La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

un art de la perception immédiate

Présentations similaires


Présentation au sujet: "un art de la perception immédiate"— Transcription de la présentation:

1 un art de la perception immédiate
L’impressionnisme : un art de la perception immédiate 1844 : Pluie, vapeur et vitesse J.M.W. Turner 1872 : Impression, soleil levant Claude Monet Mettre au point un art où le mouvement serait roi, où les événements les plus fugaces seraient retranscrits par la lumière et la couleur.

2 Claude Monet 1877 La gare Saint Lazare.
Un train entre en gare, remplissant l’immense verrière d’un nuage de vapeur opaque. Sur le quai, un homme est assis devant son chevalet, pinceaux et palette en mains, pour saisir l’aspect fugitif de la scène. C’est Claude Monet qui, cette année-là, a décidé de réaliser une série de tableaux dans l’une des gares les plus importantes de la capitale : La gare Saint Lazare.

3 Lors d’une exposition impressionniste en avril 1877, Claude Monet a présenté sept versions de La Gare Saint-Lazare.

4 la vapeur siffla au ras du sol, en un jet assourdissant
la vapeur siffla au ras du sol, en un jet assourdissant. Et il vit alors déborder du pont cette blancheur qui foisonnait, tourbillonnante comme un duvet de neige, envolée à travers les charpentes de fer. Tout un coin de l’espace en était blanchi […] Zola

5 La gare Saint Lazare.

6 La gare Saint Lazare : arrivée d’un train

7 La gare Saint Lazare : Le pont de l’Europe

8 La gare Saint Lazare : le train de Normandie

9 La gare Saint Lazare : vue extérieure

10 La gare Saint Lazare.

11 Monet cherche à représenter ce qu’il voit et ce qu’il ressent à l’instant présent.
« Monsieur Claude Monet a exposé cette année des intérieurs de gares superbes. On y entend le grondement des trains qui s’y engouffrent, on y voit des débordements de fumée qui roulent sous les vastes hangars. Nos artistes doivent trouver la poésie des gares comme leurs pères ont trouvé celles des forêts et des fleuves. » Emile Zola 1877 « l’an dernier, (…) j’ai souvent suivi Claude Monet à la recherche d’impressions. Ce n’était plus un peintre en vérité mais un chasseur. Il allait, suivi d’enfants qui portaient ses toiles, cinq ou six toiles représentant le même sujet à des heures diverses et avec des effets différents. Il les prenait et les guettait tour à tour, suivant les changements du ciel. Et le peintre, en face du sujet, attendait, guettait, le soleil et les ombres, cueillait en quelques coups de pinceau le rayon qui tombe ou le nuage qui passe, et, dédaigneux du faux et du convenu, les posait sur sa toile avec rapidité. » Guy de Maupassant

12 J.M.W. Turner : Pluie, vapeur et vitesse (1844)

13 Claude Monet : impression, soleil levant (1872)
Dans ce tableau, tout est esquissé, les silhouettes des bateaux se détachent à peine du reste, baigné dans le flou de l'atmosphère du grand port. Ce sont les effets de l’air, de l’eau, de la lumière et des reflets qui intéressent Monet; ils sont le réel sujet du tableau.


Télécharger ppt "un art de la perception immédiate"

Présentations similaires


Annonces Google