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Quelle posture professionnelle aux cotés des parents ?

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Présentation au sujet: "Quelle posture professionnelle aux cotés des parents ?"— Transcription de la présentation:

1 Quelle posture professionnelle aux cotés des parents ?
Journée d études : « place à tous les parents» organisée par le comité de coordination des politiques d’ accompagnement des parents avec le concours de l Association le Furet 22 JUIN 2015

2 Place des parents dans le processus de co éducation?
Coéducation : pour une reconnaissance effective de la place des parents quelle posture de la part des professionnels ? Myriam MONY Consultante et Formatrice enfance , famille ,travail social

3 Enjeux de la coéducation
il ne s agit pas d’apprendre aux parents à être parents : ils le sont. Il s’agit de soutenir ce processus de découverte et de pratique, avec ses incertitudes et de respecter les singularités sans jugement de valeur La présence des enfants rend vulnérables ; EX : assumer la crise de son enfant dans un lieu public est un petit exemple que nous connaissons tous pour assumer cette vulnérabilité ,l’estime de soi et la confiance en soi reconnues par les autres et en particulier par les professionnels vont être essentielles . Commission Départementale de l'Accueil des Jeunes Enfants

4 Enjeux de la coéducation (suite)
savoir apprécier la spécificité de la présence de chaque parent à son enfant Savoir aussi repérer quand il y a souffrance des parents et préoccupation pour l’enfant Une position paradoxale pour les professionnels mais un enjeu essentiel Commission Départementale de l'Accueil des Jeunes Enfants – 4 –

5 Pour faire une place aux enfants, la place des parents est incontournable pour pouvoir co éduquer
Garantir La continuité éducative Accompagner la construction des liens d attachement reconnaitre la famille Reconnaitre la multi appartenance Valoriser la manière singulière d être parent

6 des postures professionnelles différentes selon la situation et les moments
De nombreux termes d’usage qualifient la place des professionnels auprès des parents, de la suppléance à la coéducation : suppléance étayage soutien à la parentalité accompagnement à la parentalité participation implication coopération collaboration partenariat coéducation Commission Départementale de l'Accueil des Jeunes Enfants

7 Confusions et difficultés dans la prise en compte de la place des parents
Parler des parents aux enfants ou en équipe et la réalité d’une rencontre effective parents professionnels autour de l’enfant Une relation asymétrique complémentaire ou et de rivalité ( en particulier dans le cadre de l’ accueil familial au domicile d une assistante maternelle ) Etre en capacité de travailler avec les enfants sous le regard des parents sans craindre leur jugement de valeur La difficulté à assumer un désaccord ou un conflit avec les parents Assumer de ne pas comprendre sans porter des jugements de valeur La difficulté à communiquer certaines situations aux parents : refuser une place d’accueil, rompre un contrat , évoquer des difficultés d’un enfant ou avec les parents ….. La difficulté à accompagner une situation de souffrance des parents et des émotions importantes. Commission Départementale de l'Accueil des Jeunes Enfants

8 Quelle reconnaissance de la place des parents dans la prise en compte de leur singularité ?
Commission Départementale de l'Accueil des Jeunes Enfants Éclairage des travaux d’AXEL HONNETH, sociologue et philosophe allemand - la lutte pour la reconnaissance passe par trois niveaux : 1 - Le niveau de la relation singulière à l’autre La rencontre, cette élaboration qui fait que le parent se sent exister avec son enfant par l’autre qui l’accueille ; cela passe par les détails du quotidien. Quelle relation de confiance pour pouvoir confier son enfant sereinement? Quelle attention à ne pas susciter un sentiment de culpabilité ? 2 - Le niveau de l’organisation Comment rendre visible la présence et l’accueil des parents dans leur singularité : aménagement de l’espace, modes de communication orale écrites et esthétiques avec les parents, propositions de temps de présence quotidienne des parents, projet éducatif et règlement intérieur

9 Quelle reconnaissance de la place des parents (suite)
3 - Le niveau de la Loi, des politiques sociales et de leurs mises en œuvre institutionnelles et interinstitutionnelles : Pour tous Pour les situations particulières Quelles modalités et quelles mises en œuvre effectives : les conseils de parents, le droit des usagers (loi de ), l’usager au cœur de l’intervention Quelles passerelles entre les services qui accueillent les jeunes enfants : structure d’accueil petite enfance, école, CLSH, mais aussi CAMPS, Hôpital, MECS Qui sont les passeurs facilitateurs de la cohérence et de la continuité éducative pour un enfant ; ceux qui détiennent la connaissance de l’univers professionnel Quels sont les acteurs de la cohésion éducative sur le territoire ?

10 Trois niveaux pour la place des parents
L accueil Le quotidien partagé La vie institutionnelle

11 1 Premier niveau :Le caractère essentiel du premier accueil
Ce premier accueil, dont les modalités varient selon le contexte, permet de développer : La capacité à rencontrer les parents et prendre en compte la préoccupation interne de la famille : un cheminement partagé entre parents et professionnels ; c’est rendre le parent présent quand il est absent pour une continuité éducative pour les tout petits La capacité à être dans un mouvement d’accueil : aller vers toutes les familles et à créer une relation singulière avec chacune La capacité à situer la clarté du cadre de l’accueil : espace porteur des valeurs du vivre ensemble mais aussi de la spécificité des missions du service Commission Départementale de l'Accueil des Jeunes Enfants

12 Le caractère essentiel du premier accueil (suite)
La capacité à créer un cadre pour « être avec » et « Aller vers » individuellement et collectivement La capacité à faire une place aux parents en ouvrant et en laissant de l’espace libre La capacité à susciter les rencontres entre parents avec ou sans les professionnels Commission Départementale de l'Accueil des Jeunes Enfants – 12 –

13 Accueil et retrouvailles de tous les jours dans le respect de la place de chacun
transmettre les informations mais aussi parler de ce qui se passe: « pourquoi les professionnels nous disent le soir ce qu’ on sait déjà » ? Echanger avec les parents sur ce qui se passe dans le lieu d accueil et au domicile de l’enfant Reconnaitre et observer le savoir être et faire des parents Exprimer et assumer les désaccords Accompagner , les tensions , l inquiétude , la colère …. Coopérer avec le parent dans les phases de transition Mutualiser des ressources familiales au service de l’enfant et du lieu Commission Départementale de l'Accueil des Jeunes Enfants

14 2 eme niveau : La coéducation au quotidien
Travailler sous le regard des parents Ouvrir les portes du lieu d accueil au parents Apprendre les uns des autres Chercher ensemble comment accompagner l’enfant Commission Départementale de l'Accueil des Jeunes Enfants – 14 –

15 3 ème niveau: La coopération institutionnelle : les parents usagers, experts en parentalité
développer des instances adaptées aux parents et aux familles diversifier des propositions Respecter les attentes des parents Faire confiance aux compétences des parents Développer des projets avec les parents Ne pas céder au contrôle social au niveau d’un groupe de parents et avec les professionnels

16 Commission Départementale de l'Accueil des Jeunes Enfants
L'accueil de l'enfant : un temps décisif de la coéducation parents-professionnels  film    à partir de la présentation par des parents d'une lettre ouverte aux professionnels CDAJE du Rhone Commission Départementale de l'Accueil des Jeunes Enfants 16

17 Où trouver le film ! Vous pouvez visionner ce film avec le lien :
rhone.fr – solidarités – CDAJE - schéma de l’accueil du jeune enfant Ce film a été réalisé par le collectif de parents joignable à l’adresse suivante : Myriam Mony : 22 JUIN 2015


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