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L’Absurde et l’existentialisme

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Présentation au sujet: "L’Absurde et l’existentialisme"— Transcription de la présentation:

1 L’Absurde et l’existentialisme

2 Contexte historique Période sombre Remise en cause
Cruauté de la guerre Effondrement de l’humanisme Nouveaux horizons : l’existentialisme

3 Définition simple : L’existentialisme :
1. Courant de la philosophie moderne qui place l’existence au cœur de sa réflexion 2. Mouvement philosophique et littéraire français s’inscrivant dans ce courant et ayant notamment cultivé l’absurde Etymologie : existentiel, issu du bas-latin exsistentialis suffixe -isme, servant à former des mots correspondant à une doctrine, un dogme, une idéologie ou une théorie.

4 Schelling, Kierkegaard, Nietzsche, Dostoïevski et Kafka au XIXe siècle
Une philosophie existentielle L'existentialisme a pris sa forme explicite de courant philosophique au XXe siècle Dans les années 1930 : Jaspers et Buber (en Allemagne) Chestov (en Russie) Fondane (en France) Dans les années 1940 et 1950 en France : Berdiaev, Unamuno, Rosenzweig, Marcel, Lévinas, Sartre, Camus, de Beauvoir et Merleau-Ponty

5 L'existentialisme L'homme unique et libre Responsable de ses actes et de son destin C'est ce qu'il fait, ce qu'il choisit, qui le fait devenir ce qu'il est. Les thèmes : la peur l'ennui l'aliénation l'absurde la liberté l'engagement le néant

6 Principaux représentants :
Jean-Paul Sartre Né le 21 juin 1905 et mort le 15 avril 1980 Ecrivain et philosophe français Soldat durant la guerre Fondateur et directeur de la revue Les Temps modernes Connu pour ses engagements politiques (liaison avec le Parti communiste, puis avec des courants gauchistes dans les années 1970)

7 Maurice Merleau-Ponty
Philosophe français, professeur et soldat Né le 14 mars 1908 et mort le 3 mai 1961 Engagé politiquement (faisant partie du bureau national du cartel de l'Union des forces démocratiques (UFD)) Membre de la revue Les Temps modernes en tant qu’éditorialiste politique

8 Simone de Beauvoir Née Simone-Lucie-Ernestine-Marie Bertrand de Beauvoir le 9 janvier 1908 et morte le 14 avril 1986 Philosophe, romancière, épistolière, mémorialiste et essayiste française Considérée comme une théoricienne importante du féminisme

9 « L’Etre et le Néant »  Publié en 1943

10 « Tous les hommes sont mortels »
publié en 1946

11 L’absurde Définition simple :
Etymologie : venant du latin Absurdus qui signifie « dissonant » mais on ne voit pas comment cela peut signifier absurde. Par la suite, on a cherché ailleurs : absurdus a le même sens que absonus qui signifie « sonne mal », d'où absurde. Au sens commun: Qui est contraire à la raison, qui est insensé. Il peut aussi qualifier une personne parlant ou agissant d'une manière déraisonnable

12 «  L’absurde naît de cette confrontation entre l’appel humain et le silence déraisonnable du monde» 
Albert Camus

13 Dates: Les genres concernés par ce mouvement sont le roman et le théâtre. Les thèmes principaux sont €:  La solitude de l’homme, qui se sent étranger dans le monde  L’écoulement infini du temps, dans un univers sans passé et sans avenir  Le vide d’un espace sans repères  La vanité des actions humaines  L’absurdité de la condition humaine  La mort

14 Les principes fondamentaux du mouvement
Mélanger les registres tragiques et comiques afin d’exprimer un sentiment d'angoisse à travers l’humour noir permettant ainsi la création d’une atmosphère déroutante. Mettre en scène des anti-héros = personnages prisonniers d’une existence et pessimiste à cause du non-sens du monde qui les entourent. « Je tente toujours de communiquer quelque chose qui n’est pas communicable et d’expliquer quelque chose qui n’est pas explicable. » Franz Kafka

15 Remettre en cause le langage et l’action au théâtre :
Refus des structures traditionnelles (actes, scènes) Pas d’intrigue, aucun décor et un langage fait de non-sens, d’incohérences et de silences Importante présence de didascalies mais aussi des objets.

16 Albert Camus

17 Eugène Ionesco :  

18 Samuel Barclay Beckett
 

19 Œuvres principales «L'homme qui marche » Alberto Giacometti, 1956

20 « Les Mandarins » Simone de Beauvoir, 1954

21 « Le Mythe de Sisyphe » Albert Camus, 1942


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