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Publié parGautier Lefebvre Modifié depuis plus de 9 années
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Les activités en langage Intervention au stage maternelle du lundi 6 février 2012
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1- Introduction 2-Mise en situation 3-Les activités langagières en maternelle 4-Exemples de situations de communication 5-Synthèse
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1-Introduction1-Introduction Il y a différentes étapes dans l’acquisition du langage : Lexique : Lexique : acquisition de mots de vocabulaire Syntaxe Syntaxe : construction des phrases Conduite langagière Conduite langagière
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On peut dire que l’enfant a fini d’apprendre à parler : -quand il se fait comprendre sans avoir recours aux gestes, aux déplacements, - par une personne qui ne fait pas partie de son milieu familial.
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2- Mise en situation a)-Répartition 6 groupes de réflexion : Consigne : Comment mettre en œuvre une situation langagière à partir d’un support donné ? b)-Mise en commun des propositions : exposé oral c)-Synthèse : -Quelle compétence langagière ? Quel objectif langagier ? -Quel lexique ? Quelle structure syntaxique ? -Quelle mémoire ?
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3-Les activités langagières en maternelle Enrichir le vocabulaire et/ou la syntaxe : Objectifs : -Apprendre à formuler des hypothèses – faire une phrase -Apprendre à argumenter pour justifier l’hypothèse -Apprendre à utiliser des connecteurs logiques – utiliser parce que, car -Apprendre à formuler des consignes
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Les activités Supports auditifs : -Bruits familiers : Ecoute de bruits familiers ou inconnus : échanges d’hypothèses sur leur nature et justification des opinions, dénomination précise -Sac à sons : Découverte d’objets sonores cachés dans un sac et manipulés par l’enseignant, avancées et justification d’hypothèses sur la nature de chaque objet
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-Musique descriptive : L’apprenti sorcier (P.DUKAS), les 4 saisons (VIVALDI) : écoute, échanges sur les évocations suscitées, essai de justification -Sac mystérieux : Description orale par un élève d’objets enfouis dans un sac et appréhendés par le toucher : formulation et justification d’hypothèses sur la nature de l’objet
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Supports visuels Supports visuels : -Image cachée : Découverte pièce par pièce d’une image morcelée (ou puzzle) – formulation d’hypothèses argumentées. -Jeu de devinettes : Présentation de 4 photos pratiquement identiques ; description par un élève d’une des photos – formulation d’hypothèses argumentées sur l’identité de la photo décrite -Histoire en diapos : Présentation de quelques diapos et arrêt au bout de N diapos – formulation d’hypothèses argumentées sur la suite de l’histoire – reformulation de la suite reconnue comme la plus plausible
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Supports disciplinaires Supports disciplinaires : -Technologie : Présentation d’un appareil ménager familier et dénomination – recherche de son usage et de son fonctionnement – formulation d’hypothèses et justification -Education à l’environnement : Constitution des pots de senteurs – hypothèses sur l’identification des plantes par l’odorat et l’observation visuelle
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Pratique de la langue et de son fonctionnement Syntaxe : -Rédiger un message d’information aux parents : utiliser à bon escient les pronoms personnels Ex : informer d’une sortie scolaire -Ombres chinoises : Utiliser les temps passés du récit pour raconter une histoire -Préparer la mise en scène d’un conte : utiliser les introducteurs de complexité – connecteurs temporels (puis, alors, après), les connecteurs de causalité (parce que, pour, …)
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Lexique Lexique : -Sortie chez les pompiers : mémoriser un vocabulaire spécifique, à réutiliser lors de la préparation d’un panneau d’exposition avec des photos légendées. -Préparer des crêpes : Utiliser un vocabulaire spécifique, employer des connecteurs logiques et temporels – à partir d’un panneau d’une recette illustrée de photos ou de dessins (un enfant va devoir diriger la réalisation de la recette avec un petit groupe en donnant les consignes et en vérifiant l’enchaînement des étapes). -Les outils du jardinier : acquérir un lexique spécifique (découverte du matériel de jardinage, dénomination et explication de l’utilisation de chaque outil (arrosoir pour arroser)
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Dans le but de développer une sensibilité phonologique: Jeu du corbillon ou maison des sons: trouver des mots qui finissent ou commencent comme un mot donné à l’oral Jeux d’écoute, d’attention et de mémorisation: téléphone, enchaînements de comptines, etc. Jeux de repérage de rimes: ça finit comme(chants, comptines, prénoms, mots de l’histoire,) Jeux pigeon vole auditif: indiquer le son à repérer, en finale, en initiale, corps du mot
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Phonologie : -Jeu avec les mots : Manipuler des unités élémentaires de la chaîne parlée pour les associer, les agencer. En ½ classe En ½ classe : à partir de poèmes ou de jeux de mots, identifier les syllabes et produire par imitation de nouveaux énoncés, différentes consignes peuvent être proposées En petits groupes En petits groupes : mots-valises sur un thème (les animaux) ; à partir d’une image d’un animal, le nommer, frapper les syllabes en les prononçant ) voix haute, isoler la dernière, les enfants vont trouver une autre noms d’animal commençant par cette dernière syllabe.
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CommuniquerCommuniquer Supports iconographiques Supports iconographiques : -Affiches, photos, reproductions d’œuvres d’art L’image n’est pas là en tant qu’objet de lecture mais en tant que déclencheur de paroles Supports Jeux Supports Jeux : -Jeux du présentateur de mimes : Oser s’exprimer – incite les faibles parleurs à communiquer avec un autre forme d’expression, provoquer un dialogue entre un enfant qui présente une action en la mimant et les spectateurs qui cherchent à la découvrir
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-Dessin-Dictée : Réguler sa prise de parole (bien adapté aux grands parleurs) l’enseignant prépare quelques dessins figuratifs à partir de figures géométriques simples connues des enfants : une groupe de 2 enfants choisit un dessin et le dicte à ses camarades aussi précisément que possible (questionnement des dessinateurs pour obtenir des détails)
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Situations en rapport avec les domaines d’activités Vivre ensemble -Bilan des ateliers : Prendre la parole en grand groupe – favoriser les échanges entre les enfants – exprimer son point de vue - Radio de l’école : oser s’exprimer, vaincre ses appréhensions pour oser parler dans un micro, dire son opinion sur l’émission du jour, le menu du jour, la météo, les règles de vie de l’école…
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-Comité de lecture : Oser s’exprimer, exposer une opinion, argumenter son point de vue Petit groupe ou en ½ classe : à partir d’albums de littérature de jeunesse, des livres choisis et prêtés pour la lecture en famille. Présenter la carte d’identité du livre, des personnages, du récit -Affiche publicitaire : exercer une fonction du langage – la description, argumenter les hypothèses, justifier un point de vue
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-Résoudre un conflit : Exercer une fonction du langage – raconter et expliquer un évènement (évocation) ex : suite à un conflit dans un atelier ou dans la cour, chaque enfant concerné verbalise ce qui s’est passé, les autres enfants expriment leur opinion et rappellent les règles de vie de l’école -Transmettre une message : Ecouter un message et le restituer – groupe de 8 à 10 enfants (un message est enregistré par un enfant, l’enseignant indique la règle du jeu, un enfant écoute au casque le message puis doit le redire, le dernier dit le message à haute voix)
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En définitive, Tous les domaines d’activités peuvent (doivent) servir à organiser des situations langagières Dans un 1 er type de situations, les objectifs langagiers sont au service de la construction de savoirs disciplinaires Dans un 2 nd type de situations, les objectifs langagiers sont prioritaires et prennent le pas provisoirement sur les savoirs et savoir-faire disciplinaires
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4-Exemples de situations de communication Support audiovisuel : 1) L’ogresse 2) Léa et Moana Divers supports : -…
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Instrument de représentation du monde Désignation /Conceptualisation/ Logique du discours EVOCATION Comprendre les relations de causalité d’opposition temporelles Utiliser des mots de liaisons exprimant une relation spatiale( sur/sous) relation temporelle( pendant que, tandis que) Relation logique( cause, conséquence, condition) Utiliser différents types de discours Décrire, commenter, expliquer, raconter…
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document préparé par Cl. Churie-Dupont IEN
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Du dire au lire: encore des jeux!
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5- Synthèse * L’enseignant ne doit pas parler à la 3 ème personne pour lui-même, les désignations doivent être précises. * Le maître qui parle est le maître du langage : il parle comme il aimerait qu’on lui parle. * Il doit produire lui-même du langage d’évocation * Il pratique la fonction poétique du langage * D’une année à une autre, il faut se demander quels champs lexicaux vont être abordés, sur quels documents s’appuyer, quels domaines seront définis, comment enrichir les traces, …?
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* Faire que tous les élèves rencontrent et pratiquent des écrits en situation naturelles * Créer des conditions d’apprentissage : Ecoute, de reprise, de redites, de mémorisation * Travailler sur la matérialité des mots sonores et visuels (vers la compréhension du principe alphabétique)
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