Télécharger la présentation
1
GRH et Analyse Transactionnelle
2
Relations Humaines et Analyse Transactionnelle
Origine : Analyse Transactionnelle Vient de l’anglais : transaction signifie échange interpersonnel L’analyse transactionnelle a été créée par Éric BERNE ( ) à la fin des années 50. Médecin psychiatre américain, il a mis au point une approche pragmatique et simple des rapports humains Aujourd’hui cette approche comportementaliste des relations humaines est très utilisée pour étudier les relations dans les organisations, les entreprises, l’éducation.
3
Les objectifs de l’analyse transactionnelle
Cet outil de communication est employé dans un grand nombre de secteurs (conseils, management, éducation, psychothérapies, éducation…). Le but initial est de prendre conscience et de maîtriser les principales composantes de la personnalité. C’est par cette compréhension de l’échange en fonction des personnalités en face desquelles nous nous trouvons que s’offriront à nous différentes façons de communiquer avec autrui afin d’harmoniser le dialogue. L’analyse transactionnelle vise à apprendre à sélectionner ces différents modes de communication en prenant en compte la situation présente ainsi que l’interlocuteur. Cet apprentissage permet donc de comprendre la dynamique des relations interpersonnelles en vue de nuancer et d’orienter notre communication.
4
L’Analyse Transactionnelle
L’AT repose sur trois concepts : Nous abritons simultanément trois personnages en nous : un parent, un enfant un adulte et selon les situations, les personnes rencontrées, nous adoptons tel ou tel personnage Nous avons tous en nous un plan de vie que nous nous sommes défini très jeune et dont le déroulement donne naissance à un scénario de vie Certains comportements sont répétitifs et donnent naissance à des jeux
5
Les choix de comportement : les états du Moi
Division de la personnalité d’un individu en 3 parties Les états du MOI sont des systèmes de pensée, d ’émotion et de comportements liés aux différentes étapes de développement d’un individu ou d’un groupe. PARENT ADULTE ENFANT
6
Chaque état du Moi appartient à un domaine spécifique
APPRIS PARENT (valeurs morales, jugements ) REFLECHI ADULTE (analyse objective, rationnelle des faits) EMOTIONS ENFANT (création, sensibilité) P A E
7
Le Parent P Représente la façon APPRISE d’utiliser notre énergie à la suite des expériences de la vie et des modèles rencontrés : évènements, personnes, enseignements. Convictions et conception du monde et de la vie Le système P est notre mémoire, notre banque de données, notre acquis et notre certitude sur ce qu’il convient de faire dans la vie.
8
Indices caractéristiques du PARENT
Commandements : fais ceci, pas cela, il faut, on doit, je vais vous aider, comment osez-vous ? … Jugements : c’est ridicule, bravo, vous êtes tête en l’air, il faut, gentil, tous les hommes sont … Ton de voix, gestes, attitudes, physionomie, les yeux
9
Les 4 sous systèmes P Parent Normatif « Quoi faire » Parent Nourricier
« Comment faire» LOIS Applicables Utiles Contractuelles Protectrices Souples AIDE Selon sa compétence En réponse à une demande En restant dans son rôle Seulement 50 % du chemin Protecteur Donnant + + - - Persécuteur Sauveur LOIS Trop difficiles à appliquer Inutiles Arbitraires Humiliantes Rigides AIDE mais … Ce n’est pas son rôle N’est pas compétent Ne répond pas à une demande Fait + de 50% du chemin
10
L’adulte A Représente une utilisation de l’énergie sous forme de traitement de la réalité, des informations venues de l’extérieur à un instant donné sans préjugés, ni illusions : faits, chiffres, données objectives ; C’est le système LOGIQUE et RATIONNEL qui fait classer, analyser, déduire, organiser, décider La capacité d’écoute et d’interrogation permettant de rassembler les informations nécessaires à la décision, sans idées préconçues.
11
Indices caractéristiques de l’ADULTE
Questions : QQQOC (Qui, Quoi,Quand,Où, Comment) Déclarations brèves, franches, directes : je suis d’accord, voici mon opinion; la marge d’erreur est de …
12
L’Adulte 1. Écoute 2. Pose des questions claires
Traitement de l’information ADULTE 1. Écoute 2. Pose des questions claires ouvertes fermées 3. Utilise des reformulations 4. Répond aux questions clairement 5. Analyse objectivement un problème sans jugement de valeur réactions émotionnelles
13
L’ENFANT Émotions, Motivations, Besoins
C’est le lieu de nos impulsions, sensations, spontanéité, chaleur humaine, les relations, la timidité, la peur de l’autre, soumission ou révolte, débrouillardise et astuce, besoins physiologiques Expressions: c’est chouette, Y’en a marre, Beurk, ….
14
Les 4 sous systèmes E + + - - Épanoui Obéissant A l’aise Réaliste
Clair Direct Simple Créatif Indépendant Spontané Adapté Libre + + - - Soumis Rebelle Dégoûté Compliqué Critique Marginal Impulsif Brimé Influençable Manque d’assurance Anxieux Confus
15
Exemple :
16
Les échanges entre individus Les Transactions
Le modèle permet d’analyser ce qui se passe quand 2 individus se rencontrent et ont un échange (de mots, de gestes …). Échanges verbaux ou non verbaux entre 2 systèmes d’état du « moi » de 2 personnes. On distingue : Les transactions complémentaires Les transactions croisées
17
Les transactions Parallèles (complémentaires)
La communication peut continuer entre deux personnes aussi longtemps que les transactions sont complémentaires. Chaque personne endosse l’état du moi qui est attendu chez l’autre. Les transactions sont parallèles et non conflictuelles. Oui, ils n’ont aucun respect, de mon temps … Les enfants d’aujourd’hui sont bien plus mal élevés. Quelle heure est-il ? Vous n’y pensez pas sérieusement, j’espère ! 8 heures 10 Et si on déclen-chait un conflit social ?
18
Les transactions Croisées
Dans une transaction croisée, la réponse est faite par un état du moi non sollicité. Les transactions croisées débouchent toujours sur des conflits et malentendus qui interrompent la communication. Pourquoi attends-tu toujours la dernière minute ? J’ai prévu de travailler cette nuit sur ce rapport. Enfin, tu ne penses qu’à t’amuser ! J’ai envie de balancer cette machine par la fenêtre Vous avez l’air de vouloir tout casser, qu’est-ce qui vous a énervé ? Et si on allait au cinoche ?
19
Les signes de reconnaissance (strockes)
Un stroke est la reconnaissance physique (geste)ou orale (mot d’amour, de soutien ou de reconnaissance) qu'une personne donne à une autre. Ils sont essentiels à la vie. Conditionnels (Faire) Inconditionnels (Être) Positifs Négatifs Impact émotionnel A PROSCRIRE
20
Les timbres Système d’accumulation d’émotions négatives ou positives mal gérées et inappropriées
21
Les positions de vie Elles correspondent à la façon dont on se voit et à la façon dont on voit les autres. Ces positions existentielles sont largement le fruit de notre enfance, de nos expériences et de l’image que les autres nous ont renvoyée de nous-même : JE + TU + => Personne bien dans sa peau et bien avec les autres. JE + TU - => Persécute les autres ou veut les sauver Solution : réapprendre à valoriser les autres JE - TU + => Personne qui se sent mal dans sa peau, s’infériorise et rumine sur son sort. Solution : comprendre que la tare est imaginaire JE - TU - => Position désespérée qui conduit à l’isolement, à la dépression voir au suicide Solution : se valoriser et valoriser les autres
22
Conclusion : l’AT, pour quoi faire ?
Repérer et Comprendre notre mode de fonctionnement Adapter notre communication grâce aux états du moi Choisir le bon niveau de communication dans un échange Contrer les pensées qui nous limitent et nous empêchent d'agir Donner et recevoir des signes de reconnaissance Adapter notre communication en fonction des émotions de chaque partie Repérer un conflit récurent Eviter que les jeux psychologiques ne se reproduisent
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.