansons, poésies, jeux chantés, jeux dansés, jeux de doigts…)

15 Jeux de construction et de manipulation Jeux collectifs
Apprendre en jouant..? Jeux symboliques Jeux d’exploration Jeux de construction et de manipulation Jeux collectifs Jeux de société Jeux fabriqués Jeux inventés

16 Une école où les enfants vont apprendre et vivre ensemble
Comprendre la fonction de l’école Apprendre les rythmes de l’école, identifier les apprentissages, comprendre ce que l’on attend de lui,… Se construire comme personne singulière au sein d’un groupe Se situer au sein du groupe, coopérer,…

17 Une école bienveillante
Cinq domaines d’apprentissage : 1- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions 2- Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique 3- Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques 4- Construire les premiers outils pour structurer sa pensée (activités mathématiques) 5- Explorer le monde (l’espace, le temps, le monde du vivant et des objets, le numérique…)

18 1 Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
L’oral Oser entrer en communication Comprendre et apprendre Echanger et réfléchir avec les autres Réfléchir sur la langue et développer la conscience phonologique Eveiller à la diversité linguistique

19 1 Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
L’écrit Ecouter de l’écrit et comprendre Découvrir la (les) fonction(s) de l’écrit Commencer à produire des écrits et découvrir le fonctionnement Découvrir le principe alphabétique (relations phonie/graphie) Commencer à écrire tout seul (du graphisme … à l’écriture)

20 2 Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

21 COMPRENDRE à travers l'activité physique
Apprendre « par corps » Activité de réflexion sur sa propre pratique

22 Comprendre = Apprendre « par corps »
L'action n'est jamais purement motrice, elle engage forcément des processus cognitifs : le corps apprend pour répondre à la situation → Donner du temps aux élèves : quantité de pratique (laisser le temps aux élèves d'explorer les situations) → se donner du temps pour les observer : place de l'enseignant dans la séance ?

23 Comprendre = Apprendre « par corps »
Le corps apprend par le regard de l'action sur autrui : …l'enfant vit le mouvement qu'il voit importance des rôles de : spectateur, observateur, juge, arbitre... à construire de la PS à la GS…

24 Dans les programmes 2008 2015 Analyse

25 Comprendre = l’enfant réfléchit à sa propre pratique
Quoi ? Comment ? Pourquoi ? Une situation suffisamment riche et complexe pour donner matière et motif à réflexion Une réflexion qui peut avoir lieu pendant l'action, avant et/ou après → L'enfant doit comprendre le but de l'action → un aménagement pensé en fonction des objectifs et du but à atteindre pour l'élève

26 Dans les programmes...

27 En résumé, par comprendre, il faut entendre
°Comprendre par l'action du corps °Faire comprendre les activités motrices et leurs buts °Faire comprendre par les activités motrices des apprentissages relevant d'autres domaines → Faire davantage de liens entre les activités de motricité et les autres apprentissages réalisés en classe : moins cloisonner les apprentissages.

28 Une dérive... Utiliser les activités physiques comme simple prétexte pour « faire parler » les élèves. On parle parce qu'on en a besoin pour mieux agir, pour s’organiser... si la situation proposée se prête à la communication, à parler « sur »... → Penser à la ressource les Albums « à nager », « à danser », « à jouer », à grandir », « à s'orienter » (éditions revue EPS)

29 (2015) 2008 2015 : 4 objectifs Analyse Pratique d'activités physiques libre et guidées Agir dans l'espace, dans la durée et sur les objets Activités athlétiques Activités de roule et de glisse, de grimpe, Activités gymniques Pratique d'activités qui comportent des règles Collaborer, coopérer, s'opposer Jeux collectifs d'opposition ou de coopération Activités d'expression à visées artistiques Communiquer avec les autres au travers d'actions à visée expressive ou artistique Danse de création Cirque Rondes et jeux chantés Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variées

30 Un enseignant qui observe, relance, aide, accompagne, nomme,...
CONCLUSION Un aménagement matériel important, pensé en fonction d’objectifs clairement identifiés et du but à atteindre pour les élèves Un enseignant qui observe, relance, aide, accompagne, nomme,...

31 3 Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Un domaine à mettre en relation avec un des objectifs poursuivis dans le cadre des activités physiques : Communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique

32 3 Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Les productions plastiques et visuelles - Dessiner (librement ou avec consignes, expérimentation d’outils, de techniques,…) - S’exercer au graphisme décoratif - Réaliser des compositions plastiques planes et en volume - Observer, comprendre, transformer des images

33 3 Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Les univers sonores Jouer avec sa voix et acquérir un répertoire de comptines et de chansons Explorer des instruments et les sonorités du corps Affiner son écoute

34 3 Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Le spectacle vivant °Pratiquer des activités des arts du spectacle vivant - Danse, mime, cirque, théâtre, marionnettes,… °Mettre les enfants au contact des artistes du spectacle vivant

35 3 Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
« Autant que possible, les enfants sont initiés à la fréquentation d’espace d’exposition, de salles de cinéma, de spectacles vivants, afin qu’ils comprennent la fonction artistique et sociale et découvrent le plaisir d’être spectateur. »

36 3 Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Quelques propositions au quotidien… Prévoir, dans l’environnement de classe au moins un coin permanent ouvert à l’expression graphique Ouvrir un support du type « Mon cahier des Arts » (avec des traces des projets vécus) Commencer et finir tous les regroupements collectifs de la journée par une comptine ou une chanson Commencer ou finir toutes les séances de motricité par un jeu dansé ou un jeu chanté Prévoir en plus à l’emploi du temps des plages d’activités artistiques permettant à l’enfant d’explorer, d’essayer, de créer

37 4 Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Activités à visée mathématique… un domaine à part entière 2 volets °Découvrir le(s) nombre(s) et ses (leurs) utilisations  changement d’approche °Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées

38 Découvrir le(s) nombre(s) et ses (leurs) utilisations

39 Découvrir le(s) nombre(s) et ses (leurs) utilisations

40 Découvrir le(s) nombre(s) et ses (leurs) utilisations
L’enfant ne parvient pas à exprimer la quantité d’objets…

41 Découvrir le(s) nombre(s) et ses (leurs) utilisations
L’enfant (de CE1) ne procède pas par opération mathématique mais par décomptage. Le concept de nombre n’a pas été installé en amont…

42 Découvrir le(s) nombre(s) et ses (leurs) utilisations

43 Découvrir le(s) nombre(s) et ses (leurs) utilisations
Abandonne-t-on la comptine numérique ? « Elle (la suite orale) doit être travaillée pour elle-même et constituer un réservoir de mots ordonnés  » « La connaissance de cette suite orale des noms des nombres ne constitue pas l'apprentissage des nombres mais y contribue » La comptine orale est un outil au service du dénombrement mais ne constitue plus le dénombrement. Son apprentissage est assuré mais est distinct de l'apprentissage du dénombrement « Chez les jeunes enfants, ces apprentissages se développent en parallèle avant de pouvoir se coordonner. » « Les enfants doivent comprendre que toute quantité s'obtient en ajoutant un à la quantité précédente (ou en enlevant un à la quantité supérieure) et que sa dénomination s'obtient en avançant de un dans la suite des nombres et de leur écriture avec des chiffres. » La maîtrise de la comptine et de la file numériques est liée à la maîtrise de la quantité.

44 Découvrir le(s) nombre(s) et ses (leurs) utilisations
« Les activités de dénombrement doivent éviter le comptage-numérotage et faire apparaître, lors de l'énumération de la collection, que chacun des noms des nombres désigne la quantité qui vient d'être formée. » « L'itération de l'unité se construit progressivement et pour chaque nombre. »

45 Découvrir le(s) nombre(s) et ses (leurs) utilisations
Des exemples…

46 Découvrir le(s) nombre(s) et ses (leurs) utilisations
Des exemples…

47 Découvrir le(s) nombre(s) et ses (leurs) utilisations
Des exemples…

48 Découvrir le(s) nombre(s) et ses (leurs) utilisations
Des quantités… mais jusqu’où ? Le travail de composition décomposition se fait jusqu'à 10 « La construction des quantités jusqu'à 10 est essentielle . » « Après 4 ans, les activités de décomposition recomposition s'exercent sur des quantités jusqu'à 10. » Cela n'interdit pas de confronter les élèves à de plus grandes quantités mais pour lesquelles ils ne mettront pas en jeu de dénombrement. « Cela n'exclut pas le travail de comparaison sur de grandes collections. »

49 Découvrir le(s) nombre(s) et ses (leurs) utilisations

50 Découvrir le(s) nombre(s) et ses (leurs) utilisations

51 5 Explorer le monde Le Temps L’espace Le monde vivant La matière
Utiliser, fabriquer, manipuler les objets Utiliser les outils numériques

52 Des formations seront proposées dès l’année prochaine, en présentiel et sur Magistère, pour accompagner la mise en place de ces nouveaux programmes dans les classes et approfondir chacun des domaines d’enseignement. L’équipe de circonscription reste à votre disposition localement pour tout accompagnement sur votre école.


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