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1 B………………………………:

2 Quels sont les points positifs et les points négatifs du viaduc de Millau et de l’A75?

3 La création de nouveaux emplois
Avec l’ouverture du Viaduc de Millau, 59 nouveaux emplois ont été créés à la barrière de péage. Recruté sur Millau, la parité parmi le personnel est quasiment respectée avec 25 hommes et 34 femmes pour une moyenne d’âge de 35 ans. Les effectifs hors direction sont ainsi répartis : Service péage : 5 superviseurs et 10 péagers à temps plein, 16 péagers à temps partiel. Service sécurité / viabilité hivernale : 7 patrouilleurs. Service maintenance : 3 techniciens. Service commercial : 2 agents d’accueil et 3 guides. Personnel administratif : 3 personnes. Conçu pour partager Les Millavois avaient fait état de leurs inquiétudes de voir leur ville désertée à la suite de la construction du Viaduc. Un an après, c’est exactement le constat inverse qu’ils dressent. D’un point de passage trop souvent nommé « le point noir », la cité Millavoise est devenue une destination à part entière, pour laquelle les touristes séjournent plusieurs jours en Aveyron, et qui a [...]entraîné une augmentation de 5 à 35 % de son activité d’hôtellerie et de restauration. Dossier de presse «viaduc de Millau», bilan de la première année d’exploitation

4 La création de nouveaux emplois
Avec l’ouverture du Viaduc de Millau, 59 nouveaux emplois ont été créés à la barrière de péage. Recruté sur Millau, la parité parmi le personnel est quasiment respectée avec 25 hommes et 34 femmes pour une moyenne d’âge de 35 ans. Les effectifs hors direction sont ainsi répartis : Service péage : 5 superviseurs et 10 péagers à temps plein, 16 péagers à temps partiel. Service sécurité / viabilité hivernale : 7 patrouilleurs. Service maintenance : 3 techniciens. Service commercial : 2 agents d’accueil et 3 guides. Personnel administratif : 3 personnes. Conçu pour partager Les Millavois avaient fait état de leurs inquiétudes de voir leur ville désertée à la suite de la construction du Viaduc. Un an après, c’est exactement le constat inverse qu’ils dressent. D’un point de passage trop souvent nommé « le point noir », la cité Millavoise est devenue une destination à part entière, pour laquelle les touristes séjournent plusieurs jours en Aveyron, et qui a [...]entraîné une augmentation de 5 à 35 % de son activité d’hôtellerie et de restauration. Dossier de presse «viaduc de Millau», bilan de la première année d’exploitation

5 La création de nouveaux emplois
Avec l’ouverture du Viaduc de Millau, 59 nouveaux emplois ont été créés à la barrière de péage. Recruté sur Millau, la parité parmi le personnel est quasiment respectée avec 25 hommes et 34 femmes pour une moyenne d’âge de 35 ans. Les effectifs hors direction sont ainsi répartis : Service péage : 5 superviseurs et 10 péagers à temps plein, 16 péagers à temps partiel. Service sécurité / viabilité hivernale : 7 patrouilleurs. Service maintenance : 3 techniciens. Service commercial : 2 agents d’accueil et 3 guides. Personnel administratif : 3 personnes. Conçu pour partager Les Millavois avaient fait état de leurs inquiétudes de voir leur ville désertée à la suite de la construction du Viaduc. Un an après, c’est exactement le constat inverse qu’ils dressent. D’un point de passage trop souvent nommé « le point noir », la cité Millavoise est devenue une destination à part entière, pour laquelle les touristes séjournent plusieurs jours en Aveyron, et qui a [...]entraîné une augmentation de 5 à 35 % de son activité d’hôtellerie et de restauration. Dossier de presse «viaduc de Millau», bilan de la première année d’exploitation

6 La création de nouveaux emplois
Avec l’ouverture du Viaduc de Millau, 59 nouveaux emplois ont été créés à la barrière de péage. Recruté sur Millau, la parité parmi le personnel est quasiment respectée avec 25 hommes et 34 femmes pour une moyenne d’âge de 35 ans. Les effectifs hors direction sont ainsi répartis : Service péage : 5 superviseurs et 10 péagers à temps plein, 16 péagers à temps partiel. Service sécurité / viabilité hivernale : 7 patrouilleurs. Service maintenance : 3 techniciens. Service commercial : 2 agents d’accueil et 3 guides. Personnel administratif : 3 personnes. Conçu pour partager Les Millavois avaient fait état de leurs inquiétudes de voir leur ville désertée à la suite de la construction du Viaduc. Un an après, c’est exactement le constat inverse qu’ils dressent. D’un point de passage trop souvent nommé « le point noir », la cité Millavoise est devenue une destination à part entière, pour laquelle les touristes séjournent plusieurs jours en Aveyron, et qui a [...]entraîné une augmentation de 5 à 35 % de son activité d’hôtellerie et de restauration. Dossier de presse «viaduc de Millau», bilan de la première année d’exploitation

7 Evolution de la population de la ville de Millau
1982 à 1990 1990 à 1999 1999 à 2007 Variation annuelle moyenne de la population en % +0,1 -0,2 +0,4

8 Evolution de la population de la ville de Millau
1982 à 1990 1990 à 1999 1999 à 2007 Variation annuelle moyenne de la population en % +0,1 -0,2 +0,4 La population de la ville de Millau baissait entre 1990 et 1999 et a recommencé a augmenté

9 Comparaison de la ville de Millau et de la moyenne nationale
1982 à 1990 1990 à 1999 1999 à 2007 Variation annuelle moyenne de la population en % +0,1 -0,2 +0,4 France 1982 à 1990 1990 à 1999 1999 à 2007 Variation annuelle moyenne de la population en % +0,5 +0,4 +0,7

10 Comparaison de la ville de Millau et de la moyenne nationale
1982 à 1990 1990 à 1999 1999 à 2007 Variation annuelle moyenne de la population en % +0,1 -0,2 +0,4 France 1982 à 1990 1990 à 1999 1999 à 2007 Variation annuelle moyenne de la population en % +0,5 +0,4 +0,7 La population de la ville de Millau augmente moins que la moyenne nationale

11 Entre 1999 et 2007, la population de Millau a augmenté mais moins que la moyenne française.

12 J-Cl VIDAL, La dépêche.fr, 24 avril 2009
Millau: 14 emplois sont menacés à la SNCF Lundi prochain à 15 heures, [...]à Millau, salariés, élus et population, souhaitent montrer vivement leur désaccord sur le démantèlement l’EMF. «Il y a quelque mois nous avons été classé en terme d'efficacité, second au niveau national. Aujourd'hui on nous annonce, [...]qu'on va procéder au démantèlement d'EMF. Tout cela est aberrant. ». Explique Yves Berarl de la CGT Cheminot à Millau. En effet, au delà des 14 emplois supprimés dans la sous- préfecture ce sont de fait pas moins de 133 agents gérés par EMF Millau qui vont se voir dépendre soit de Narbonne pour les Aveyronnais ou de Nîmes pour les agents lozériens. Même montée au créneau de la part des élus millavois. «Derrière l'annonce de la fin annoncée d'EMF, se profile une volonté de démantèlement de la ligne Beziers-Neussargues. Il est hors de question de laisser faire cela. En termes d'aménagement du territoire et d'accès à tous aux services publics cette décision est inadmissible» tient à préciser Guy Durand, le Maire de Millau, qui met en place une association regroupant les 112 communes desservies par la ligne et désireuses de la conserver. J-Cl VIDAL, La dépêche.fr, 24 avril 2009

13 J-Cl VIDAL, La dépêche.fr, 24 avril 2009
Millau: 14 emplois sont menacés à la SNCF Lundi prochain à 15 heures, [...]à Millau, salariés, élus et population, souhaitent montrer vivement leur désaccord sur le démantèlement l’EMF. «Il y a quelque mois nous avons été classé en terme d'efficacité, second au niveau national. Aujourd'hui on nous annonce, [...]qu'on va procéder au démantèlement d'EMF. Tout cela est aberrant. ». Explique Yves Berarl de la CGT Cheminot à Millau. En effet, au delà des 14 emplois supprimés dans la sous- préfecture ce sont de fait pas moins de 133 agents gérés par EMF Millau qui vont se voir dépendre soit de Narbonne pour les Aveyronnais ou de Nîmes pour les agents lozériens. Même montée au créneau de la part des élus millavois. «Derrière l'annonce de la fin annoncée d'EMF, se profile une volonté de démantèlement de la ligne Beziers-Neussargues. Il est hors de question de laisser faire cela. En termes d'aménagement du territoire et d'accès à tous aux services publics cette décision est inadmissible» tient à préciser Guy Durand, le Maire de Millau, qui met en place une association regroupant les 112 communes desservies par la ligne et désireuses de la conserver. J-Cl VIDAL, La dépêche.fr, 24 avril 2009

14 J-Cl VIDAL, La dépêche.fr, 24 avril 2009
Millau: 14 emplois sont menacés à la SNCF Lundi prochain à 15 heures, [...]à Millau, salariés, élus et population, souhaitent montrer vivement leur désaccord sur le démantèlement l’EMF. «Il y a quelque mois nous avons été classé en terme d'efficacité, second au niveau national. Aujourd'hui on nous annonce, [...]qu'on va procéder au démantèlement d'EMF. Tout cela est aberrant. ». Explique Yves Berarl de la CGT Cheminot à Millau. En effet, au delà des 14 emplois supprimés dans la sous- préfecture ce sont de fait pas moins de 133 agents gérés par EMF Millau qui vont se voir dépendre soit de Narbonne pour les Aveyronnais ou de Nîmes pour les agents lozériens. Même montée au créneau de la part des élus millavois. «Derrière l'annonce de la fin annoncée d'EMF, se profile une volonté de démantèlement de la ligne Beziers-Neussargues. Il est hors de question de laisser faire cela. En termes d'aménagement du territoire et d'accès à tous aux services publics cette décision est inadmissible» tient à préciser Guy Durand, le Maire de Millau, qui met en place une association regroupant les 112 communes desservies par la ligne et désireuses de la conserver. J-Cl VIDAL, La dépêche.fr, 24 avril 2009

15 J-Cl VIDAL, La dépêche.fr, 24 avril 2009
Millau: 14 emplois sont menacés à la SNCF Lundi prochain à 15 heures, [...]à Millau, salariés, élus et population, souhaitent montrer vivement leur désaccord sur le démantèlement l’EMF. «Il y a quelque mois nous avons été classé en terme d'efficacité, second au niveau national. Aujourd'hui on nous annonce, [...]qu'on va procéder au démantèlement d'EMF. Tout cela est aberrant. ». Explique Yves Berarl de la CGT Cheminot à Millau. En effet, au delà des 14 emplois supprimés dans la sous- préfecture ce sont de fait pas moins de 133 agents gérés par EMF Millau qui vont se voir dépendre soit de Narbonne pour les Aveyronnais ou de Nîmes pour les agents lozériens. Même montée au créneau de la part des élus millavois. «Derrière l'annonce de la fin annoncée d'EMF, se profile une volonté de démantèlement de la ligne Beziers-Neussargues. Il est hors de question de laisser faire cela. En termes d'aménagement du territoire et d'accès à tous aux services publics cette décision est inadmissible» tient à préciser Guy Durand, le Maire de Millau, qui met en place une association regroupant les 112 communes desservies par la ligne et désireuses de la conserver. J-Cl VIDAL, La dépêche.fr, 24 avril 2009

16 L’A75 et le viaduc de Millau ont des répercutions sociales sur la région et dans le pays car des personnes trouvent des emplois grâce à cette construction (péage, entretien, tourisme) alors que d’autres en perdent (SNCF) et que l’accès à tous aux services publics est menacé

17 B: Les enjeux sociaux

18 Enjeux économiques Enjeux sociaux DD

19 Ce diaporama vous a été présenté par Blandine CACERES, Delphine BORDES et Sébastien ASSEMAT


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