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Contexte sous-régional

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Présentation au sujet: "Contexte sous-régional"— Transcription de la présentation:

1 Centre d’Excellence Africain pour la Santé de la Mère et de l’Enfant (CEA-SAMEF)

2 Contexte sous-régional
Pénurie des ressources humaines en Afrique de l’Ouest et du Centre, d’où défi d’augmenter le nombre de diplômés et de compétents dans le domaine de la santé de la mère et de l’enfant Inadéquation entre la formation des ressources humaines et les besoins du marché Universités peu compétitives en matière de formation et de recherche

3 Contexte sous-régional
Ces insuffisances ont un impact sur le secteur de la santé : Mortalité néonatale et infantile élevée : 1,1 million de décès de nouveau-nés en Afrique en 2011 Mortalité maternelle élevée : 440 décès de mères tous les jours

4 Contexte national sénégalais
La mise en œuvre des stratégies y compris la formation et la recherche-action vise à diminuer les principales causes de mortalité Mortalité infanto-juvénile : 72 /1000 naissances vivantes (NV) Mortalité infantile : 47/1000 NV Mortalité néonatale : 29/1000 NV Mortalité maternelle : 392/ NV

5 Contexte national sénégalais
Mise en place du CEA-SAMEF permet la formation de ressources humaines en qualité et en quantité, de développer la recherche opérationnelle et l’expertise pour réduire : les mortalités infanto-juvénile et maternelle la mortalité liée à la malnutrition et les carences en micronutriments

6 Finalité du Programme ACE
Satisfaire la demande du marché du travail en termes de compétences dans des domaines spécifiques souffrant de pénurie de personnel qualifié et affectant le développement, la croissance économique et la réduction de la pauvreté Investir dans les Universités capables de poser, pour l’Afrique, les bases de l’intensification de l’assimilation des connaissances et de la technologie, avec des avantages comparatifs fondés sur le savoir

7 Objectif de développement du Programme ACE
Aider les bénéficiaires à promouvoir la spécialisation régionale parmi les Universités participantes dans des domaines répondant aux défis régionaux et renforçant les capacités des Universités concernées en vue d’une formation et d’une recherche appliquée de qualité Bénéficiaires : Etudiants, Entreprises, ONG, Partenaires des CEA, Corps professoral, Personnel des CEA

8 Finalité du CEA-SAMEF Contribuer à la satisfaction de la demande du marché de travail en termes de compétences et d’expertise dans le domaine de la santé de la mère et de l’enfant

9 Objectifs stratégiques du CEA-SAMEF
OS1: Former des ressources humaines de qualité en quantité dans le domaine de la nutrition, de la santé de la mère et de l’enfant OS2: Promouvoir la recherche appliquée et l'innovation technologique dans le domaine de la santé de la mère et de l'enfant OS3: Développer une coopération scientifique et technique durable avec les Institutions de recherche et les entreprises

10 Formations diplomantes
DIPLOMES UNIVERSITAIRES (DU)  Périnatologie Vaccinologie Infectiologie Néonatale Mécanique et Techniques Obstétricales Echographie Gynécologique et Obstétricale Chirurgie Vaginale et Périnéale Nutrition Pédiatrique Nutrition de la Femme Enceinte jusqu’à deux ans après l’accouchement

11 Formations diplomantes
MASTER  Médecine et Réanimation Néonatales Chirurgie Endoscopique en Gynécologie Santé Communautaire Nutrition de la Mère et de l’Enfant   DOCTORAT  Santé Publique

12 Formations qualifiantes de courte durée
Soins essentiels aux nouveau-nés : soins de base, réanimation par l’approche HBB, soins « kangourou » Vaccinologie pratique et gestion du programme élargi de vaccination Nutrition de la femme enceinte, du nouveau-né prématuré et à terme  Soins obstétricaux et néonataux d’urgence/GATPA Soins après avortement (SAA) Technologie contraceptive (méthodes longue-durée) 

13 Priorités de recherche
Facteurs de mortalité néonatale au niveau communautaire  Asphyxie du nouveau-né au niveau communautaire  Carences en micronutriments  Hémorragies du post-partum  Facteurs de mortalité maternelle au sein des communautés

14 Priorités de recherche
Evaluation de la couverture vaccinale  Audit des décès infantiles Audit des décès maternels Audit des évacuations obstétricales  Planification familiale et survie de l’enfant  Offre de contraception à l’échelle communautaire

15 Programmes de formation pour l’année à venir et groupes cibles
Programmes à mettre en œuvre Formations de courte durée Diplômes Inter Universitaires (DIU) Cibles Etudiants en Médecine, Pharmacie, Odontologie Etudiants en Sciences et Techniques Infirmiers, Sages-Femmes, Travailleurs Sociaux Médecins en fonction Employés de Laboratoires (Vaccinologie, etc.)

16 Stratégies de renforcement de capacités des Enseignants
Renforcement des compétences pédagogiques des Enseignants Production de ressources pédagogiques (mises en ligne) E.learning ( en collaboration avec la Direction des Ressources Techniques et Pédagogiques/ UCAD) Objectifs pédagogiques /Docimologie (SEPAM/FMPO/UCAD) Simulation et Méthodes d’ Apprentissage basées sur la Compétence (APC)

17 Point 1 TDR : Principales Activités et Réalisations du Plan de Mise en Oeuvre

18 Principales Activités et Réalisations dans le cadre du Plan de Mise en Œuvre
Dans le domaine du Partenariat Direction de la Coopération et de la Recherche à l’UCAD (conventions existantes nationales et internationales) Avec institutions non universitaires Institut Pasteur de Dakar (Convention signée) CEFOREP (Sénégal) Institut de Pédiatrie Sociale (Sénégal) Laboratoires DANONE et NESTLE (Europe) Liste des partenaires potentiels (publics et privés)

19 Principales Activités et Réalisations dans le cadre du Plan de Mise en Œuvre
S’agissant de la Pédagogie Démarches effectuées pour la réalisation et validation des textes des formations diplômantes et de courte durée (engagement ferme du Recteur de l’UCAD et du Coordonnateur du Conseil Pédagogique de la Faculté de Médecine de Dakar)

20 Principales Activités et Réalisations dans le cadre du Plan de Mise en Œuvre
Dans le domaine de la Recherche Identification des différentes pistes de recherche opérationnelle Au registre de la Génération de Revenus Atelier pour identifier les pistes de génération de revenus et les modalités de mise en œuvre des stratégies pour la génération de revenus

21 Point 2 TDR : Thèmes au choix
Stratégies du CEA-SAMEF pour attirer les Etudiants Régionaux Stratégies de Génération de Revenus

22 Stratégies de promotion auprès des étudiants sous-régionaux
Ensemble d’activités pour accroître la visibilité du CEA-SAMEF auprès des parties prenantes (Etudiants nationaux et sous-régionaux, Institutions partenaires, Institutions académiques et non académiques, Gouvernements, etc.) dans le cadre d’un plan de communication qui sera élaboré

23 Stratégies de promotion auprès des étudiants sous-régionaux
Un site Web sera créé avec des supports de communication (dépliants, plaquettes, etc.) confectionnés Organisation d’événements de sensibilisation, de vulgarisation des bonnes pratiques sur la santé de la mère et de l’enfant

24 Stratégies de promotion auprès des étudiants sous-régionaux
Proposition de formations attractives adaptées aux besoins du terrain en privilégiant celles de courte durée sous forme d’ateliers interactifs Utilisation de méthodes pédagogiques innovantes intégrant les Technologies de l’Information et de la Communication (simulation informatisée, visioconférence, etc.)

25 Stratégies de promotion auprès des étudiants sous-régionaux
Promotion d’un tutorat personnalisé tenant compte des besoins de l’étudiant Utilisation de l’approche par compétence Subvention des inscriptions et proposition de bourses basées sur des critères d’excellence Décentralisation des formations

26 Stratégies de Génération de Revenus
Droits de scolarité pour les DU et les Formations de courte durée provenant des étudiants et des professionnels Expertises pour l’Afrique de l’Ouest et les politiques de santé Fonds de financement de la recherche et de l’enseignement, nationaux et internationaux - Institutions de financement - Partenariats internationaux

27 Stratégies de Génération de Revenus
Fundraising - Entreprises - Fondations - Anciens étudiants et parents - Autres personnes et structures privées , etc. Provenant des entreprises - Formation continue - Contrats de conseils - Contrats de recherche - PI, licences, brevets,… - Parrainage

28 Stratégies de Génération de Revenus
Les Clients Etudiants Sages-femmes Généralistes Pédiatres, Gynécologues-Obstétriciens Etudiants en Spécialités (DES) Les Partenaires UNFPA, UNICEF, USAID et Agences d‘Exécution Organisation Mondiale de la Santé Ministères de la Santé – Amis de la Santé Coopération bilatérale : JICA, France, Belgique, etc. Associations professionnelles (ANSFES, AFEMS, AJS, FASFAF…) Sociétés savantes( ASGO, SOSEPED, SAGO, APANF, etc.)

29 Structures de Gouvernance
Outils de Gestion du Centre Manuel régional d’exécution Manuel de gestion du Centre Dispositif de suivi - évaluation


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