Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parEmmanuelle Bibeau Modifié depuis plus de 9 années
3
Un bilan réalisé auprès des familles sous forme de questionnaire (90 réponses) fait apparaître que : Une très large majorité des familles est satisfaite, voir très satisfaite, des séjours organisés par le service Enfance Jeunesse de la Communauté de communes des Coëvrons, La majorité des enfants, et des jeunes est prête à repartir en 2015. Problématiques : Il apparait que les départs en séjours sont parfois conditionnés par : Les changements de lieux de séjours (nouveauté), Le départ avec des frères, sœurs, copains (sentiment de sécurité ou besoin de partir avec des amis), La proposition d’activités en nombre plus important (souhait des familles : 3 au lieu de 2, voire plus), La proposition d’activités plus élaborées proposées par nos équipes (besoins de formations complémentaires). L’analyse du questionnaire fait également apparaître que : Les familles veulent plus de retours sur les séjours (mails, photos, informations), L’organisation des temps d’inscriptions n’est pas pratique pour les familles, Manque parfois de places sur certains séjours.
5
Nos objectifs Encourager l’implication de chacun - En invitant les familles à des temps de rencontres et d’échanges, - En travaillant de façon privilégiée avec les équipes d’animation, - En associant les enfants, les jeunes à la préparation des séjours. Mettre de l’autonomie au cœur des actions Prendre en compte l’enfant, le jeune et l’encourager à : - Partir seul, quitter ses parents, - Faire et pratiquer des activités qu’il appréhende, - Prendre des initiatives, faire des propositions. Susciter la curiosité et le questionnement - Permettre aux enfants, aux jeunes de s’exprimer tout en argumentant leurs propos, - Créer des temps propices aux échanges d’idées, - Donner la possibilité aux enfants, aux jeunes de tester des idées, de confronter des points de vue, - Donner accès à des animations, activités riches et originales.
6
Privilégier la relation humaine - Prévenir et gérer des conflits entre enfants, jeunes, - Mettre en place des temps d’activités en commun, - Accepter des différences, - Mettre en place des règles communes, - Mettre en place une charte de la vie en collectivité. Rechercher l’épanouissement Nous sommes vigilants sur : - Le rythme des journées, des séjours, - La nature des activités proposées en veillant à les adapter au public, - Le rôle de l’équipe d’encadrement, - La place laissée aux enfants, aux jeunes durant les séjours, - Notre rôle, nos réactions, notre comportement.
8
Stratégie pour 2015 : Au regard : -Du souhait de la maîtrise budgétaire pour 2015, -Des retours des familles, -De la proposition d’accueillir deux groupes de jeunes étrangers polonais, roumains d’une part et allemands d’autre part sur le territoire en 2015, Nous avons imaginé de proposer les choix suivants pour la préparation et l’organisation des séjours 2015 : Travailler les modalités d’inscriptions aux séjours de vacances avec la commission. Regrouper des plus grands groupes d’enfants sur le même lieu, dans l’intention de réduire les coûts,
9
Acheter du matériel thématique (malle château fort, sciences) pour proposer aux enfants des activités de qualité et limiter la rémunération d’intervenants (financement accordé par la CAF à hauteur de 50% dans la limite de 500,00 € par malle pédagogique). Matériel qui servira aux enfants des accueils de loisirs tout au long de l’année. Supprimer des séjours de petite taille (le séjour de 12 enfants en août. Coût/enfant trop important), Dispenser une formation en interne à notre personnel saisonnier pour qu’il soit en mesure de proposer des activités thématiques riches, innovantes et variées, Installer deux bases au lieu de trois, une à Ste Suzanne et une à St Léonard des bois (deux postes de directeurs de séjours au lieu de trois),
12
CARTE DE LA MAYENNE Une base à Ste Suzanne du 6 juillet au 7 aôut pour les enfants de 5 à 12 ans
13
CARTE DE LA SARTHE Une base à St Léonard des Bois du 6 au 31juillet pour les 8 /15 ans
14
Activités réalisées toutes ou en parties, en fonction des envies des enfants,de la durée du séjour,de la période,de la météo, autres SAINTE SUZANNE
15
Activités réalisées toutes ou en parties, en fonction des envies des enfants, de la durée du séjour,de la période,de la météo, autres SAINTE SUZANNE
16
Activités réalisées toutes ou en parties, en fonction des envies des enfants, de la durée du séjour,de la période,de la météo, autres SAINTE SUZANNE
17
SAINT LEONARD DES BOIS
20
CHANGE
22
SAINTE SUZANNE CAHAGNES (14)
23
EVRON / SAINT MALO
24
Pour ces 2 projets, les jeunes intéressés sont invités à se rencontrer pour préparer le séjour. Pour ces 2 séjours, une fiche de candidature doit nous être retournée avant le 15 mars.
26
Du 6 au 7 juillet 2015 (3 jours) → Séjour « Prince et Princesse » pour les 5.6 ans → Séjour « Château fort » pour les 7.11 ans SAINTE SUZANNE Du 15 au 17 juillet 2015 (3 jours) → Séjour « Prince et Princesse » pour les 5.6 ans → Séjour « Fly to the moon » pour les 7.11 ans Du 21 au 24 juillet 2015 (4 jours) → Séjour « Prince et Princesse » pour les 5.6 ans → Séjour « Château fort » pour les 7.11 ans
27
SAINTE SUZANNE Du 3 au 7 aôut 2015 (5 jours) → Séjour « Fly to the moon » pour les 7.12 ans → Séjour « Château fort » pour les 7.12 ans Du 27 au 31 juillet 2015 (5 jours) → Séjour « Astro boy » pour les 5.6 ans → Séjour « Château fort » pour les 7.11 ans
28
Du 6 au 10 juillet 2015 (5 jours) → Séjour « Accrobranche escalade » pour les 11.15 ans → Séjour « Activités équestres » pour les 8.12 ans SAINT LEONARD DES BOIS Du 13 au 17 juillet 2015 (5 jours) → Séjour « Accrobranche escalade » pour les 8.12 ans
29
Du 27 au 31 juillet 2015 (5 jours) → Séjour « Accrobranche escalade » pour les 8.12 ans → Séjour « Activités équestres » pour les 8.12 ans SAINT LEONARD DES BOIS Du 20 au 24 juillet 2015 (5 jours) → Séjour « Accrobranche escalade » pour les 11.15 ans → Séjour « Activités équestres » pour les 8.12 ans
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.