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Dimensions psychoaffectives de la persévérance en situation de formation à distance Didier Paquelin, Université Bordeaux André Gascon, Université Laval.

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1 Dimensions psychoaffectives de la persévérance en situation de formation à distance Didier Paquelin, Université Bordeaux André Gascon, Université Laval Clément Dussarps, Université Bordeaux Québec, Vendredi 10 mai 2013

2 De l’importance des dimensions psycho-affectives  Assumer sa part de responsabilité dans la formation  Actualiser une image positive de soi et de sa propre efficacité  Être conscient de ses (bio)rythmes et préférences (profil) en matière d'apprentissage pour mêler efficacité et plaisir  Être capable de mobilisation, d'initiative, de prise de risque Paquelin, Gascon, Dussarps Mai 2013

3 De l’importance des dimensions psycho-affectives  Tolérer une relative incertitude et perte de repères  Réguler ses émotions lors des échanges et réalisation de tâches  Vaincre le découragement, la crainte de ne pas réussir, l'anxiété liée au jugement et au sentiment de régression Faire preuve d'une persévérance efficiente  Être capable de distanciation, analyser l'erreur et en faire une source d'apprentissage  Agir positivement sur la dynamique d'un groupe Paquelin, Gascon, Dussarps Mai 2013

4 Questionnement initial Paquelin, Gascon, Dussarps Mai 2013 Attentes - Dispositif - Acteurs Sujet apprenant - SAE - Motivation - Confiance - Style d’apprent. Situation de formation - Anxiété - Stress Projection dans le déroulement - Inquiétude - Engagement

5 Profil des apprenants  Effectifs : N=335  Québec N=159 (47,5%)  France N= 176 (52,5 %)  Cursus  Premier cycle  Deuxième cycle Paquelin, Gascon, Dussarps Mai 2013

6 Profil des apprenants  Classes d’âge (N=332)  < 21ans : 35  21-24 ans : 84  25-31 ans : 85  32-42 ans : 78  43-64 ans : 48  > 65 ans : 2  Situation d’emploi (temps partiel et temps plein)  Québec : 74,2%  France : 67,1 % Paquelin, Gascon, Dussarps Mai 2013 Dépendance peu significative. chi2 = 8,62, ddl = 5, 1-p = 87,50%.

7 Profil des apprenants  Profil numérique  100% équipés d’un ordinateur ; 98,8% ont Internet dans leur foyer.  77,3% inscrits dans un réseau social (Québec 82,4%, France, 72,6% ).  inscription corrélée avec l’âge (47,9% des 45 ans et + ne sont pas inscrits sur un réseau social ; 13% des 18-24 ans).  Facebook (72%), LinkedIn (17%), Twitter (17%) et Google+ (14%). Paquelin, Gascon, Dussarps Mai 2013

8 Des variations selon les styles d’apprentissage Paquelin, Gascon, Dussarps Mai 2013 17,7 % : prend des risques, s’adapte rapidement aux nouvelles situations, aime collaborer avec les personnes et est impatient d’agir 10,1 % : développe sa compréhension en se confrontant à la réalité, aime apprendre seul d’après McCarthy et Kolb 38,8 % Intuitif, orienté avant tout vers les personnes et les émotions. Difficulté à prendre une décision 33,8 % : Crée des modèles théoriques, conçoit et conceptualise. Capacité d’assimiler les différentes facettes d’une nouvelle situation d’apprentissage et de les intégrer

9 Motivation initiale : gérer les contraintes Paquelin, Gascon, Dussarps Mai 2013 Motivation initiale pour le choix de cette modalitéEffectifFréq. Flexibilité dans mon cheminement et dans la réalisation de mes activités d’apprentissage 6843,0% Des contraintes liées à mon horaire de travail3522,2% Les cours n’est pas offert en classe2616,5% Des obligations familiales85,1% Le cours à distance est plus facile que le cours en classe31,9% Autres1811,4% TOTAL158100%

10 Motivation initiale pour le choix de cette modalitéEffectifFréq. Flexibilité dans mon cheminement et dans la réalisation de mes activités d’apprentissage 6843,0% Des contraintes liées à mon horaire de travail3522,2% Les cours n’est pas offert en classe2616,5% Des obligations familiales85,1% Le cours à distance est plus facile que le cours en classe31,9% Autres1811,4% TOTAL158100% Motivation initiale : gérer les contraintes Paquelin, Gascon, Dussarps Mai 2013 Préférence pour cours en classe

11 Sentiment d’auto-efficacité à distance  Je mettrai tout en œuvre pour réussir ma formation : 97,9%  Je me sens capable de réussir mes cours à distance : 94%  Je saurai travailler à distance : 94%  Même en cas d’échec ou de grande difficulté, je n’abandonnerai pas : 86,5%  Je pense arriver à bien m’organiser pour travailler : 86%  Ma motivation sera stable au long de la formation : 77% Paquelin, Gascon, Dussarps Mai 2013

12 L’anxiété : une variable culturelle ?  Confiance en soi en situation de formation : 83 %  Origine  Étudiants québécois 96 %  Étudiants français : 71 %  Genre  Homme : 92 %  Femme : 79 %  Situation sociale  Pers. non seules : 86 %  Pers. seules : 77% Paquelin, Gascon, Dussarps Mai 2013

13 L’anxiété : une variable culturelle ?  Anxiété en situation de formation : 51 % [56 %]  Étudiants québécois : 41 %  Étudiants français : 60 %  « Confort » de vie  Confort  Confortable : 27 %  S’en sortir : 50,8 %  Confortable  Étudiant(e)s Québécois(e) : 38,6 %  Étudiant(e)s Français(e) : 16,8 % Paquelin, Gascon, Dussarps Mai 2013

14 Des variations selon les styles d’apprentissage (N=335)  genre féminin  18-24 ans  SAE faible  faible confiance en soi, anxiété forte  activité prof. (43,2 %)  projet d’étude prioritaire Paquelin, Gascon, Dussarps Mai 2013  genre masculin  >24 ans  SAE élevé  forte confiance en soi, faible anxiété  activité prof. (85,2 %)  projet d’étude peu prioritaire  genre m/f  > 24 ans  SAE moyen,  anxiété forte  responsabilité forte  activité prof. (100 %)  genre m/f  > 24 ans  SAE élevé  forte confiance, faible anxiété  difficulté à vivre l’échec  responsabilité forte  activité prof. (70 %)  projet d’étude très prioritaire

15 Une tendance partagée : l’isolement volontaire  Travailler seul(e) : 79 %  résolution seul(e) des problèmes rencontrés : 40,7 %  appel à un tiers :  Enseignant : 60 %  Pairs : 44,6 %  Proche entourage : 23,4 % Paquelin, Gascon, Dussarps Mai 2013

16 Attentes communicationnelles : présence transactionnelle  Enseignants  disponibles en cas de question : 100%  commentent les productions : 99%  à l’écoute : 98%  pro-activité : 86%  être en confiance, être à l’aise avec eux : 86%  Pairs étudiants  recherche d’entraide : 89 %  être en confiance, être à l’aise avec eux : 72 %  Proche entourage  soutien moral : 91 %  approbation démarche : 84 %  disponibilité ponctuelle : 79 % Paquelin, Gascon, Dussarps Mai 2013

17 Des variations selon les styles d’apprentissage  Enseignants  soutien actif (38,8 %)  relation confiance (34 %)  disponibilité (75,7 %)  Etudiants  entraide (34 %)  Proche entourage  soutien moral (57,8 %) Paquelin, Gascon, Dussarps Mai 2013  Enseignants  soutien actif (48,1 %)  relation confiance (42,3 %)  disponibilité (85,2 %)  Etudiants  entraide (37 %)  Proche entourage  soutien moral (48,1 %)  Enseignants  soutien actif (50 %)  relation confiance (32,6 %)  disponibilité (91,3 %)  Etudiants  entraide (33,3 %)  Proche entourage  soutien moral (67,4 %)  Enseignants  soutien actif (39,6 %)  relation confiance (29,7 %)  disponibilité (92,3 %)  Etudiants  entraide (25,3 %)  Proche entourage  soutien moral (59,3 %)

18 Des variations selon les styles d’apprentissage  Calendrier (61,2 %)  Doc. organisation (54,4 %)  Aide création lien (13,6 %)  Forum (49,5 %)  Liste contact enseignants (54,4 %) Paquelin, Gascon, Dussarps Mai 2013  Calendrier (63 %)  Doc. organisation (33,3 %)  Aide création lien (25,9 %)  Forum (63 %)  Liste contact enseignants (40,7 %)  Calendrier (84,8 %)  Doc. organisation (47,8 %)  Aide création lien (8,7 %)  Forum (50 %)  Liste contact enseignants (52,2 %)  Calendrier (75,8 %)  Doc. organisation (53,8 %)  Aide création lien (6,6 %)  Forum (38,9 %)  Liste contact enseignants (39,6 %)

19 L’expérience : une variable explicative ? (N=135, n1=19)  Dépendance non significative  Accès à des documents informatifs (calendrier), aides à l’organisation  Echanges avec les enseignants  Forum étudiants, enseignants  Dépendance peu significative (1er cours)  Accès aux contenus du cours  Dépendance significative (1er cours)  Travail avec les proches  Capacité à réussir  Dimension anxiogène de la situation  Dépendance très significative (1er cours)  Échange avec les autres étudiants Paquelin, Gascon, Dussarps Mai 2013

20 Profil : anxieux inquiets Paquelin, Gascon, Dussarps Mai 2013 Attente Réduction de l’incertitude Confiance faible Imaginatif divergeur Situation anxiogène Projection dans l’activité incertaine Dispositif : aide organisationnelle -Calendrier -Outils méthodologiques -Forum Acteurs : soutien - Feed-back -Possibilité de contact -ROI  Anxiété : 32,8 %  Anxiété et création de lien  Anxieux : 70,6 %  Non-anxieux : 41,7 %  Anxiété et capacité à s’organiser  Anxieux : 22,4 %  Non-anxieux : 10,4 % Recherche de proximité a-spatiale

21  Contact ET une relation privilégiée avec les enseignants & étudiants, besoin de réassurance : isolé non-volontaire  Contact sans forcément de relation privilégiée : demandeurs  Soutien en-dehors du dispositif de formation, contact épisodique avec les enseignants  Aucun soutien demandé : isolé volontaire Paquelin, Gascon, Dussarps Mai 2013

22 Dimensions psychoaffectives de la persévérance en situation de formation à distance Merci pour votre attention…


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