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Le Baccalauréat Professionnel Services de Proximité et Vie Locale 1.

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1 Le Baccalauréat Professionnel Services de Proximité et Vie Locale 1

2 Le baccalauréat professionnel Services de Proximité et Vie Locale
Le Baccalauréat Professionnel Service de Proximité et Vie Locale, donne accès à une diversité de métiers qui s’inscrivent dans différents champs professionnels (social, médico-social, socio- éducatif, animation…). Il s’intègre dans le développement des politiques sociales initiées en direction : des familles des personnes âgées des personnes handicapées de la petite enfance de l’animation de quartier des personnes en difficultés sociales

3 Compétences du titulaire du diplôme :
C’est un intervenant de proximité pouvant s’adresser à différents publics. Sa fonction permet d’établir, de conserver ou de construire du lien social entre les particuliers et les Collectivités publiques ainsi que les associations et organismes privés.

4 Ce professionnel a pour mission :
 - l’accueil, l’écoute des besoins des personnes, le dialogue,  - l’observation et le diagnostic des situations, un état de veille sur la demande de services - l’information, l’orientation vers d’autres professionnels (travailleurs sociaux par exemple), vers des structures susceptibles de répondre aux besoins des usagers, - l’accompagnement des personnes pour faciliter leur accès aux services compétents - une fonction de médiation sociale en prévenant par une attitude de neutralité et de négociation, les conflits.

5 Les quatres specialités du bac pro SPVL
A1- Activités de soutien et d’aide à l’intégration accompagnement de publics aux demandes spécifiques, dans des démarches ou pour l’accès à des services administratifs, médico-sociaux, techniques… animation de dispositifs d’information ou points d’écoute personnalisée organisation et animation d’actions en direction de certains publics A2- Activités participant à la socialisation et au développement de la citoyenneté organisation et participation à l’animation d’activités de valorisation du patrimoine local organisation et participation à l’animation d’activités éducatives, récréatives… auprès de divers publics organisation et participation à l’animation d’activités associatives, de lieux de ressources, d’espaces de vie collective

6 G1- Gestion des espaces ouverts au public
accueil et orientation des usagers valorisation et maintien de la qualité des espaces présentation et sécurisation dans les espaces G2- Gestion du patrimoine locatif attribution de logement location et suivi des familles gestion technico-administrative des logements valorisation et maintien de la qualité de son habitat et de son environnement

7 Le baccalauréat professionnel services de proximité et vie locale est préparé sur la base de deux champs d’activités, après étude du contexte local des emplois potentiels.

8 A1 A2 Le lycée François CAMEL propose deux spécialités :
ACTIVITÉS DE SOUTIEN ET D’AIDE À L’INTÉGRATION A2 ACTIVITES PARTICIPANT A LA SOCIALISAION ET AU DEVELOPPEMENT DE LA CITOYENNETE

9 A1: Activités de soutien et d’aide à l’intégration
Accompagnement de publics aux demandes spécifiques, dans des démarches ou pour l’accès à des services administratifs, médico- sociaux, techniques… Animation de dispositifs d’information ou de points d’écoute personnalisée Organisation et animation d’actions en direction de certains publics (aide aux enfants scolarisés, demandeurs d’emploi, population d’origine étrangère…) 9

10 A2 : Activités participant à la socialisation et au développement de la citoyenneté
Organisation et participation à l’animation d’activitéséducatives, récréatives… (auprès de divers publics) Organisation et participation à l’animation d’activités associatives de lieux de ressources, d’espace de vie collective... Organisation et participation à l’animation d’activités de valorisation du patrimoine local (fêtes, sorties, expositions…)

11 CONDITIONS D’ACCES A LA FORMATION
Le Baccalauréat Professionnel Services de Proximité et vie Locale se prépare en trois années, après la classe de troisième.

12 LES QUALITES REQUISES Aptitudes physiques et psychologiques pour assurer l’aide aux personnes, Sens de l’accueil, de l’écoute et du dialogue, Sens de l’observation, Amabilité, disponibilité, adaptabilité, Patience, discrétion, Aptitude au travail en équipe.

13 Contenu : des matières professionnelles nouvelles, pour la plupart en petits groupes
- Techniques de communication et de médiation sociale (TCMS)‏ - Environnement social de l’intervention professionnelle (ESIP)‏ - Milieux professionnels et modes d’intervention (MPMI)‏ - Cadre juridique appliqué aux interventions professionnelles (CJIP)‏ - Pratiques professionnelles et savoirs associés (PPSA)‏

14 Des périodes de formation en milieu professionnel
22 semaines de PFMP Evaluations des professionnels intégrées dans les notes du Baccalauréat Des dossiers techniques à présenter aux oraux

15 Des lieux de PFMP variés…
Les centres d’accueil pour SDF Ces structures participent à la prise en charge, des personnes en situation précaire. Son objectif est de les accueillir, sans exclusive, dans un climat de contacts humains chaleureux et de convivialité, pour leur apporter une aide. Point information jeunesse Atelier informatique du service emploi pour favoriser la relance du projet de vie. Centre d’accueil de jour Accueil à la cafétéria : lieu de rencontre et de convivialité Associations de Quartiers

16 Entrée dans la vie active :
APRES LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE ? Entrée dans la vie active : Animateur de quartier, de prévention, correspondants de nuit, Agent social, de développement local, Médiateur, Accompagnateur de démarches, Auxiliaire de vie scolaire, Assistant de conseiller ESF, Chargé d'accueil et de vie collective, de clientèle, agent d'état des lieux pour les bailleurs sociaux, Agent d'équipe de médiation.

17 Poursuite d’études BTS ESF (Économie Sociale et Familiale)
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)‏ DUT CS (Diplôme Universitaire de Technologie Carrières Sociales avec 5 options: animation sociale et socioculturelle, assistance sociale, éducation spécialisée, gestion urbaine et orientation touristique. DEUST AnimationLICENCES PROFESSIONNELLES

18 II III IV V Licences Professionnelles DUT Carrières Sociales
Médiation, métiers du développement social urbain… II DUT Carrières Sociales Option gestion urbaine Option animation sociale et socio-culturelle DEUST Animation III IV BAC professionnel Services de Proximité et Vie Locale BAC professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne CAP : Agent de Prévention et de Médiation, Agent de Prévention et de Sécurité, Gardien d’Immeubles, Petite Enfance. (Liste non exhaustive)‏ MCAD et DEAVS MC sûreté des espaces ouverts au public AMP Titre Professionnel Agent de Médiation Information Service Photographie au jour d’aujourd’hui de la profusion des formations qui existent dans ce secteur du niveau V au niveau II…. Plusieurs ministères sont présentés sur cette diapositive. Importance dans certains secteurs d’emplois de la formation continue et de la VAE Centrage sur le BEP, non exclusif d’autres entrées pour les niveaux IV et suivants V 18

19 Emplois du secteur de la médiation
Agent de prévention et de médiation présent dans les espaces publics et/ou ouverts au public Agent d’ambiance dans les transports Coordonnateur d’équipes de médiation Médiateur social et culturel Correspondant de nuit Fonction publique d’Etat Collectivités territoriales Associations Bailleurs sociaux (OPHLM)‏ Sociétés de transports Associations prestataires de services Médiateur social Ce document est extrait du livre « La médiation sociale » Editions Repères de la Division Interministérielle à la Ville DIV et Centre National de la Fonction Publique Territoriale CNFPT Page 56 Il existe d’autres métiers : document…… Il existe surtout des activités professionnelles à structurer pour former diplômes et nouveaux métiers. C’est à partir de ces activités que l’entrée dans le référentiel SPVL doit se faire comme point de départ dans la construction des projets pédagogiques. Le secteur est déjà couvert : Le bénévolat au niveau des associations « les grands frères » Les emplois contractualisés par « les contrats adultes relais » Secteur en devenir Collectivités territoriales : conseil régional, conseil général, communauté de communes, commune, maison de quartier… Associations : foyers de jeunes travailleurs, résidentiels, d’accueil d‘urgence… ; aide aux devoirs; de médiation sociale… 19

20 LES EMPLOYEURS Ainsi les emplois peuvent relever de la fonction publique d’Etat, de la fonction publique hospitalière, de la fonction publique territoriale ou des établissements publics qui en dépendent : établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), offices publics d’HLM, offices publics d’aménagement et de construction., …. Pour le secteur privé ces emplois se situent dans des entreprises (sociétés d’économie mixte, entreprises sociales pour l’habitat, sociétés coopératives d’HLM, sociétés de gestion et de surveillance des espaces, ….), des associations qui contribuent par leurs services et leurs actions, au dynamisme de la vie locale et au maintien du lien social. Ces emplois correspondent selon les secteurs à des nomenclatures diverses mais ils sont fédérés par le mode d’intervention de proximité.


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