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Présentation de l’étude de marché:

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Présentation au sujet: "Présentation de l’étude de marché:"— Transcription de la présentation:

1 Présentation de l’étude de marché:
Implantation d’une école de danse associée à une boutique Vintage

2 Sommaire II. Bilan du projet I. Produit Marché visé
Analyse du questionnaire Analyse de la cible Analyse de l’environnement Comportement du consommateur Mix marketing Recommandations II. Bilan du projet Travail collaboratif et cohésion de groupe Savoir-faire et connaissances acquis ou développés

3 I. Le produit. Etude de marché

4 Marché visé Quelques chiffres: 3316 licenciés 44 clubs 86,9% de femmes
31% d’enfants 1,7 licenciés /1000hbts 13,8% ont déjà au moins une fois fait de la danse

5 Caractéristique de l’offre d’écoles de danse sur le territoire Amiénois :
3 concurrents directs Xavier Feret: Prix: > 225 € Danses: Chachacha, Rock, Valses, Tango, Rumba…Salsa portoricaine, Bachata, Kuduro, Swing. Anne Coury: Prix: € Danses: barre au sol, break dance, danse classique, danse contemporaine, danse orientale, rock, salsa, Zumba. Pascal Rimbert: Prix: 195€ Danses: Le Rock, la Valse, la Samba, le Cha cha cha, la Rumba, le Quick Step, le Mambo, le Tango

6 Répartition des écoles de danse en Picardie

7 Caractéristique de l’offre concurrentielle de la boutique:
La concurrence des friperies Les magasins spécialisés Arabesque et Compagny

8 Analyse du questionnaire
Ecole de danse: - 37% d’intéressés. - Pour le plaisir, se dépenser, faire plaisir à son/sa partenaire. - Intérêt pour les danses latines, le rock, le swing et hip-hop. - 1 à 2 cours par semaine. - Budget annuel : majoritairement entre 100 et 150 €. - Paiement mensuel en majorité. - Lieux d’implantation favorisés: Centre-Ville et Saint-Leu. - Non intérêt: manque de temps, aucun talent, timidité et pas d’intérêt pour la danse simplement.

9 Analyse du questionnaire
Boutique Vintage: - Style Vintage connu et apprécié en grande majorité. - Raisons: seconde vie de vêtement, se démarquer, être à la mode, vêtements de qualité aux tarifs abordables. - Les autres n’aiment pas ce style ou préfèrent le neuf. - Compléments des vêtements: chaussures, bijoux et accessoires, maroquinerie, chapeaux. - Budget : majoritairement entre 10 et 20€. - Fréquentation de la boutique plus d’une fois par mois pour les ¾. - 68% ne trouvent pas intéressant le concept d’une boutique vintage associée à une école de danse. Difficulté à identifier un lien entre ces deux éléments.

10 Analyse de la cible Précisions apportées par le questionnaire:
- 70% de femmes intéressées contre 30% d’hommes. - Intérêt environ 2x plus important chez ceux qui sont en couple. - 67% des hommes prêts à prendre des cours de danse pour faire plaisir à leur partenaire (0% des femmes). Choix de la cible en fonction de ces précisions et des socio styles: - Prioritairement femmes et couples. - Age difficile à déterminer précisément. - Bobos, Lohas, Dinks, Enfants (Célibattantes et jeunes adultes dans une moindre mesure).

11 Analyse de l’environnement
Forces: Variété des danses enseignées. Clientèle déjà établie. Faiblesses: Peu de personnes pratiquent la danse. Peu d'expérience dans le commerce. Opportunités: Nouvelle exposition de la danse (programmes tv..). Originalité du concept. L’école de danse attire des clients pour le magasin et vis versa. Le vintage revient à la mode. Aucune boutique vintage associé à la danse Menaces: Baisse de la population Amiénoise donc baisse des clients potentiels (136 000 habitants en 2006 pour 131 en 2012). Baisse du pouvoir d’achat. Phénomène de mode pouvant rapidement disparaitre. SWOT

12 Analyse de l’environnement
Porter Danse: Nouveaux entrants: Menace faible, fidélité des clients, bouche à oreilles importants, diplôme nécessaire pour exercer. Pouvoir de négociation des fournisseurs: Aucun. Pouvoir de négociation des clients: Fort car concurrence importante. Produits de substitutions: Menace de la Zumba, vidéo Youtube, associations et municipalités proposent des cours.

13 Analyse de l’environnement
Porter Boutique Vintage: Nouveaux entrants: Barrière à l’entrée, législation et normes faibles. Pouvoir de négociation des fournisseurs: Aucune information. Pouvoir de négociation des client: Faible car peu de concurrence. Produits de substitutions: tous les autres styles vestimentaires, les enseignes de sport, les magasins de location de costume (Festi).

14 Comportement du consommateur
Attributs et critères de choix: caractéristiques perçues et recherchées par le consommateur. Perception sur les cours de danse : tendance féminine, sensualité, dynamisme, synchronisation, santé, plaisir. Critères de choix de la danse (valeurs recherchées): Le dépassement de soi L’envie de nouveauté Le partage La détente L’expression de soi Perception sur les produits vintage : écologie, tendance, rareté, singularité, différenciation. Critères de choix du vintage (valeurs recherchées): La rareté La débrouillardise La qualité, l’ancien Les valeurs liées à l’écologie (règle des 4R) Le besoin de se différencier

15 Comportement du consommateur
Implication du consommateur et contexte situationnel: DANSE: Dépend de la formule choisie  implication différente si abonnement annuel ou paiement à la séance. Nécessité d’un investissement à la fois physique et mental  Grande implication. Implication sentimentale dans la danse pour les couples. Importance de la première séance sur l’implication future. VINTAGE: Implication variable selon les effets de mode: à la fois une opportunité et une menace. Implication mentale si le vintage est un mode d’expression à part entière de valeurs pour le consommateur. Dans les deux cas, le prix aura également son importance sur l’implication des consommateurs : prix élevé = implication élevée et inversement.

16 Comportement du consommateur
Attitude: jugement favorable ou défavorable vis-à-vis d’un produit. DANSE: Valeurs jugées très positives liées à l’art et au sport: Le dépassement de soi L’envie de nouveauté Le partage La détente L’expression de soi VINTAGE: Combinaison de valeurs actuelles et anciennes jugées positives: - Produits de qualité et durables - Réutiliser ou réparer plutôt que jeter - Respect de l’environnement

17 Marketing Mix de l’école de danse
Produit: Qualité et caractéristiques : grande expérience de la danse et professionnelle de l’éducation toutes les qualités nécessaires pour des cours de qualité. Cours de danse de différents styles : rock, swing, danses latines. Proposer des cours individuels, en couple, ou destinés à la préparation d’un mariage. Durée des cours : cours de 1 heure.

18 Marketing Mix de l’école de danse
Prix: Tarifs : 9€ le cours en groupe 59€ / mois pour les cours en groupe entre 175€ et 215€ annuels pour des cours en groupe, licence comprise (cohérence avec le contexte économique et concurrentiel). -20% pour les moins de 12 ans Cours particulier individuel ou en couple au sein de l’école de danse : environ 40€ la séance d’une heure. Cours préparatifs au mariage : 175€ pour 5 séances et 300€ pour 10 séances.

19 Marketing Mix de l’école de danse
Distribution: Les cours auront lieu dans l’école de danse qu’implantera Mme Millerioux. Eventuellement à domicile en cas de demande et de temps disponible (modification des tarifs en conséquence).

20 Marketing Mix de l’école de danse
Communication: Publicité : utilisation des nouvelles technologies de communication, de supports de publicité classiques et petites annonces dans le journal local. Marketing direct : envoi de mail aux membres du club de danse, entretien régulier du site internet, alimentation régulière de la page Facebook, du compte Twitter et Instagram. Fidélisation : récompense pour les clients réguliers  Information du consommateur : information sur le point de vente, étiquetage, sur les supports publicitaires.

21 Marketing mix de la boutique vintage
Produit: Qualité et caractéristiques : produits anciens, de qualité, durables et respectueux de l’environnement. Style : ancien, original, créatif pour soirée à thème. Taille : tailles variées selon les créations et les différents objets. Conditionnement : Emballage en papier recyclé et aux motifs particuliers pour rappeler le style vintage. Service après-vente : possibilité de réparer les produits en magasin.

22 Marketing mix de la boutique vintage
Prix: Tarif : Les prix devront être abordables sans être trop bas pour inspirer la qualité.

23 Marketing mix de la boutique vintage
Distribution: • Canal de distribution : en magasin et/ou sur internet. • Point de vente : de préférence en centre-ville (correspondance avec la zone d’habitations des cibles). • Zone de chalandise : Amiens et sa proche périphérie. • Assortiment : chaussures, bijoux et accessoires, des chapeaux et maroquinerie.

24 Marketing mix de la boutique vintage
Communication: Publicité : utilisation des nouvelles technologies de communication, de supports de publicité classiques et petites annonces dans le journal local. Marketing direct : envoi de mail aux membres du club de danse, entretien régulier du site internet, alimentation régulière de la page Facebook, du compte Twitter et Instagram. Fidélisation : récompense pour les clients réguliers  Information du consommateur : information sur le point de vente, étiquetage, sur les supports publicitaires.

25 Recommandations complémentaires.
Doutes vis-à-vis de la pertinence de la boutique (faisabilité, considérations logistiques et économiques)  hypothèse: dématérialisation. Mis en place d’un système de fidélisation instaurant une complémentarité entre l’école de danse et la boutique (physique ou dématérialisée). Développement d’une communauté via les réseaux sociaux  générer un sentiment d’appartenance et la fidélité. Création de partenariats (écoles primaires, CE)  favoriser le bouche à oreilles.

26 II. Bilan du projet Travail collaboratif et cohésion de groupe :
Membres de l’équipes et rôles : Chef de projet : Mansour Faye Chargé de la communication: Arnaud Moutarde Responsable du journal de bord: Rémy Rives Chargé de la documentation: Thomas Soete

27 II. Bilan du projet Tâches liées à chaque rôle et tâches réellement assurées: Chef de projet Attribution des tâches des membres de l’équipe et planification des travaux à réaliser en fonction du temps imparti. Mener et motiver l’équipe, communiquer avec le commanditaire. Chargé de communication Avancer dans le projet de manière structurée. Rédaction des documents. Responsable journal de bord Mise à jour régulière du journal de bord. Assurer transparence dans l’avancement du projet. Chargé de documentation Survie et archivage des documents liés au projet.

28 II. Bilan du projet Savoir-faire et connaissances acquis ou développés : Connaissances: marché de la danse dans la région Picarde et Amiénoise, analyse d’un questionnaire. - Savoir-faire: Opérationnel: Mise en place d’un plan marketing, création et tenue d’un blog, création d’un tableau de bord, création et suivi d’un planning, création d’un questionnaire. Social: Travail en équipe, leadership, collaboration, échange et argumentation d’idées. Cognitif: Formulation de conseils et recommandations, adaptation.


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