Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGeorgette Dubé Modifié depuis plus de 9 années
1
La violence institutionnelle, une sortie sans secours. La tempête a déchiré la voile de mon bateau. Les matelots sont tombés dans l’eau : ils n’ont pas survécu. Seul le drapeau flotte en haut du mat. Maintenant tout est calme. Phil, 15 ans. 1997 (Classe-relais).
2
La violence fondamentale Nous partons de l’hypothèse que la violence est inscrite dans la première relation humaine, qu’elle participe d’une matrice de relation fondamentale, où l’on va voir s’imposer la relation « duelle », et s’organiser un jeu de relations duelles emboîtées, régressives, typique des conflits sans solution, ces conflits circulaires en écho qui émaillent les relations sociales.
3
Mythologie de la première rencontre Le tiers, quel qu’il soit, et nous ne sommes en rien dans l’Œdipe, modèle culturel beaucoup plus tardif et élaboré, est impensable. À partir de cette expérience princeps nous voyons s’organiser la matrice de la rencontre fondamentale originaire : - C’est une épreuve angoissante, qui produit un prototype de comportement cherchant à forcer la relation par la séduction ou la menace, pour ensuite l’installer comme capture. La confrontation violente n’autorise pas l’indifférence. - Lorsque l’épreuve et l’angoisse suscitées par une situation de confrontation sont trop fortes, un comportement de sécurité est mis en place, ayant pour objectif vital une relation de capture. Avoir, ou être l’autre, à tout prix ? - Nous entrons alors dans la négociation de la « violence foncière » subjective (Bergeret), avec toutes les variations et démultiplications que la culture et la maturation du sujet permettront
4
Hobbes ou Rousseau ? La tentation « binaire » Violence Fondamentale Accidentisme Radicalisme Innéiste L'homme est naturellement mauvais Fondamentalisme Relativisme conjoncturel L'homme est naturellement bon
5
Résoudre l’angoisse des inhibitions sociales
6
La violence: Préliminaire La violence c’est l’usage de la force. La violence institutionnelle c’est l’usage de la force de l’institution contre les personnes.
7
La Violence: Approfondissements Violence pour sa part, pourrait de prime abord sembler clair. L’étymologie nous l’avons vu nous renvoie “ l’usage de la force ” ; l’usage de la force physique ; l’usage “ physique ” de la force La violence est une atteinte consciente de l’autre, au-delà de l’éthodéfense spécifique : elle tend toujours socialement vers la destruction, consciemment, ou inconsciemment. La violence est une pathologie de l’agressivité. « la violence – institutionnelle - est un abus réitéré de titre, de fonction et de genre, de classe d’âge, de sa force » (1997).
8
Des violences synthèse 1
9
Aux violences institutionnelles synthèse 2
10
Les violences institutionnelles Les violences institutionnelles se caractérisent par un processus de déstructuration des institutions, qui voit la personnalisation arbitraire des actes et des actions statutaires prendre le pas sur la régulation par les instances collectives, la loi et les règles. Ces personnalisations ouvrent la possibilité de greffes pathologiques dans la vie institutionnelle, créant des espaces d’exercice des pathologies névrotiques, voire psychotiques, à dimension paranoïaques, et/ou perverses. Ces espaces sont aussi des champs partiels de compensation de la dynamique dépressive qui mine toute institution sociale active, prise sous le regard public. Ces violences institutionnelles tiennent de l’abus des positions et des fonctions dans l’institution, d’un abus caractérisé, en prise directe avec un climat de relations psycho-familial. La structure professionnelle est elle-même contaminée dans sa dynamique. Les victimations sont progressives et sont vécues à l’interne comme relevant d’une logique cachée, mais destinale. Des échelles de violence, directes, indirectes, par défaut, sont repérables, et les malmenances - plus ou moins diffuses, les maltraitances, peuvent s’installer de façon réitérée dans une violence institutionnalisée qui tient lieu de politique de contrôle de l’angoisse, et de fixation des affects.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.