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4. Organi -sation Réali- sation Dévelop- pement Promo- tion Vérifi- cation Stabili- sation Inno- vation Infor- mation Organi- sation Réali- sation Dévelop-

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3 Organi -sation Réali- sation Dévelop- pement Promo- tion Vérifi- cation Stabili- sation Inno- vation Infor- mation Organi- sation Réali- sation Dévelop- pement Promo- tion Vérifi- cation Stabili- sation Inno- vation Infor- mation

4 Organi -sation Réali- sation Dévelop- pement Promo- tion Vérifi- cation Stabili- sation Inno- vation Infor- mation Organi- sation Réali- sation Dévelop- pement Promo- tion Vérifi- cation Stabili- sation Inno- vation Infor- mation

5 Organi -sation Réali- sation Dévelop- pement Promo- tion Vérifi- cation Stabili- sation Inno- vation Infor- mation Organi- sation Réali- sation Dévelop- pement Promo- tion Vérifi- cation Stabili- sation Inno- vation Infor- mation

6 Organi -sation Réali- sation Dévelop- pement Promo- tion Vérifi- cation Stabili- sation Inno- vation Infor- mation Organi- sation Réali- sation Dévelop- pement Promo- tion Vérifi- cation Stabili- sation Inno- vation Infor- mation

7 Organi -sation Réali- sation Dévelop- pement Promo- tion Vérifi- cation Stabili- sation Inno- vation Infor- mation Organi- sation Réali- sation Dévelop- pement Promo- tion Vérifi- cation Stabili- sation Inno- vation Infor- mation

8 Organi -sation Réali- sation Dévelop- pement Promo- tion Vérifi- cation Stabili- sation Inno- vation Infor- mation Organi- sation Réali- sation Dévelop- pement Promo- tion Vérifi- cation Stabili- sation Inno- vation Infor- mation

9 Organi -sation Réali- sation Dévelop- pement Promo- tion Vérifi- cation Stabili- sation Inno- vation Infor- mation Organi- sation Réali- sation Dévelop- pement Promo- tion Vérifi- cation Stabili- sation Inno- vation Infor- mation

10 1.Constat: l’intensité des fonctions nécessaires à l’organisation varient fortement dans les premières phases de son cycle de vie. 2.Conséquence: le profil de préférences de l’entrepreneur-créateur étant différent de celui de l’entrepreneur-manager, il peut être bénéfique que la conduite de l’organisation change progressivement de main! 3.Conséquence: un accompagnement de coaching, de mentorat ou de conseil peut partiellement pallier à certaines lacunes… 4.Constat: la création du modèle d’affaires met à contribution toutes les fonctions et requiert au minimum trois profils de préférences au travail. 5.Conséquence: un projet entrepreneurial construit par des associés dont les profils sont complémentaires sera probablement mieux modélisé que par un entrepreneur solitaire… 6.Conséquence: l’utilisation de l’intelligence collective en séances de réflexion peut faciliter une construction mieux équilibrée! « Seul on va vite, ensemble on va loin » Proverbe africain

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12 Passé lointain Passé proche Présent Court terme Moyen terme Long terme Utopie, futur

13 Nous voulons inventer plus vite et mieux les services et les réseaux de demain. Nous voulons aussi accompagner chacun selon ses rêves et ses attentes en devenant, toujours plus, le coach numérique de nos clients. Orange - Salt J’ai un rêve: Un jour, mes quatre petits-enfants vivront dans une nation où ils ne seront pas jugés sur la couleur de leur peau, mais sur la valeur de leur caractère. J’ai un rêve aujourd’hui ! Martin Luther King - 1963

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16 Swiss Institute for Appreciative Inquiry Institut Suisse de l'Exploration Positive

17 Swiss Institute for Appreciative Inquiry Institut Suisse de l'Exploration Positive

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19 Rémunération des actionnaires et du capital Opérations axées sur le produit / service Ressources et infrastructures Entreprise traditionnelle Entreprise traditionnelle Investissements et fonds de roulement Résultats: principalement des produits financiers Inspiré de: ESSEC Chaire entrepreneuriat social

20 Impact sociétal Développement d’un marché plus écologique Rémunération «raisonnable» du capital Opérations axées sur l’économie locale Ressources et infrastructures Investissements et fonds de roulement Produits financiers Inspiré de: ESSEC Chaire entrepreneuriat social Entreprise «durable» Entreprise «durable»

21 Impact sociétal Développement de la «valeur» sociétale Opérations axées sur le changement social Ressources et infrastructures Investissements et fonds de roulement Produits financiers Inspiré de: ESSEC Chaire entrepreneuriat social Entreprise«sociale»Entreprise«sociale»

22 Curiosité Phase d’observation et de découverte du monde entrepreneurial: Et si…? Conceptio n Phase d’observation de problèmes et opportunités, jusqu’à la formulation de la réponse (idée) Durée variable Maturation Phase de réflexion et de transformation d’une idée en modèle d’affaires Quelques mois Implantation Phase de mise en place de tout ce qui est néces- saire pour lancer les opérations De 1 à 3 mois Décollage Phase de lancement des opérations jusqu’à l’atteinte du point d’équilibre De 6 mois à 2 ans Envol Phase de croissance après le dépassement du point d’équilibre Après 2 à 3 ans

23 PME traditionnelle Savoir diffus dans la société PME innovante Recherche (technologique) académique et privée ESE traditionnelle Savoir spécifique, plus facilement partagé (fonds…) ESE innovante Savoir empirique localisé

24 Curiosité Fonds de roulement, lignes de crédit Fonds propres Prêt, capital

25 Curiosité Investisseurs 2 ème round, fonds de roulement… Fonds propres, crowdfunding Angels, crowdfunding, fonds pour la recherche…

26 Curiosité Fonds propres, donations, bourses Contre-prestations, autofinancement… Subventions, donations, crowdfunding, bourses… * à fort impact sociétal et environnemental

27 Fonds de roulement, ligne de crédit, investisseurs… Prêts spéciaux Curiosité Fonds propres, donations, bourses Subventions, donations, crowdfunding, business angels sociétaux

28 L’émergence de nouvelles économies alternatives viables à fort impact sociétal et environnemental, ce qui inclut: 1.La recherche académique et expérimentale (laboratoire) 2.Le développement de méthodes et outils entrepreneuriaux adaptés pour les économies alternatives, y compris la mesure de l’impact 3.La sensibilisation, la formation et l’accompagnement d’initiatives entrepreneuriales alternatives 4.La réalisation de phases « pilote » à petite échelle 5.Le soutien au décollage 6.Le soutien au changement d’échelle (envol)

29 1.Quels sont les degrés de risque acceptables pour les phases de laboratoire et de développement de pilotes ? 2.Quelles peuvent être les modalités de soutien financier après qu’une phase pilote ait prouvé son impact et sa viabilité ? 3.Comment exercer une saine gouvernance lors de toutes les phases, de la sensibilisation au 2 ème round, passant par la sélection et l’accompagnement ? 4.Comment augmenter les chances de succès (et diminution des risques) autrement que par de la formation et de l’accompagnement (reporting) – Méthodes et outils entrepreneuriaux ? – Mentorat, coaching ? – Réseautage ? – Apports bénévoles temporaires ?

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