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Outils axés sur l’équité en santé pour un changement de politique Karen Fish Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé Thrive! Halifax.

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Présentation au sujet: "Outils axés sur l’équité en santé pour un changement de politique Karen Fish Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé Thrive! Halifax."— Transcription de la présentation:

1 Outils axés sur l’équité en santé pour un changement de politique Karen Fish Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé Thrive! Halifax (Nouvelle-Écosse) Septembre 2014

2 The National Collaborating Centre for Determinants of Health One of six National Collaborating Centres for Public Health in Canada

3 Trois outils éprouvés Outil de préparation en matière de politiques (Alberta) Equity-focused health impact assessment framework (Australie) (cadre d’évaluation de l’impact sur la santé axée sur l’équité) Gradient Evaluation Framework (Europe) (cadre d’évaluation du gradient)

4 Sources d’outils pour l’équité en santé Health Equity Tools (2013) produit par la Equity Lens in Public Health (ELPH), Université de Victoria (C.-B.) Centre de collaboration nationale des méthodes et outils

5 École de santé publique, Université de l’Alberta grâce à l’appui de l’Alberta Policy Coalition for Chronic Disease Prevention Évaluation du degré de préparation aux changements de politique et stratégies d’action Site Web : http://policyreadinesstool.com/ (site en français en cours de construction)http://policyreadinesstool.com/ Guide d’application de l’outil (en français) : http://policyreadinesstool.com/wp- content/uploads/2014/11/PolicyReadinessTool-French-Final.pdfhttp://policyreadinesstool.com/wp- content/uploads/2014/11/PolicyReadinessTool-French-Final.pdf

6 Fondé sur la théorie de la diffusion de l’innovation de Rogers Mis à l’essai dans des municipalités partout en Alberta Stratégies élaborées en concertation avec la plupart des membres du conseil consultatif provincial Satisfait aux critères d’évaluation du CCNMO

7 L’outil comprend les éléments suivants : 1. Introduction à la théorie de la diffusion de l’innovation de Rogers 2.Commentaires au sujet des changements de politique 3.Évaluation du degré de préparation d’une municipalité à un changement de politique 4.Principales stratégies d’instauration d’un changement de politique 5.Longue liste de ressources utiles pour les personnes revendiquant des changements

8 En fonction du degré de préparation d’une municipalité, les stratégies d’action sont différentes : Municipalités novatrices aventureuses Municipalités majoritaires volontaires Municipalités réticentes traditionnelles

9 Figure 1. Adoption Curve for Rogers’ diffusion of innovation theory Source: Table 1 and Figure 1 were produced based on information provided from Everett M. Rogers, Diffusion of Innovations (New York: Free Press, 2001). Source : Le tableau 1 et la figure 1 ont été créés à partir de l’ouvrage Diffusion of Innovations, publié par Everett M. Rogers. (2,5 %) (13,5 %)(34 %) (16 %)

10 Une politique, un programme ou un projet sont-ils susceptibles d’occasionner, de maintenir ou de réduire les iniquités en santé? http://hiaconnect.edu.au/old/files/EFHIA_Framework.pd f Equity-focused health impact assessment framework (Australie) (cadre d’évaluation de l’impact sur la santé axée sur l’équité)

11 Peut servir dans les contextes suivants : PolitiquesProgrammesProjets Permet d’évaluer l’incidence sur certaines tranches de population : ProspectivementRétrospectivement Equity-focused health impact assessment framework (Australie) (cadre d’évaluation de l’impact sur la santé axée sur l’équité)

12 Rapide Intermédiaire Exhaustif Equity-focused health impact assessment framework (Australie) (cadre d’évaluation de l’impact sur la santé axée sur l’équité)

13 Élaboration Travail de collaboration de trois universités subventionné par le Programme de recherche universitaire en santé publique Processus (deux ans) revue documentaire consultations officielles et officieuses auprès de spécialistes mis à l’essai chez cinq partenaires de divers milieux de la santé Évaluation ELPH Equity-focused health impact assessment framework (Australie) (cadre d’évaluation de l’impact sur la santé axée sur l’équité)

14 SÉLECTION PORTÉE ÉVALUATION DE L’IMPACT Programme ou politique se prêtant bien à l’évaluation Possibilité d’un impact inéquitable Mandat (qui, valeurs) Qu’entend-on par équité? Remue-méninges sur l’impact possible Contexte de la politique Populations ciblées Collecte de données Variables d’intérêt Equity-focused health impact assessment framework (Australie) (cadre d’évaluation de l’impact sur la santé axée sur l’équité)

15 ÉVALUATION DE L’IMPACT RECOMMAN- DATIONS SUIVI ET ÉVALUATION Soupeser les données probantes en fonction de l’endroit et du moment Soumettre pour examen à des collègues et à des intervenants Equity-focused health impact assessment framework (Australie) (cadre d’évaluation de l’impact sur la santé axé sur l’équité)

16 Application Initiative pour une meilleure santé en Australie Conseils communautaires de santé Recommandations alimentaires Programme de réadaptation cardiologique

17 Gradient Evaluation Framework (Europe) (cadre d’évaluation du gradient) 17 http://www.equitychannel.net/uploads/gef_pr esentation.pdfhttp://www.equitychannel.net/uploads/gef_pr esentation.pdf (en anglais) DIMENSION UN DIMENSION DEUX Universalité proportionnée Outils intersectoriels pour tous Approche systémique globale Échelle et intensité Approche fondée sur le parcours de vie Déterminants sociaux et globaux Limites non géographiques Indicateurs favorables aux gradients Appliquer la dimension un à toutes les étapes Étape 1 : Décrire la politique et les mesures afférentes Étape 2 : Obtenir l’engagement des intervenants Étape 3 : Se concentrer sur l’élaboration de l’évaluation Étape 4 : Recueillir les données probantes pertinentes Étape 5 : Analyser, interpréter et synthétiser les données Étape 6 : Diffuser les conclusions et commentaires PERSPECTIVE DE L’ÉQUITÉ DANS LE GRADIENT

18 Élaboration The Gradient Project, Université de Brighton, sous la coordination d’EuroHealthNet Processus Ateliers afin d’en arriver à un consensus Processus de revue par les pairs Revue documentaire exhaustive Évaluation CCNMO Gradient Evaluation Framework (Europe) (cadre d’évaluation du gradient)

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21 RESPONSABLE DE L’ÉVALUATION DES POLITIQUES RESPONSABLE DE L’ÉLABORATION DES POLITIQUES RESPONSABLE DE L’INSTAURATION DES POLITIQUES ÉTUDE DE LA POLITIQUE PRIORISATION ET FORMULATION DE LA POLITIQUE PRÉ- INSTAURATION MISE EN ŒUVRE PRÉLIMINAIRE INSTAURATION COMPLÈTE APPLIQUER LA PERSPECTIVE DE L’ÉQUITÉ DANS LE GRADIENT Gradient Evaluation Framework (Europe) (cadre d’évaluation du gradient)

22 Visitez notre site Web ou communiquez avec nous Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé Université St. Francis Xavier C.P. 5000, Antigonish (N.-É.) B2G 2W5 Courriel : CCNDS@stfx.ca et NCCDH@stfx.caCCNDS@stfx.caNCCDH@stfx.ca Téléphone : 902-867-5406 Télécopieur : 902-867-6130 www.ccnds.cawww.ccnds.ca et www.nccdh.cawww.nccdh.ca @NCCDH_CCNDS 62


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